octintin

Voyage eclipse 2009

Messages recommandés

Bonjour,

le temps de prendre une décision pour un voyage éclipse 2009 en Chine approche. J'ai vraiment du mal à rancher entre la région de Chengdu proposé par certains et la région de Shanghai par d'autres. Niveau météo en juillet que conseillez vous ?
Et parmi les intéressés, avez vous déjà sélectionné un voyage proposé les divers organismes astro ?

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je suis en train de regarder pour l'eclipse.

a ce que j'ai lu, c'est vers shangai que la proba de beau temps est la mieux (mais pas de beaucoup), par contre, a cause de la pollution et des industries, il est peu probable d'avoir un ciel tres transparent.

comme la proba de beau temps est pas si elevee que ca, j'eviterai shangai car si au dernier moment tu veux chercher le beau temps, tu ne peux partir que vers l'ouest. je prefere un endroit un peu plus dans les terres qui permet de partir d'un cote ou de l'autre facilement. (je me bouffe encore les couilles d'avoir ete bloque sous les nuages en nord cotentin en 99!)

je pense plutot m'orienter vers wuhan, qui est mieux au niveau pollution, a peu pres pareil au niveau proba de beau, et qui permet relativement facilement de faire 300km vers l'est ou l'ouest la veille pour aller chercher le beau temps si il le faut

nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé de casser un peu votre optimisme, mais il faut savoir que pendant cette période, c'est la mousson. Un taux d'humidité très élevé et une chaleur en conséquence. Nous y sommes allés cet été pour l'éclipse et avons fait une étape à Shanghaï : plus de 35°C à l'ombre et un taux d'humidité proche de 95%. C'est un aquarium ! Le ciel est très voilé, voir blanc.
Pour circuler, c'est un peu plus difficile : barrière de la langue. Ils ne causent pas beaucoup en anglais malgré les jeux olympiques.
Essayez de voir une autre option (peut-être par le Japon avec ses îlots, mais ça demande plus de logistique et de préparation). Bon courage pour la préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette zone du globe est en été de toute façon très chaude et humide comme dit précédemment, et cela pourrait avoir de méchantes conséquences pour votre voyage.

Si je devais choisir je pense que je prendrais une destination qui me permette de me balader et de visiter en cas de mauvais temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, ça approche....
Shengai, ben la proba n'est pas plus mauvaise voir meilleure qu'ailleur. Mais surtout, il y a le joker du litoral, véritable frontière météo où rien n'est prévisble. Et en période de mousson, c'est peut être un bon joker...un pile ou face qui peut être salvateur.
Sinon, c'est un bon rapport qualité-prix et ya de quoi agrémenter superbement ce séjour.
Moi je dis bingo pour shengai. Une éclipse de plus de 6 mn ne se boude pas, même avec une chance infime de la voir - et réciproquement.
Le japon ? ça coute et c'est à ce jour surbooqué.
Et si c'est bouché, on noiera notre chagrin dans des liquides peu avouables !!!!!


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est la pleine période de mousson ou d'après mousson. Celle-ci arrive traditionnellement au Japon vers le 15 juin et se termine vers le 15 juillet. Un peu plus tôt en Chine du sud.

Mais depuis quelques années, c'est la cata, soit elle est en retard, soit elle se prolonge pendant une bonne partie de l'été...

Ceci dit, une bonne idée de grand voyage touristique, c'est le tour de l'ile du Kyushu, la grande ile du sud du Japon, les volcans, Kagoshima et son volcan encore en activité, la caldera immense du Mont Aso (en activité également), une végétation presque tropicale sur les côtes, un Japon encore très traditionnel, des plages étranges, Beppu et ses bains chauds multicolores, etc... et prévoir une extension en bateau vers une des iles du sud, ou l'éclipse sera totale.

Savez vous que les Japonais ont une belle histoire au sujet des eclipses de soleil?

Il y a bien longtemps longtemps (mukashi mukashi...), la déesse Amaterasu, déesse du soleil, s'était disputée avec son frère, Susanoo no Mikoto, dieu de la mer et des vents. De colère, elle s'était réfugiée dans une caverne. Comme il faisait donc très noir, les autres dieux désolé et ne sachant pas comment l'en faire sortir, ont organisé une grande fête devant la caverne, buvant, riant, s'amusant. Curieuse et voulant elle aussi profiter des réjouissances, la gente Amaterasu est ressorti de sa cachette et la lumière est revenue.

Plus tard, c'est dans l'ile de Kyushu qu'Amaterasu envoya son petit fils, Ninigi, descendu du ciel, et dont le fils engendra le premier empereur du Japon, Jimmu tenno, lui apprenant la culture du riz et donc la civilisation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais, ami Pierre,
ce Japon me semble très bô, il faut qu'un jour j'aille voir ça. Mais de diou, ce n'est pas gratuit !!! et de plus, l'ile en question où passera l'eclipse est minuscule et a ce jour, bine inaccessible bubgetairement pour l'occasion.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, le Japon, c'est cher.... Mais un bon plan, c'est un vol direct Paris Osaka, puis le bateau d'Osaka ou Kobe jusqu'à Beppu ou Kagoshima, visite de la grande ile du Kyushu, puis encore le bateau jusqu'aux iles idoines... C'est un peu long, mais enchanteur... Mais en effet, il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui connait un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Dur dur le choix. Je pense privilégier le voyage vers Chengdu et le sichuan, observation sur le mont d'or. Le voyage proposé par Terra Incognita est vraiment très bien, en dehors de l'eclipse. Pas donné cependant.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les américains adorent les statistiques, mais le problème de cette approche, c'est que cela n'a aucune signification sur un seul "tirage": son propre voyage, celui qu'on fait soit même une fois... (et encore moins sur un évènement aussi ponctuel qu'une éclipse). Et comme dit plus haut, la mousson est assez imprévisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également vu quel'agence Nomade Aventure proposait des voyages avec accompagnateur sur leplateau tibétain à 4000 Métres d'altitude près de Litang (Sichuan) donc au dessus de la couverture nuageuse. Bonne idée non ? Pour les plus pressé, également vu un 8 JOURS dans la région de Shangai. J e les connais bonne agence qui a déjà couvert les éclipse solaire en 2005 au Niger et en 2008 en chine et mongolie.
Vous pouvez aller voir leur site www.nomade-aventure.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charlot. Ah, j'attendais depuis un certain temps une offre française pour les hauts plateaux tibétains. Nomade'Aventure, avec qui j'avais vu celle du Niger ("une éclipse pour Bilma) propose un voyage de 16jours dans la région du Litang. 3000 Euros tout de même pour ce séjour hautement monastique ! Mais est-ce que quelqu'un sait comment se comporte la mousson ou quelle serait le genre de météo locale en haute alt. au Tibet l'été ? Et est-ce que quelqu'un du forum serait intéressé par ce genre d'expédition ? Car je suis encore indécis à ce jour... Pour une éclipse totale de Soleil, je trouve que les conditions de transparence sont plus importantes que les critères de nébulosité. Donc j'aurais tendance à privilégier l'altitude pour goûter pleinement à toute la subtilité de la couronne solaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
Si je peux te donner un conseil, enlève toi l'idée de voir quelque chose de bien pendant cette éclipse car je connais très bien la Chine puisque j'y vais fréquement par mon travail dont Shanghai et en plus que mon épouse est Chinoise! Alors avec tous ces éléments, je pense bien connaitre ce pays maintenant. Déjà, il y a beaucoup d'industries d'ou beaucoup de pollution, de l'humidité et le ciel bleu tu ne le verras pas beaucoup pendant ton séjour.
Moi je serrais toi, j'yrais voir du côté Japon ou ses îles et là tu auras surement plus de chance de voir l'éclipse.
Disons que si tu veux absolument aller en Chine, évites Shanghai car tu auras 98% de chance de ne rien voir ou alors tu suis mes conseils!
Donc, destination côté Japon.
Francki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bon fallait se lance. J'ai opté pou rle voayeg en Chine malgré tout, mais avec observation à 4000m. Voyage organié par Des etoiles pour tous et Terra incognita. Pas donné mais très beau et a priori très interessant en dehors de l'eclipse.
Si des gens interessés, voici le lien : http://desetoilespourtous.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=33
Le programme du voyage a changé. D'autre sinfos sur le site de Terra Incognita.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, je suis allé voir ton lien. Le programme est en effet très alléchant avec même la visite d'un observatoire. Pour moi, le départ de Genève est un grand plus. Es-tu allé jusqu'au bout de la procédure pour avoir le prix de ce séjour en Fs ou en Euros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

oui je suis allé au bout et j'ai contacté le responsable et on a échangé beaucoup de mails, quetions, depuis quelques semaines. Le contact avec le responsable de l'agence et Terra Incognita et de l'assoc a été très bon. J'ai confirmé ma présence Vendredi passée.
Le prix total est environ 3800 euros. C'est un investissement important malgré tout. Ce prix est susceptible d'etre modifié à la baisse par rapport au prix du carburant, mais rien n'est connu à ce jour.
N'hesite pas à contacter l'assoc pour plus d'infos et/ou Terra Incognita sur Lyon.

En passant par Terra Incognita directement, le prix est un peu plus élevé. Avec l'assoc Des etoiles pour tous, le prix est négocié. Le voyage est identique bien sur. Le lieu d'observation est dans les contreforts de l'Himalaya, à presque 4'300m d'altitude, et présente environ 80% de chance de beau. Le site d'origine a en effet été changé suite à la réconnaissance de terain de l'agence en Novembre (ancien site Mont Emei 3300, mauvaises conditions après prise d'infos sur place de l'angence).

Donc pou rmoi et ma femme, c'est confirmé !
Voili.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier pour ces précisions. Le lieu de l'éclipse me convient parfaitement. Reste le prix et la durée du séjour... Je n'ai que 4 petites semaines de vacances par an. Pour celle du Niger, j'avais posé 8 jours de congés sans solde ! En tout cas, je suis impressionné par ton choix ferme, tu as dû vraiment avoir fait le tour de la question... Autrement, y-a-t-il des excursions à 8 ou 10 jours dans cette région du globe ? Autrement pour les surtaxes de kérosène, je m'attends au pire pour l'été prochain puisque nous sommes au plus bas et que la spéculation sur le baril a déjà commencé (achat au plus bas). Mais je suis nul en économie capitaliste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon choix est ferme mais j'ai pri sen compte plusieurs criteres, en particulier l'interet du voyage hors eclipse pour ne pas regretter en cas de mauvais temps. Et deplus; il fallait commencer à dpnner les réponses définitive fin Novembre, ce qui explique ma décision :-)
Concernant le fuel, le prix sera fixé au moment de l'édition des billets donc sous peu et non pas en fonction du prix en Juillet, c'est pourquoi il est très bien parti pour avoir un prix moins cher vu le cours actuel.
Terra Incognita propose des variantes de ce voyage je crois, plus long (extension Tibet), peut etre plus court, je sais pas.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant