marc jousset

Conférence RCE sur l'optimisation C14/STL

Messages recommandés

Salut à tous,

Ah que nous étions bien aux RCE entre astrams !

Pour ceux qui n'ont pas pu venir aux RCE ou qui n'ont pu y assister le samedi, je viens de mettre en ligne sur mon site l'intégralité de mon exposé sur "l'optimisation du couple C14/STL en imagerie du ciel profond".
http://www.astrosurf.com/jousset/medias/conf_rce2008.pdf

Bonne lecture !

Cordialement,

Marco
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéréssant, un grand merci.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos retours. Si cela peux vous donner des idées pratiques pour customiser vos sct, alors l'objectif sera atteint !
YAKA ! Allez JP, je te sens chaud...

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaud comme la braise

je viens d'investir dans un 40D, pour la mise au point avec l'hyperstar avec le live view, çà va grandement m'aider!!! manque plus que le tube carbone et les ventilos

au fait concernant le tube carbone de chez "public missile", il y a deja les trous sur le tube pour la fixation du barillet ? tu as pas eu trop de mal pour enfiler le tube ds le barillet? parce que d'aprés ce que tu as dit sortir le tube alu n'a pas été une partie de plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP,

oui le tube est livré floqué et percé des deux cotés, lames et barillet. Mais vu la facilité de percage du carbone, je te conseille de lui demander de te livrer le tube non percé. Tu pourras te servir des trous coté lame et barillet pour réalsier un contrepercage au petit oignons par rapport à TON tube.
Aucun pb pour le mettre en place. Par contre, pour le tube alu...

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

ne possédant pas de celestron, mais un meade, j'aimerais savoir si tout cela peu s'appliquer a mon télescope (tube carbone, ventilateurs, etc ....)

merci
a ++
jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr!

J'ai bien lu à tête reposée le compte rendu de ton expo Marc.
Cela rejoint une question qui me titille depuis un certain temps et jouera sur l'acquisition de ma future CCD.
Peux tu y joindre ton avis?
Voilà: (Pardon pour le préambule assez long)
Possesseur d'un Meade12", je lorgne actuellement vers un modèle dans la gamme des 1500 € pour remplacer ma vénérable TouCAm.
Pour échantillonner correctement avec mon Sc F/D:10, je dois opter pour un binome - red 0.63 + camera avec gros pixel en binning sinon adieu le CP car avec 0.3 environ je vais surechantillonner grave. Et puis question suivi, cela n'est guère réalisable.

Il me semble avoir trouvé la perle rare non noire mais en couleur en la Caméra "Orion StarShoot Pro Deep Space couleur ".
Au format 1/8" SONY avec des pixels de 7.8 (3032 x 2016 )je peux raisonnablement envisager un échantillonnage de 1.5 arcsec avec mon SC.
Certes, c'est en couleur mais le binning *2 me donnerait des pixels de
15 arc sec en ...N&B.
...et c'est là où je veux en venir:
La taille du capteur ! Est ce utile avec un SC??
Comment calcule t'on la surface focale pour voir si il y a
adéquation entre la surface du capteur et l'image issue du SC?

Histoire de voir si je fais fausse route.
Avec mes remerciements pour l'attention apporter à mon interrogation.
Guy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Riton : merci. Dommage de ne pas avoir pu papoter plus que cela, tu étais bien sollicité !

Jérome : bien sûr que la modif carbone + ventilos peut être faite sur un Meade. Mais j'ai jamais démonté un Meade alors...

Thierry : c'est pas bin grave, on va bin finir par se croiser un de ces 4 !

Toto : si ça peut t'aider dans tes multiples réflexions matérielles, tant mieux !

Meade45 : La taille du capteur doit être la plus grande possible en regard du champ sans aberrations !
Si tu as un reflex 24x36, fait une image avec la config que tu retiendras f/10 ou f/6,3. Ensuite regarde bien le diamètre du champ de lumière et celui, plus petit, du champ sans aberrations (=étoiles ponctuelles). Cela de donnera directement la diagonale de ton futur capteur CCD.
Pour info, au C14 f/7, un APN passe bien.
Je ne saurai trop te conseiller d'opter pour une caméra NB et si possible avec capteur d'autoguidage dans l'axe via diviseur optique ou intégré à la caméra. Le budget est plus élevé mais en occasion et en attendant un peu, tu devrais trouver un modèle NB avec un capteur de taille correcte vis à vis du champ utile de ton scope. Plutôt qu'une CCD couleur sans capteur d'autoguidage intégré, j'opterai pour un APN défiltré

A+ les collègues

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ces infos.
Je les garde et les intégrerais dans mes réflexions futures
A+

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant