almak

Roue et vis sans fin en AD / sur mesure ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais remettre en fonctionnement ma monture construite maison selon mes plans quand j'avais 18 ans. Elle fonctionnait bien avec le secteur en bois et j'arrivais à faire des photos à la webcam et le 114/900.
Avec la lunette le poids va être bcp plus important et je souhaite un entrainement très précis en AD. Je souhaitais avoir votre avis sur la taille correcte que je dois donner à cette roue pour entrainer 20 à 25 kg de matériel?

voilà une petite photo du monstre :

et aussi sur mon site en haute résolution :
http://www.garaudiy.com/almak.htm

j'ai demandé plusieurs devis , en France c'est dans les 1500 euros, pour l'instant le moins cher serait aux US (on va encore me taper sur les doigts...) à 800 euros environ pour une roue de 9" ! Mais le gars des States utilise de l'alu à la place du Bronze, est-ce aussi bon?

Merci pour vos conseils, notamment ceux qui l'ont déjà fait faire...
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela couterait moins cher peut être de "désosser" une monture du commerce... genre EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent,

je savais pas ce qu'étais une ED6 alors j'ai cherché, et les prix sont entre 1200 et 1400 euros! un peu cher non, pour récupérer une petite roue (diamètre?) et de qualité?
non? à moins d'en trouver une d'occase, ayant fait une chute ? :-(
effectivement ça peut être une piste. mais il faudra de toute façon réusiner pour passer mon axe de 45mm. et est-ce faisable avec les dents déjà taillées?
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai eu mon Atlas EQG (équivalent de l'EQ6) pour 150€ en destockage... seule l'électronique manquait, sinon, la mécanique est en état nickel (avec un Pic-Astro, elle fonctionne aussi bien, sinon mieux qu'avec l'électronique d'origine!).

Sinon, on en trouve régulièrement en petites annonces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

merci pour vos réponses. Quel est le diamètre de la roue en AD? et le diamètre des axes? ou plutôt des tubes? Quel est l'erreur périodique sur cette monture?
En même temps je pense que ma monture mérite une roue plus grande et plus précise?
Elle fait 45Kg tout de même...
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai lu plusieurs posts notamment celui en ce moment sur les problèmes d'EP de l'Atlas...
Personne pour me répondre?
J'ai un temps pourri donc je sais que vous êtes au moins les 3/4 derrière vos PC ;-)
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'avais achete il y a 2 ans, 2 roues dentees et vis sans fin de 280mm de diametre avec un module de 0,8 en aluminium chez m42optic pour moins de 1000 €. (ma monture est tjs en construction :-( )

Pour ton diametre, ca doit être abordable..

Contacte Roger Perié de chez M42, il est très sympa et très compétent!

Maxence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Merci Sigur pour l'info.Je l'ai contacté et effectivement il est sympa et rapide. Il a trouvé une roue de la dimension que je souhaite mais le module est de 0,6 au lieu de 0,8. Et la vis est en acier ordinaire pas inox. En terme de prix ça revient moins cher mais il n'y a ni moteur, ni support de vis avec l'embrayage, etc... ça doit revenir pareil au final.
Aller Sigur ! faut terminer cette monture !!! une équatoriale allemande aussi? apparemment il n'y a pas beaucoup de monde qui se lance dans la construction de sa monture... ç'est démodé?
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui il faut que je la termine :-)
Mais c'est vmt long meme si ce n'est pas moi qui m'en occupe le plus. Je fais cela avec un ami, il est assez agé mais il a l'habitude de concevoir et d'usiner des pièces de qualité pro.
Nous avons deja fait les 2 axes, il ne reste plus qu'a monter les moteurs et la positionner sur un pied.

Nous l'avons construite afin de supporter plusieurs dixaines de kilos.
En comparant avec les montures du marché, elle devrait en supporter 50 :
- Axe de 5cm de diametres
- Roulements coniques
- Roues de 280mm

Les montures lourdes sont vraiment hors de prix et inabordables pour 90% des astrams, et c'est bien malheureux.
Il y a un gap énorme entre 18kg de charge (EQ6 à 1300 €) et 30kg (CGE 4000 €).

J'attends avec impatience que la rubrique "Montures Lourdes" de M42OPTIC soit remplie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut almak,
A la vue de tes photos postée je suis très inquiet quand à la fiabilitée de ta monture avec 20 à 25 kg de matos dessus.
peux tu nous en dire un peut plus sur le diametre des axes utilisés, etc.
A voir comme ça je dirais qu'il va y avoir des flexions ennormes (distance entre le dernier roulement de l'axe AD et l'axe DE tres important et les sections utilisée me sembles tres light.)
Je ne dit pas ça pour flingué ton truc, mais plutot pour t'econnomiser du temps et de l'argent. Construire une bonne monture allemande et beaucoup plus compliqué que fabriquer une tres tres bonne monture à fourche, et j'en ai fait l'experiance personnellement.
Ma monture allemande était performante en visuel, par contre pour la photo longue pose c'était la cata, et pourtant je peut te dire que c'était du costaud. suite à cette déconvenue j'ai tout viré à la bène. (des modifications n'aurraient pas apportée grand chose de significatif).
Je suis parti ensuite sur une monture à fourche et il ni a pas de secret, pour que ce soit stable et qu'il ni ai pas de flexions il faut du lourd.
pour simple info, sur ma monture à fourche j'avais à la base de mon axe AD une barre de verrin de 50 mm de section, et bien il y avais des flexions à ce niveau là! j'ai modifié cet axe pour le remplacé par un tube de verin de 100 mm de section pour 8mm d'épaisseur, et la différance est ennorme. J'ai sur ma monture un newton de 250/1200 + lulu guide + APN.
Je peux te donner + d'infos si tu veux (photos... + d'explications...)
Ca t'évitera peut être de galerer comme je l'ai fait.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lio,

Effectivement j'ai aussi le sentiment que l'axe AD est un poil trop long... il fait 45mm de diamètre et a été tourné dans un axe de vérin hydraulique. Le 1er roulement fait 80mm de diamètre extérieur (40 intérieur) et le deuxième est un roulement arrière de voiture (donné neuf à l'époque). Mais avec le poids de cette lunette en laiton, ça me déplace le centre de gravité vers l'extérieur du trépied et ça fait pencher un peu la monture (qui, vous allez rire, est montée sur ressort !!!!). Donc suppression des ressorts (qui me servaient à régler correctement la mise de niveau de la platine fixée au trépied). Par contre avec ma lunette de 110/1600 je ne souhaite pas faire de longues poses... c'est surtout pour du visuel et éventuellement de la webcam de temps en temps en planétaire. J'avais fait les plans un peu au pif à l'époque, j'étais jeune et inexpérimenté. cette monture m'avait couté 1200 frs il y a 10 ans, environ 200 euros quoi... je pense qu'elle peut encore servir vu qu'avec le secteur lisse et le 114/900 c'était pas trop mal :
ci-joint une juju prise avec barlow 2x PERL Royal et Quickam VC il y a 8 ans:

mais tes conseils m'intéressent, et des photos aussi de ta monture équatoriale et à fourche, comment fait-on, mp?
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoie moi un mail
orinnel arobase numericable point com
je te posterai des photos et des explications sur ce que j'ai réalisé (y compris des roues dentées fait maison.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir une roue dentée de grand diamètre, tu peux aussi chercher à désosser une fourche de C8. La roue fait ~200mm (tu récupère par la même occasion le cercle gradué de 5' en 5' en AD (plus le vernier à 1').

359 dents pour mon ex C8 orange ou mon ultima 8" ce qui donne une VSF de période 4' (plus ou moins quelques centièmes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

merci pour ton idée, j'ai regardé un peu partout mais pas de monture à vendre pour pièces en ce moment... J'ai trouvé un autre gars qui vends des roues sur Ebay à un prix encore plus intéressant, il est apparemment très réputé !

n° objet ebay :

250323851081

une bonne piste ...
A+
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant