cricri

Crayford pour C8

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Dans tout ce que j'ai lu sur les SC , le C8 entre autre, le point faible est la collimation à faire très fréquemment. Il m'a semblé comprendre que ce problème est lié en grande partie au système de mise au point.
Est-ce que l'utilisation d'un crayford permet de se passer du système initial de mise au point et donc limiter ce problème ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, la réponse à la question m'intéresse également, donc je vais l'attendre avec toi

en ce qui me concerne, je n'ai du retoucher légèrement à la collimation du C8 que lors des transports en voiture, le reste du temps ça reste plus que correct (je n'ai pas non plus fait des allers-retours incessants avec la monture, donc pour le coup je ne sais pas...).
J'en ai profité pour installer des knobs à la place des vis, parce qu'avec le tournevis en pleine nuit, c'est plus que tendu pour éviter la rayure de la mort sur la lame

En complément de la question, quelqu'un pourrait-il indiquer un crayford particulier adapté au C8? C'est chaud à installer?

merci!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, la décollimation des C8 est en grande partie dûe au système de mise au point par déplacement du primaire.
Mais un crayford ne résoudra pas le problème.
Pas mal d'astrams utilisent un crayford sur leur C8, moi y compris, mais pour éviter un autre problème appelé shifting. C'est à dire le léger déplacement du miroir principal selon que l'on tourne la molette de mise au point dans un sens ou dans l'autre (on tire ou on pousse le miroir).
A titre d'exemple, ce type de modèle convient très bien pour un C8. http://www.astronome.fr/produit-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html
Donc, avec un crayford, on approche la mise au point avec la molette du C8 en finissant toujours l'approximation en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est à dire en poussant le miroir).
La mise au point finale se fait alors avec le crayford (éventuellement motorisé) et là sans shifting.
Voilà.
Mais celà ne doit pas vous empêcher de bien collimater votre C8
Et de la vérifier de façon quasi systématique, d'où l'utilité des bobs knobs
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial, merci bien!

au regard de la molette du C8 qui me donne l'impression d'être une sous-bouze, un crayford non motorisé a un intérêt selon toi? juste histoire de réduire un peu la facture...

En outre, est-ce qu'il existe des modèles avec des graduations? (pour fixer les valeurs de mise au point lorsque j'utilise des filtres)... A moins que la version motorisée puisse résoudre ce genre de problème? (ou alors à moins que ma question n'est pas de sens, je n'ai jamais utilisé de crayford...?)

merci,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 16-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

??? là, j'ignore s'il existe des modèles gradués. Joker
Par contre, rien n'empêche d'utiliser un crayford non motorisé.
Où de le motoriser plus tard si le besoin s'en fait sentir.
L'avantage étant toutefois de pouvoir effectuer la mise au point à distance sans toucher au télescope.
Et pour les filtres, s'il s'agit d'imagerie, il est préférable d'utiliser des filtres parafocaux, sinon il sera nécessaire de retoucher la map à chaque changement de filtre.
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Je confirme, j'ai équipé mon C8 avec un crayford JMI démultiplié(indispensable) manuel, il y a bien des graduations, mais comme le mise au point se fait d'abord avec le miroir et finalisé au JMI, suivant la position du miroir les graduations sont différentes! le JMI possède 25 mm de course, on le positionne en position intermédiare puis on approche la mise au point avec le déplacement du miroir pour affiner avec le crayford,voilà, impossible de retrouver les mêmes graduations, donc inutiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG: oui les filtres parafocaux j'en rêve la nuit, mais vu le prix, il faut d'abord que j'attende de pondre des trucs qui sortent du cadre "grosse bouze floue dans la constellation de machin", sinon je vais pas arrêter d'acheter du matos pour pas grand chose. D'où le côté pratique des graduations, c'est entre autre pour ça que je passe tout mon temps sur la lulu borg et plus trop sur le C8 en ce moment... et d'ou mon interêt pour le crayford...

JP60: oui les positions sont différentes en fonction de la première mise au point, mais les différences entre les graduations quand tu changes de filtre restent les mêmes. Et c'est graaaaave utile! Un gain de temps considérable sur plusieurs séances...

loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmoui, mais la graduation en mm, si elle aide à dégrossir, n'est absolument pas suffisante pour retrouver la MAP avec précision...(qq 1/100e de mm)

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
générallement je fais au 1/10ème de mm, mais ça reste une évaluation à l'oeil nu entre les graduations des mm... donc probablement insuffisant oui. d'où l'intérêt d'un moteur je suppose... bon allez, je sais quel est mon prochain achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant