arnal

améliorer le po d'une WO66

Messages recommandés

bonjour,
j'ai une WO66 avec un porte ocumaire demultiplié mais des que je met ma ccd dessus c'est la glissade assurée lors de la mise au point.
y en a t il qui on réussi des améliorations de ce po???
merci de vos info...

cordialement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvu dans le mode joyeux de PO WO démultiplié de premiere génération !
problème vécu sur une triplet ED et une triplet fluo sans parler d'un PO pour SC particulièrement "original".
Bref, il faut être gentils avec eux sinon, c'est vite mort.

Avec de forte charge ces modèles trouvent rapidement leur limite.

Il y a des solutions :
- on change la démultiplication (j'ai fait), mais cela risque de revenir.
- demontage du corps de la démultiplication. J'ai tenté une fois. On y arrive, mais là la question qui tue : je fais quoi ? Un ami vient juste de me remettre un PO WO au point (un miracle ?!). Citations du desciptif rapide de la manip : "tout démonter, reserrer avec une pince étau les petites cages faisant office de roulement". je vois en gros ce qu'il a fait (mais c'est parce que j'en ai démonté un presque complètement)

Si tu parviens à faire de même, il y a une règle d'or avec ces PO : ne jamais les faire patiner. Pour cela éviter comme la peste d'oublier le bloquage de la map (du coup, je ne l'utiliser JAMAIS) et détecter rapidement quand on est en bout de course.
Eviter les nagler 31mm ou les bino denk :-)

Si j'en apprends plus sur le mode opératoire je te dirais ce qu'il en est !

bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 16-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de rebidouille mon ancienne démultiplication (qui trainait dans une boite depuis moultes années).
Cette fois, nagler 31mm+RCTV2" le tout à la vertical: ca ne patine plus.

Rapport plus complet cet AM. Tu as une adresse mail ? (je vais devoir faire qq images ... ca aide !) ?

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma seule solution c'est le bloquage surtout au zénit !!! si non elle s'allonge rapidement, il y a une vis de tension à régler sous le PO qui permet de réduire le problème je l'ai fait sur mon PO de sc WO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis prenneur pour toute solution...
voici mon email: gilles point arnal at wanadoo point fr

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut titix

si cela ne te dérange pas je suis preneur aussi !!!!
jerome_and@yahoo.fr
ma W.O n'a pas ce problème pour l'instant, mais bon !!
merci d'avance
a+ jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tixix
bonjour
va avoir du boulot le monsieur
moi aussi je suis interessé
brenon point alain at wanadoo point fr
merci

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci titix pour le lien très instructif,et le mail
j'ai une autre question:pour une WO 90
la vis de bloquage du focuseur,la mienne ne bloque pas ,je peux toujours tourner la molette de mise au point.
cette vis de bloquage appui sur quoi?directement sur le méplat du tube focuser ou sur une plaque qui prend appui sur ce meme meplat ,et il y a t'il une solution afin de bloquer cette mise au point?.
sur la WO flt 110 pas de probleme et le systeme semble le meme
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la megrez 90, le problème c'est que je ne l'ai pas concervée très longtemps.
Le PO est de bien meilleur facture et nombreux défauts des PO anciens ont été corrigés.

Le blocage de la mise au point sur la mienne était vraiment franc et efficace. Du coup, je ne l'ai pas demonté, bien trop heureux à l'époque d'avoir qq chose qui venait de chez WO et qui fonctionnait enfin parfaitement ... avec en plus une optique collimaté !!!

Le retour aux anciens PO WO, ne s'est pas fait sans appréhension

Sur les anciens PO, c'est une vis de 4mm de diamètre qui bloque en appuyant sur le méplat du tube focuser. Cette vis est équipée d'une tête en matière plastique.
J'ai donc pensé dans un premier temps que dans ton cas le problème pouvait venir de la perte de cette partie en matière plastique. Mais,J'ai un vague souvenir d'avoir voulu voir vite fait pourquoi c'était si efficace sur la M90. Je crois revoir une vis entièrement métallique sur la M90. Cela ne doit donc pas venir de là. Si je me souviens bien le méplat du focuseur est
La position de la vis de blocage est, sur les M90, derrière l'axe de mise au point et devant dans les anciens PO. Mais je pense que le blocage se fait toujours par pression directe sur le méplat du tube focuser. En effet, on retrouve au bout du méplat le même type de profil : espace sur lequel l'axe de mise au point pourra agir (trop près de la sortie 2") mais sur laquelle la vis de blocage, elle viendra prendre appui (la flèche le pointe)

Je ne vois donc qu'un problème de vis. Est ce la bonne ?
L'extrêmité de la mienne : plate avec un tout petit pic central (presque rien). Toujours si ma mémoire est bonne.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titix
Ok pour la photo. C’est bien ça.
Sur ma wo90 au bout de la vis il y a un morceau de (?? plastique blanc) et plat,sans petit pic.
Même genre de matière que l'on trouve sur le bout des vis des anneaux de guidage.
Ça glisse sur le méplat en (inox?) brillant.
désolé je n'y connais rien en ferraille et en plastique.
Mettre une vis pointeau ça risque de rayé et de faire un sillon.
si quelq'un à une solution.
alain

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 19-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant