totolesbaloches

Piloter son observatoire à distance : wifi + Internet

Messages recommandés

Merci,
je garde ton n° sous le coude.
je vais m'acheté le hub/usb et dans un premier temps je vais faire des essais relié par un rj45. Si tout marche super bien je ferai appel à toi pour mes réglages de wifi.
Encore merci Laurent.
A+, Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ceci est exactement ce que je veux faire, c'est à dire utiliser un seul PC (poste fixe) et beaucoup plus loin (pour l'instant le jardin) un hub quatre USB et liaison ethernet (pour piloter le MCMTII, la wabcam, et la CCD) je pense que le Belkin est alimenté indépendament?
Dans un premier temps je ferai l'essai par une liaison RJ45, ensuite pourquoi pas le wifi.
Post très interessant. Merci

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour messieurs,
n'ayant pas votre niveau en informatique, je me pose quelques questions sur USB/IP.

Aujourd'hui:
1:j'ai un portable et sur les ports USB je connecte tout le matériel(monture EQMOD (1), Apn(2), Webcam(1), souris(1), etc.
2:pour chaque appareil j'ai du installer le driver, affecter un port, tout fonctionne mais de nombreux cables !

Si j'ai bien compris, demain avec votre solution, je branche un cable réseau de 10m sur mon PC et à l'autre bout, je place ce fameux HUB USB/IP sur lequel je connecte les unités.

Mes questions de débutant:
1:C'est du réseau, que doit on installer en plus comme soft ou est ce à l'installation de ce hub que l'on affecte logiquement les unités USB.

2:Comment se passe la nouvelle installation logiciel du matériel(est ce transparent)

3:je dispose sur mon portable du wifi(54 Mbits/s) pour me connecter à ma LiveBox.Pourrais je me dispenser de ce cable réseau et faire du wifi sur une unité à distance (Hub USB/IP wifi).

4:Si un jour je veux piloter tout cela à distance (depuis un autre Pc connecté via internet par ex) devrais je ajouter quelque chose, ou mieux m'adapter dès aujourd'hui avec une solution technique différente ?

5:Y a t'il quelque part une doc qui me rendrait plus autonome et plus intelligent sur le bridge, routeur, switch.

Messieurs merci de vos éclaicissements et bravo pour cette intégration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belle installation !

Dis moi, peux tu me confirmer que la cam de guidage (orion,pl1,starway etc ...)qui figure sur ton schéma fonctionne bien avec ce hub usb/eth et que tu l'as testé en réel.

Car en ce qui concerne le belkin j'ai vu que ca ne marche pas avec les pilotes actuels. Je suis donc à la recherche d'une alternative.

Merci beaucoup !

Steph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce Hub CUC est transparent, il y a un soft a installer qui dès que vous branché une unité vous vous connectez dessus et le le système demande le driver de cette unité comme si vous l’aviez branché sur un port usb de votre PC. (il faut que vous demandiez a prendre possession de chaque port usb du hub) , On peut bien sur le piloté en Wifi. J’ai fait tout mes tests avec un Hub Wifi et mon portable en Wifi justement.

Pour piloté par la suite par le Web, il faut que tout soit IP : port USB, port RS232, interrupteurs électriques, chauffage, camera de surveillance, ouverture observatoire, rotation de la coupole...

Je compte utilise ACP, c'est un site Web qui permet de piloté tout l'observatoire.
http://acp3.dc3.com/

Pour la config de switch (routeur, bridge), je ne connais pas de bouquins d’aide la dessus

J'ai testé avec ce hub usb ip CUC avec : Paramount, Canon 350D, rs232, Meade DSI, joystick, clavier, souris, carte VGA sur usb (très gourmande en debit), écran tactile.

pas encore testé : CCD Sbig, Starway Autoguider.

J'avais un HUB sans fil Belkin (simple hub usb) et la ca marchais très mal (la DSI) , je l'avais viré.

Autre chose importante, j'ai testé ce Hub de chez CUC chez moi sur mon bureau ! il ne marche que >0°C (sur le papier), il n'a que 4 connections USB et on ne peut pas mettre dessus un autre HUB USB.

Par contre si vous avez a invertir, moi je prendrais le SERVEUR SANS FIL MEADE WTS 1.0.

car lui il est garanti >-15°C et surtout il est Wifi et cable. On doit mettre un HUB dessus avec le nombre de ports USB que l'on veut, Il est testé avec tout et surtout la CCD SBIG. Le prix est élevé mais on est au moins sur du bon fonctionnent, surtout quand il va geler cette hivers.

De plus avec le hub CUC a chaque redémarrage il faut reconnecté port USB par port USB !! et je trouve cela très chiant ! Pas le Meade, il s’autoplug!

C’est la seul remarque négative que j’ai a faire a ce hub CUC.

On est au début de ces nouveaux produits, je pense qu’il ne faut pas se précipiter.

J’ai une boutique de chronométrage et je peux me permettre de tester pas mal de chose d’où ce sujet. Dès que j’ai ma motorisation de cimier (elle ne va pas tarder), je mets en place cette configuration plus sérieusement. Par contre je pense travailler avec un hub que va sortir de chez Moxa le mois prochain (-20°C à +60°C) ou le meade. Moxa est une bonne marque avec de bons produits et des prix corrects. Leur Switch Ethernet industriel, Port RS232/485 Ip …. sont top !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et si on dispose un ordi dehors pres du telescope, relié au wifi, peut-on le piloter via un autre ordinateur a l'interieur, relié lui meme au meme reseau wifi ?
merci
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre si vous travaillez en Wifi pensez à investir dans de bonnes antennes extrenes à Gain (14 à 24db) modèle Directive (a orienter)

de ce type :


vraiment cela evite pas mal d'erreurs de paquet (mauvaise transmission)


[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du materiel c'est l'un ou l'autre , mais pas les deux en meme temps ! Les Hub ne tolèrent qu'une connection ip unique.

par contre tu peux le faire avec le soft.

Expemple j'utilise thesky avec la paramount et on peut l'utilisé en mode maitre/esclave. On peut meme utilisé un Pocket PC.

Tu utilises quel soft pour piloter ton telecope et camera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Lors de mon stage à l'observatoire du CERGA, à Grasse, j'avais été chargé de travailler sur le développement du programme de pilotage du télescope de Schmitt, et plus précisément sur la partie "protocole de communication série asynchrone", par ligne téléphonique.

Le tout en assembleur Z80...

Les temps ont bien changé, en mieux, dans ce domaine...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc oui tu peux

l'un ou l'autre

ou

Un PC est connect sur les perifs avec le soft IAserveur (sur le cd Bisque)
l'autre se connect en client avec le soft IAclient

ces softs de Bisque marchent bien !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi IA serveur et IAclient???? j'ai pas ca sur mon cd !
peut etre sur le cd livre avec la paramount, mais pas avec thesky !
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on acheter IAserveur? Jene le vois pas sur le site bisque.
Ou est il possible de l'avoir?
Je suis pas fan de VNC
merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce site :
http://www.schul-teleskope.de/server.html


On trouve cette pub pour le Meade

Et en claire ils disent que plusieurs PC peuvent se connecter en meme temps sur le telescope (a verifier la gestion les conflits ,IP)


Sinon chez Silex on trouve des convertisseur IP/USB sur lequel on peut mettre un simple HUB USB , jusqu'a 15 ports. donc pas le pb de ce connecter une par une à chaque unité :

Il est dispo pour 80 € sur Amazone :
http://www.amazon.com/s?ie=UTF8&search-alias=electronics&field-brandtextbin=Silex%20Technology


Il y a aussi le concurent du Meade, mais le modele meade (plus chère) a été developpé pour etre compatible en Wifi avec toutes les cameras (memoire cache interne) et un cahier des charge bien précis de simplicité.


Comme je l'ai dit avant il faut attendre ca arrive !! et surtout les prix baisse !!

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait apparement, c'est plutot the sky qui est compris avec IAserver.
Celui ci coute 1300 $.
Je vais donc tenter autre chose de moins couteux !
merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sur le cd de la Paramount et on l'install et marche sans mot de passe

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je l'ai ! la version pro ! mais il me demande un code et celui de the sky, ne fonctionne pas !
C'est certainement un des avantages d'acheter une paramount.
merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ce hub qui me semble pas mal.
5 ports autodetection des periferiques + possibilité de rajouter des hub usb pour atteindre 15 ports (y'a de quoi faire!). Et en + il fonctionne avec tous les routeurs (fil et wifi)
Vu à 66 € ttc chez gros bill
Lio

Hub belkin 5 ports

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 24-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant