totolesbaloches

Piloter son observatoire à distance : wifi + Internet

Messages recommandés

Si tu peut connecter deux petits cables sur ton bouton de Portable tu peux utiliser des Serveur I/O (entree/sortie) LAN(local serveur) & WAN (Web serveur) donc pilotable par Internet.

tu en a plein ex : LANTRONIX/Moxa

voila la doc
http://www.sphinxcomputer.de/produktdb/documents/1636_2429.pdf


Tu en a un aussi chez Mecastronic (entree/sortie par Ethernet)

http://www.mecastronic.com/domotique.htm

Tu as aussi des Cameras IP de surveillance que ont 1 ou 2 E/S sur lesquelles tu pourais piloter le lancement ton Portable


ce genre de camera t'envoie un mail dès qu'elle detect une presence, elle film, elle a un serveur WAN intégré bien sur. J'en ai à ma boite (je vais regardé lundi).
Tu les trouve chez Conrad ou sur Ebay (moins chère)
http://www.conrad.fr/camera_couleur_ip_p_18751_18777_561625

Mais attention au materiel chinois de Merd..

Enfin tu as des solutions

Laurent
http://www.astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit truc pour savoir la gamme du materiel :


-chinois à deux balles : 0°C à 40°C
-chinois a dix balles : 0°C à 60°C
-Fab inconue mais avec des composants de qualité : -10/20°C à 50/60°C
-Moxa/rugencom/Cisco : -20/30°C à 60/85°C

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 30-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila un exemple de cameras avec I/O

une camera a deux balles: +0 à +40°

http://cgi.befr.ebay.be/IP-Camera-Surveillance-Pan-Tilt-640x480-MPEG4_W0QQitemZ160300275827QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_123?hash=item160300275827&_trksid=p3286.c0.m14&_trkpa rms=66%3A2%7C65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318


voila beaucoup mieux : Sony -10° à +50°

http://cgi.befr.ebay.be/SONY-SNC-CS3N-IP-CAMERA-NEW-IN-BOX_W0QQitemZ190269926370QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item190269926370&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C 65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318


voila la doc
http://www.nuspectra.com/pdf/sony/SNCCS3N.pdf


[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 30-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd : vi logmein marche tres bien, c'est ce dont je me serta quand je doit prendre la main sur mon pc domestique depuis mon bureau à la défonce qui dispose de Firewall qui ne laisse rien passer
ça ne vaut pas le bureau distance microsoft (loin s'en faut) mais au moin, ça marche partout
mais de toute façon , je n'ai jamais reussi a prendre la main sur un de mes PC depuis l'extérieure de mon reseau (a part avec logmein).
la je me penche sur l'IPv6, qui semble plus 'simple' pour ce genre de procédé, mais je patauge encore un peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que contruire un observatoire en remote surtout si il y a possibilité de le controler à l'extérieur du réseau privé demande une bonne connaissance dans le monde Réseau. En particulier avec l'utilisation des ports, le routage de port, le principe de l'adresse de broadcast avec le wake on land, voir l'utilisation d'un tunnel VPN (mais pas obligatoire pour ce dernier point).
C'est un monde particulier...
Mais bon, avec un peut de temps, de lecture, de conseil, et un bon esprit d'analyse (ce qui ne manque pas dans le monde de l'astro), le réglage d'un reseau n'est pas si compliqué que ca.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand meme a l'utilisation de contact par des cameras ou autre boitier IPPower, si il y a plantage du reseau, par exemple le routeur... et ca peut arriver, car ce n'est que de l'informatique ces trucs la et donc avec des bug, ca ne permet pas de relancer cette partie à distance.
Quand l'observatoire est dans le jardin, pas de probleme.
Quand l'observatoire est à 40, 400 ou 4000km c'est plus la meme chose. Il faut dans ce qu'a toujour une possibilité de reset general de l'installation (réseau+PC) via une commande indépendante. generalement le télephone classqiue ou via une commande par télephone portable... ca se fait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison, Laurent51.

Mettre un pc portable pour piloter un observatoire à distance n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux. Mais si on a que cela sous la main.

Personellement, je mets une tour des plus simple pour pouvoir la démarrer par le reseau. Et quand on voir le prix des PC, un complet ce n'est que 50% du prix d'un Ethos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Laurent. Il semble qu'avec XP Pro, tu puisses creer un canal VPN, ce qui pourrait résoudre quelques problemes de blocage de flux.
Mais bon, l'essentiel dans un premier temps est de connaitre le maximum de possibilités a un instant T, puis de les évaluer par la suite, et reconnaitre celles qui sont le plus adéquates. C'est pas simple.

Pour ma part, (Comme la plupart d'entre nous je présume), il s'agirait d'un observatoire dans le jardin. (Donc, pas de problemes sur la sécurité de la sécurité). Je suppose que les observatoires (Grande distance) ont un réseau de routeur complètement doublés (Backup). Le prix n'est plus le meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne nouvelle !!! ca marche !!! Tout marche !
et surtout de la manière dont je le veux !!!

J’ai reçu le SX2000U2 de Silex ce matin, J’ai testé toute la soirée ce Serveur USB

J’ai déjà connecté le serveur en direct sur mon portable avec un câble réseau croisé, et branché un convertisseur RS232/USB , camera Starguider (orion), Meade DSI avec un simple HUB USB 4 ports USB2

L’installe est des plus simple, Il trouve le serveur, on peut directement lui programmer une adresse IP fixe ou le laisser en DHCP, pour ma part je l’ai mis en IP fixe.
On lance le « SX virtual Link », (dans option, on peut le faire se lancer automatiquement au démarrage de Windows)

il le trouve et montre les unités connectés dessus, on sélectionne une unité et on clique sur « connecter » et les drivers de l’unité s’installe. On refait cela pour chaque unité.

Mais a la grande différence des autres routeurs testés, on a la possibilité de la mettre en Favoris pour qui se connecte automatiquement au lancement ou au démarrage
On clique donc sur « Ajouter au favoris »

On paramètre pour qui se connecte tout seul

On peut même démarrer un soft automatiquement dès que l’on plug cette unité.
Par exemple lancer CCDsoft quand on plug une camera….
Une petite étoile mauve indique que l’unité et en favori

On peut remarquer le “HI”GHT et le « Full » pour indiqué la vitesse de l’unité. L’Autoguider est bien évidement en HI. C’est ce mode qui me manquait sur les autres serveur 1ere génération.
On lance Guidmaster & Meade DSI et les deux cameras fonctionnent ensemble

Puis j’ai connecté le tout en Wifi, et pas de différence, de plus « SX virtual Link », c’est reconnecté tout seul.

J’ai redémarré le PC et vérifié après démarrage les unités étaient bien reconnectées

J’ai aussi testé une QuickCam, le Canon 350D. Il me reste le CCD mais je ne suis vraiment pas inquiet .

Puis j’ai testé l’installation que je souhaite faire dans mon observatoire :

Un Ecran (Tactile) (avec une carte VGA USB) et clavier et une souris sur un autre serveur USB. Le PC (l’unité central) en wifi dans la maison de mes parents, connecté à la Live box avec une carte réseau WOL (wake online) pour démarrer le PC par internet.
Ici j’ai fait le test avec mon portable et ca marche très bien :

J’ai juste eu un petit pb de config avec l’écran portable en 16/9 et l’ecran 19” en 4/3 mais j’ai trouvé une dimension commune aux deux.

En claire ce serveur USB SILEX répond parfaitement à mes attentes


Laurent B
http://www.astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 02-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Très bien !, et cela pour une centaine d'Euros.

Descriptions du produit
Le boîtier SX-2000U2 de Silex Technology permet de partager jusqu'à quinze équipements USB 2.0 (disque dur, imprimante, scanner) sur le LAN. Il est doté d'un port USB pour connecter un hub et d'un port 10/100. Un logiciel d'administration permet de gérer l'ensemble des matériels USB du réseau. *N'est pas compatible avec les appareils USB utilisant un transfert de données isochrone par USB, tels que les webcams et les haut-parleurs. *N'est pas compatible avec certains appareils USB selon les spécifications du pilote USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante ton installation. Mais comment gères-tu le fait d’avoir de l’USB1.0 et de l’USB2.0 ?
Je vois sur tes dernières photos, qu’un mini-hub USB est branché sur l’entrée USB (unique) du Silex SX-2000U2. La transmission va-t-elle se faire à la vitesse du plus lent ? Donc en USB1.0
Ta caméra de guidage marche en USB2.0 il me semble alors que le reste est en USB1.0
Pas de problème ?

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
"Je vois sur tes dernières photos, qu’un mini-hub USB est branché sur l’entrée USB (unique) du Silex SX-2000U2. La transmission va-t-elle se faire à la vitesse du plus lent ? Donc en USB1.0
Ta caméra de guidage marche en USB2.0 il me semble alors que le reste est en USB1.0
Pas de problème ?"

Pour répondre a Marcd, il me semble que si tu a une des entrées qui est en usb1, tout le reste passera a la vitesse de l'usb1, meme si tu a des entrées usb2. C'est le probleme du hub.
Maintenant, il exise des switch usb. Alors la, c'est pas pareil, car le switch a un buffer, et ton équipement usb1 sur une entrée, ne va pas freiner le ou les autres équipements usb2.
Cela reste a confirmer, car je me base sur une expériences "reseaux".
Maintenant, certains font passer des hubs pour des swichs. On nous a ait le coup avec la norme USB, ou l'usb 1.1 n'existe plus, mais tout est nommé USB. Il existe désormais deux normes USB 2, distinguées par le suffixe « Full speed » ou « Hi speed » , ce qui n'est pas vraiment plus clair.
Donc, il faut faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verifie ce que tu dis sur les switch/hub

Mais c'est très interressant !!

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 02-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais une rapid vérif, il apparait que les termes employés a propos de l'usb, ne sont pas (mais pas du tout) en rapport avec la techno ethernet.
Concentrateur, commutateur, switch, multiplexeur ... au sujet de l'USB, désignent tous un ... vulgaire Hub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vrai que rien n’est clairement dit sur le fait d’avoir des appareils USB à vitesse différentes sur le même HUB.
Sur le Silex SX-5000U2 qui possède 4 ports USB 2.0 au lieu d’un comme sur le SX-2000U2, dans la datasheet ( http://www.silexamerica.com/us/products/pdf/sx_5000u2.pdf ) il est dit :
« The SX-5000U2 has 4 physical USB2.0 speed ports … »
On peut espérer que des ports physique, c’est bien de l’électronique indépendante et pas un simple HUB à quatre connecteur USB qui crache dans un unique convertisseur USB/ethernet. Comme ton montage totolesbaloches.
J’avoue que le doute m’habite.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me renseigne

mais de toute facon le 5000 est une absurdité puisqu'il debouche de toute facon sur un port 10/100 Mbps

Donc 4 serveurs 2000 sur un switch Ethernet 10/100/1000 et une liaison 1000 avec le PC OK !

Mais 4 unités USB2 connectées sur un 5000 ca doit pas donnée grande chose !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot que 4 SX-2000U2, autant n'en prendre que 2. Un dédié à l'USB1.0 et l'autre à L'USB2.0
Après tu peux mettre des Hub sur chaque si tu veux plus de ports USB. Mais en respectant la répartition USB1.0 et 2.0 pour avoir les vitesses maxi.
J'ai bon ou je suis à l'ouest?

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD, je pense que tu a raison, mais faudrait vérifier un truc : Un controller USB peut contenir "n" ports. Faudrait pas mettre usb1 sur un port, et usb2 sur un autre port du meme controller. Ca risque de pas le faire, c'est le controller qui passerait par defaut en usb1. (Hypothese a confirmer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il n'et pas compatible avec les transfert de données isochrone (mono directionel sans validation) Mais mes deux Webcams (logitec et labtec) fonctionnent avec.

La SBIG transfert comment ?

J'ai aussi la confirmation que le 5000 n'a aucun interet du fait du 10/100 qui le lie au PC.

Par contre je n'ai vraiment pas constater un ralentissement de la camera quand j'au branché un unité USB1 (convertisseur, souris,clavier).
L'USB3 arrive ca va etre encore un peu plus le bordel...

L'USB communique avec un protocol à jeton (chacun sont tour) Le host initie toutes les transactions, un périphérique ne peut pas prendre la parole si l'host ne la lui a pas donnée.
Donc quand le host demande a une unité USB1 si elle a des données et qu'elle traine à repondre, cela ralentira bien les autres.
Mais c'est a verifier !!

Pouvez vous me donner des liens qui en parle avec un commentaire différent de : Semblerait, pourrait, légerement ...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas vraiment de commentaires a ce propos.
En fait, il faut lire, et conclure. (Ce qui nécessite un fort potentiel technique).
Par exemple : http://www.abcelectronique.com/acquier/usb1_fr.htm
Est une bonne lecture.

quote:
La SBIG transfert comment ?

A mon avis, en mode "Bloc", comme un fichier de données (C'est d'ailleur plus ou moins le cas).

Ma conclusion : Il faudrait faire des tests sur un équipement qui supporte l'USB 2.0, et connecter différents équipements USB1 et USB2, pour faire des mesures... et une ébauche de conclusion.
D'après ce que j'ai lu et compris, sur un équipement "validé" 2.0, le fait de connecter des équipements USB 1.1, ne "dégrade" pas vraiment les équipements en USB 2.0. Le jeton sera moins souvent présent dans les équipements basse vitesse que dans les autres. (Ce qui explique un peu que tu n'a pas découvert de problemes sur ta webcam, malgrès une connection de souris). S'il y a eu ralentissement, c'est pouilleme de chez pouilleme.
Il y a un certain nombre de paramètres qui peuvent ou non etre négociés au branchement, et puis modifiés au cours des échanges suivant la qualité, que l'on ne peut faire aucune conclusion chiffrée par avance.
Le bus a jeton est vieux comme Hérode , et c'est toujours pareil, la norme prévoit des transferts "au mieux".

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu es dans le vrai.

J'en ai parlé a pas mal de personnes plutot balaises en info reseau. Ils etaient tous surpris. Il me dise de testé sous vista un transfert sur un disque dur USB d'un très gros fichier (pour passé outre la mémoire tampon) du disque externe, puis avec des unités usb1 plugées.

J'ai un disque dur de 540 GO, je test cela ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le test :

J'ai copier un fichier de 4GO sur mon disque dur externe USB2
j'ai fait un relevé de vitesse a chaque GO copié.

Branché en Direct sur le PC
1GO : 40Mo/s 2GO : 30Mo/s 3GO : 28Mo/s 4GO : 27Mo/s

Branché sur HUB USB2 Seul
1GO : 40Mo/s 2GO : 30Mo/s 3GO : 28Mo/s 4GO : 27Mo/s

Branché sur HUB USB2 + CAMERA STARGUIDER INACTIVE
1GO : 40Mo/s 2GO : 30Mo/s 3GO : 28Mo/s 4GO : 27Mo/s

Branché sur HUB USB2 + CAMERA STARGUIDER ACTIVE (1 image / Sec)
1GO : 40Mo/s 2GO : 26Mo/s 3GO : 24Mo/s 4GO : 24Mo/s

Branché sur HUB USB2 + SOURIS (USB1.0) + PORT SERIE (USB 1.1) INACTFS
1GO : 38Mo/s 2GO : 24Mo/s 3GO : 22Mo/s 4GO : 21Mo/s

Donc en effet l'USB 1.0 avec 2.0 ca ralenti (20%), mais pour certain cas ca peut etre néligable.

D'autres tests peuvent etre le bienvenu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant