totolesbaloches

Piloter son observatoire à distance : wifi + Internet

Messages recommandés

Salut a tous,
Je viens vers vous pour profiter de votre expérience longuement relatée ci-dessus.
Je viens de m'offrir un Belkin f5l009ea.
Installation sans pb .... mais :
1- il reconnait ma webcam spc900 de philips, mais me déclare "peut ne pas être compatible". En fait elle ne fonctionne pas ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028657.html
2- ma seconde webcam vesta pro pcvc680k de phlips,n'est même pas détectée !http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028657.html
Quelqu'un aurait-il une suggestion?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un post sur cloudynights (forum us) pour glaner des infos au USA.

Un des membres m'avait averti sur les PB du belkins avec certaines cameras & web cam. J'avais un hub belkin et il marchait très mal (j'en parle au moins 2/3 fois dans ce sujet)

dédé n'a pas de Pb avec ce serveur belkins, peut etre lié à windows (version).

C'est pour cela que je ne l'avais pas acheté; j'ai trouvé ce serveur Silex dont la version wifi est de meme fabrication que le Meade avec moins de memoire cache, mais pour mon installation, il n'etait pas adapté (besoin d'un switch ethernet et un wifi >100mbps...). J'ai donc commandé ce serveur Silex SX-2000U2 et la tout marchait vraiment très bien + confirmation de membre que le St10 & St11000 marchaient dessus !!!

J'en ai recommandé un autre pour avoir un seul serveur pour la CCD, l'autre est pour les différentes unités usb moins importantes.

Je dois le recevoir demain avec une Tablet PC HP.

Donc je ne pense pas que ce belkin soit un bon investissement mais bon ....

Il est aussin possible que le silex ne marche pas avec tout.

On ne fait que présenter des testes, j'ai pas d'action chez Silex ou Meade.

Laurent
http://www.astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Aprés avoir tout désinstallé , nettoyé les registres et réinstallé, j'ai réussi a faire fonctionner la spc900 avec le hub belkin !
Par contre rien a faire avec la vesta pro. le hub ne la detecte même pas alors qu'en directe sur usb du pc tout est ok !
Une idée ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai cru lire sur le net, a propos du test de ce hub :

"Malgré quelques restrictions : l’appareil ne semble pas fonctionner avec tous les périphériques USB – il a bien détecté notre multifonction jet d’encre Lexmark, mais pas nos webcams Microsoft et Logitech. Seul le son était transmis, lors de nos tests, pas l’image".

Condoléances profondes.

Plus sérieusement, a tu essayé de ne connecter qu'une seule webcam (a la fois) sur le hub ?. Et de voir si cela fonctionnait. Il se peut qu'en cas de connection de webcam, la première fonctionnerait et pas la seconde, car on serait dans un cas de restriction de bande passante, et ton hub invaliderait cet appareil.
A défaut d'avoir un analyseur de protocole USB ...


[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 19-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Oui j'ai fait cette tentative de vesta pro seule sur les 5 usb du hub sans résultat.
Galère !!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Il est normal que les webcam ne fonctionnent pas trés bien.
et cela indépendant des marques de boitiers usb/ réseau.
une webcam en usb 2 fonctionne à 480 Mbit/s or on est à 100 entre le hub et le routeur donc c'est logique.
D'ailleurs belkin dit dans son manuel que certains périphériques son ou vidéo du fait de la bande passante nécessaire sont suceptibles de mal fonctionner.

Je l'ai testé avec un ami qui avait un APn,une webcam modifiée et pas mal de convertisseurs usb / série soit 6 connectiques usb.
un autre a testé une lumnéra qui est plus gourmande en bande passante qu'une webcam.

rien n'apparait dans les manuels ou la fiche technique des différents boitiers USB/ réseau que le flux vidéo fonctionne bien.

a+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je viens de réceptionner le silex SX2000U2, voici un petit bilan :

PL1-M (clone de starshoot autoguider) => OK

Convertisseurs série USB vers robofocus + roue à filtre true-tech + EQMOD sur sirius => OK

Canon EOS 350 => OK

Philips SPC900 (utilisée comme chercheur vidéo) => KO : seul le micro intégré apparait dans virtual link (ca me fait de belles jambes ;-)

Meade DSI 2 et 3 => KO : Une partie d'image apparait dans nebulosity, autostar me jette avec un message d'erreur causant d'une histoire de vitesse de connexion usb (tiens donc) MaximDL idem message d'erreur cannot establish the link with hardware au moment de rapatrier l'image (la sonde T° est par contre OK ce qui prouve que ça cause)

Pour moi ca coince donc au niveau des DSI ... dommage.

Laurent ta DSI doit être une DSI I en USB 1.1 (tu confirmes ?)

Voila si j'ai pu faire avancer le smilblick.

Sauf dénouement miraculeux je vais faire jouer le délai de rétraction VPC de 7 jours ou bien si quelqu'un est interessé ...

A+

Steph.

http://astrolapin.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Je suis allé voir ton site il est très complet et de toute beauté je le classe 1er de tout ce que j'ai vu !

Une question au sujet du SILEX je compte en acheter un :
Si j'ai bien ou mal compris il faut la chaîne suivante:

Canon 350D---SILEX---Hub Ethernet 1 GIGA----------Hub Ethernet 1 GIGA-----(comment on reconverti en USB) pour faire le branchement sur ordinateur distant ?

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je me permet de répondre à Star62 ...

le principe est

EOS----SILEX-----HUB ETHERNET---~~~~~~----ENTREE ETHERNET PC DISTANT

Tu ne reconvertis pas en USB, après le silex tout se passe sur ethernet.

Il y a une appli à installer sur le pc distant qui se charge de "virtualiser" les périphériques. C'est super puissant, mais ne fonctionne malheureusement pas avec tous les périphs.

A+

Steph

http://astrolapin.free.fr



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Lapin.

Donc j'ai compris il y a une application vendu avec qui virtualise des entrées sorties USB !

Donc je commande un SILEX et laisse tomber le Belkin ( heureusement je l'ai pas acheté ).

Merci.

star62.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si on fait le point il semble que:
belkin ou silex même combat concernant les flux vidéo: fonctionnent partiel ou impossible.
Ceci va en faveur du meade qui lui est forcément compatible avec les DSI donc il y a des chances avec les webcams.
Cela justifie la différence de prix quoique importante.
Il faut noter toutefois que les webcams peuvent être remplacer par des cam vidéo sur ip qui elles se branchent sur le routeur normalement pas loin du boitier usb/ réseau.
Comme quoi il faut acheter pour tester.Donc je maintiens mon choix sur le belkin.Pour le silex essayer de tester en réseau wifi sur des darks l'apparition de point blanc trés régulier.
je pense que les possesseurs de sbig ne les voient pas facilement car les sbig sont d'aprés moi plus bruitées que les starlight ( j'en ai une).
Ca ferait avancer le débat qui tourne un peu en rond ou alors qu'un possesseur du boitier meade nous fasse un retour de son expérience.
a+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour Laurent :

Le laser vert de ton installation sert à quoi ?

Principe, utilité, fonctionnement ?

Merci.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet dédé l'avenir est a la camera IP.
Le port usb est vraiment merdique.

En industriel il est inexitant, je travail qu'en IP.

Sinon star92 tu as donc un port virtuel sur ton pc,c 'est donc comme sur ton Hub USB etait branché sur ton PC.

Tu as la meme port virtuel pour la rs232. J'ai passé mes port RS232 en IP.
Par exemple le soft automadome qui pilote la rotation automatique de la coupole sur le telescope, plantait souvant avec un port USB/RS232 depuis que je l'ai passé en IP fini.

De meme pour la Paramount, il la livre avec un port UBS & rs232 c'est incroyable qu'il n'y ai pas un port Ethernet (30 €) sur une monture à 14000 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Star92 pour les compliments sur le site, je fais de mon mieux.

Sinon dès que je recoit l'ouverture automatique du cimer, le Soft ACP sera actif (pilotage de tout par Internet).

Je proposerai alors (quand je ne m'en servirai pas) le log à ceux qui voudront.

Bien sur gratos, je ne fais pas cela pour des pepettes.

Sinon ce laser vert, il me servait a la base pour aligner le LX200

A présent,il me sert à plusieurs choses :

Mon observatoire est ouvert au public, il y a donc une longue liste d'attende de personne du village, amis, famille (de 6 à 80ans)qui viennent observer en visuel donc, le laser sert à monter où pointe le télescope.

La monture Paramount n'a pas de viseur polaire, pour la mise en station on utilise un soft Tpoint qui après pointage de 6 étoiles, te donne les corrections mécaniques à faire sur la monture, puis une fois la monture en place il corrige les erreurs horloge niveau ...
Il faut donc pointer X fois 6 étoiles et donc corrigé avec le joystick pour la mise en station. Et donc je peux te dire que le laser est d'une très grande utilité pour cette étape.

Comme je suis en poste fixe, la monture étant en place, j'ai donc fait un TPoint model pour le 14" et un autre pour la TEC140 (avec 16 étoiles), j’y ai passé deux bonnes soirées pour les faire, et à présent, le laser ne sert plus qu'a montrer au public.


Laurent
http://www.astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 20-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour les explications sur le laser vert, donc pour moi aucune utilité sur ma G11 gemini4 !

Pourrait-tu expliquer le logiciel ACP !
J'ai été voir le site mais en anglais comme je ne maitrise pas cette langue !

Merci d'avance.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'utiliser tu dois avoir une adresse IP fixe avec ta livebox (free...) Ce logiciel s'installe sur un PC (moi c'est celui qui est chez mes parents) il doit rester tout le temps allumé si tu donnes accès à plusieurs personnes, sinon, si seul toi y accède, avec une carte réseau WOL, on peut lancer le pc par le réseau.

Sur ta live box tu rediriges le port 4001 sur ton PC (comme on le fait avec Emule....)

Comme j'ai choisi le multi user, le pc sera allumé tout le temps, mon observatoire étant en énergie solaire et perdu dans la nature, j'ai mis en place cette config IP WIFI, pour que le PC maître utilise l'électricité de la maison.

Sur ce PC maître je vais y installer le SOFT ACP. Ce soft créé un site Web qui avec les soft Maxim dl, pilote tout ton observatoire : télescope, dome, cimer, camera, meteo ....

Après tu te connectes donc de n'importe ou avec un simple Internet explorer ... au lieu de http: // www.astrosurf.com tu tapes l'adresse IP fixe de ta livebox ex: 81.167.42.12 et tu tombes sur un site web qui te donne accès a ton observatoire

Sur ce site web tu choisi ton Objet à observé (il y a une carte) tu donnes tes paramètres (temps de pose/filtre...) et le système pilote tout et te transmet sur ton PC distant l'image prise.

Moi en plus il y aura un camera Ip dome (rotation + zoom) pour voir ce qu'il se passe dans la coupole.

L'intérêt de ce soft :
- très peu de débit Internet nécessaire.
- aucune ressources nécessaires sur le PC distant. Seul le pc présent dans ton observatoire à tout les softs, les databases .... ça marche très bien avec un simple IPhone par exemple.
- l'utilisateur n'as pas accès au PC (il ne peut rien faire, ni configurer, ni supprimer des fichiers, virus .... ) comme on l'a avec un simple "bureau à distance" ou un VNC.
- pas de dégât possible sur le matériel
...............


Voila un résumé bref du soft

Laurent


[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 21-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soft gere bien sur l'autoguidage.

Une fois un objet photographié, les parametres de prise sont mémorisés et le prochain utilisateur qui veux cet obset n'a pas a le refaire (choix etoile guide .. angle pour la camera SBIG avec autoguider intégré...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Vraiment superbe ton installation et ton site internet est vraiment très agréable & complet.

J'ai reçu ce matin même le serveur Silex commandé en Allemagne. Tout marche bien (LX200, 350D, WEBCAM) et surtout l’USB/RS232 pour le LX200, j’avais des pb avec !

j'ai pas mal de questions à te poser : (déjà deux pour débuter )

Tu parles de convertisseur RS232/IP pour ta Paramount, mon LX200 étant justement en RS232, il est vrai que le USB/RS232 n’est pas pratique. Peux tu expliqué ce que tu mets (comment, liens, prix …) ?

Tu pilotes ton 350D avec une interface inconnue pour moi : même question

Ta tablet pc , même question et pouquoi ce choix ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon (je débute)

[Ce message a été modifié par rico25 (Édité le 24-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a trois questions la !!!! pas deux

Je vois que je suis pas le seul à cette heure sur le forum!

Je me sert une biere et je reponde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Pour le convertisseur IP/RS232 j’utilise des moxa NE4001 mais si tu cherches cela tu verras que c’est des modules bulk. C’est que moi je paye cela 25 € et que je m’en t...e du boiter car tout est dans un coffret. Sinon tu trouves des boitier non bluck chez ADM21 ou sur EBAY mais c’est 80 € mini + port
Tu tapes « RS232 ETHERNET » dans Ebay ou http://www.adm21.fr/ (serie sur IP)
L’intérêt c’est que si perte de connexion, il y a reconnexion automatique sans plantage du soft (contrairement à USB/232) de plus je le pilote en direct (sans hub usb).
Il est pilotable en IP (peut de soft le font) ou en port virtuel comme pour l’SUB

2) l’interface n’est plus ce qu’il y a de mieux pour mon installation car je dois apporter au 350D alim et USB en plus du pilotage longues poses. Car on peut tout passer pas l’intérieur de la Paramount et c’est discret et plus pratique. je vais donc y metter le nouveau cable USB Pierre astro + Alim 12V/7.5 + USB (pour vidange photos) branché sur le SILEX. Cependant le montage sur le schéma va me servir pour démarrer la résistance chauffante. Tu trouves ce système de relais la :
http://www.robotshop.ca/relays-led-controllers.html


Par contre j’ai fait un soft pour le piloter il est gratuit il manage LX200 & CANON 350D
http://astrosurf.com/flagey/ rubrique Technique Astro (tu peux le télécharger)

3) La question bonus
J’ai pris un TC1100 de HP je l’ai choppé sur EBAY.

Attention je lui ai mis un disque 160Go et 2Go de mémoire, je viens de choppé sur EBay une carte interne wifi qui est A/B/G (108Mbps) plus pratique qu’une carte PCMCIA et surtout 9 € .
Pourquoi ce choix : Après plusieurs soirées à faire du visuel et surtout a réglé la monture avec TPoint, j’ai remarqué que je n’utilisais que le mulot. Mon portable est un HP et on ne peut pas avoir de convertisseur 12V pour lui. J’ai deja cherché à utilisé TheSky sur un Palm mais il ne pilotait pas la coupole et c’est plutôt très limité comme utilisation. D’où l’idée de trouver une tablet PC. TC1100 est la seul que tu trouves pas chère avec un clavier détachable.
Je vais donc mettre un bras télescopique avec cette écran au bout.

Le meuble oculaires que tu vois sur les photos a été raccourci car la Paramount tapait dedans !

Je l’ai reçu Hier matin, ca marche vraiment très bien, il est prêt pour l’observatoire !!!!

Si tu as d’autres questions réponses demain !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas que tu allais réponde !!

Merci c'est claire , j'ai d'autres questions (demain ok)

Deja pour le rS232/IP tu en vends pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vu il y a un post sur les ultraportables . pourquoi pas ce genre de Pc à la place de ta tablette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant