totolesbaloches

Piloter son observatoire à distance : wifi + Internet

Messages recommandés

En y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que je n’avais plus de matos USB1.0 à connecter. Car j’ai remplacé ma Webcam par une caméra DMK USB2.0.
Quand à mes convertisseurs RS232/USB, ce sont des modèles USB2.0 TO RS-232.
Même si je ne les ai pas acheté là : www.active-robots.co.uk/usb-20-to-rs232-adapter-p-761.html ce sont les même.

J’ai quand même fait un test par curiosité.

Le matériel :
- Motorisation MCMTII RS232 + convertisseur RS232/USB2.0
- Caméra DMK 31AU03 USB2.0 30 images/s maxi
- HUB USB D-Link DUB-H7 ( www.dlink.com/products/?pid=149 )

MCMTII est branché au PC sur le HUB et dialogue avec Prism V6
J’ai fait des séquences de 20 secondes d’images avec la DMK sous IC Capture

A 15 images/s je dois obtenir 300 images dans mon avi.
La DMK est branchée directement sur le PC : 298 images dans mon avi
La DMK est branchée sur le HUB : 298 images dans mon avi
Pas de différence

A 30 images/s je dois obtenir 600 images dans mon avi.
La DMK est branchée directement sur le PC : 593 images dans mon avi
La DMK est branchée sur le HUB : 566 images dans mon avi
Une différence de 5.6% de débit.

Il y a bien un écart, mais pas énorme.

Désolé totolesbaloches de t'avoir pris la tête avec ces histoires d'USB1 ET 2

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Marc, bien au contraire.

comme toi j'ai pu lire sur de nombreux sites & forum ces propos, mais a chaque fois avec "semblerait","il parait","devrait" mais rien de certain.

Ta remarque m'a permis de verifier et de prendre conscience de la limite de ce que je voulais faire et la différence entre le debit théorique et la pratique, chose a laquelle je n'avais jamais pensé à verifier.

Je mets donc 3 serveurs silex pour etre tranquille et avoir un débit convenable pour toutes les unités.

Par contre il est claire que ce serveur Silex est Parfait pour mon besoin !

je fini mon installation ce week end. Je vous donnerai des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bien pour ton test (Et tout le reste d'ailleur).
Je n'ai malheureusement pas assez de matos pour executer une série de tests. La souris est cassée, ma webcam ne fonctionne plus ...
J'ai encore potassé cette norme. En fait, sans vouloir détruire tes résultats qui confirment un affaiblissement du débit suite a des connections USB1 sur le bus USB2, il est dit clairement qu'a la connection des unités sur le bus (Avant, pendant ou après), une réservation de la bande passante est établie suivant le mode de transfert du périph (Cela est cablé dans ton unité USB).

Entre 80 et 90 % de la bande passante pouvait etre affecté pour l'isochrone , avec acces garantie a la bande passante (Ta CCD), et une petite partie pour les données d'interruption (Visiblement la souris).
Les transferts Block (Grandes quantité de données sporadiques, Ton disque) n'ont pas de garantie de bande passante (ils vont prendre ce qui reste, mais, s'il y a rien d'autre, il vont tout prendre ).

Ce qui pourrait signifier (aussi) que la dégradation de tes transferts de données n'est pas simplement le fait de connecter de l'USB1 sur un bus USB2, mais de connecter un ou des périph qui vont se réserver de la bande passante (Qu'ils soient en usb1 ou en usb2). Petite nuance.

Ma conclusion : J'ai donc de plus en plus tendance a penser contrairement a une idée recue et répandue (que j'avais au départ) que le périph USB1 sur un bus USB2 n'est pas une cause (significative) d'affaiblissement du débit du bus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison.

Si tu regardes entre (HDD us2 + us2 actif) & (HDD us2 + us1 actif) il n'y a que quel % d'ecart

De plus je n'avais pour les testes qu'une autre unité USB2 alors que je mettais 3 unités USB1, ce qui confirme ce que tu dis !

Pour en revenir au serveur USB, de toute facon on est limité a 11MO/s du fait de la conenction Ethernet 100mbs.

Il faut attendre les serveur USB Ehernet en Gigabit, c'est pas pour tout de suite.

Pour le moment j'utilise un 350D avec la StarGuide et ce serveur Silex me va à merveille.

Le serveur que j'avais touvé chez ABIX allait tout aussi bien, mais il fallait connecter unité par unité à chaque redemarage ou reconnection !

Le silex est entierement automatique !

Quand j'aurais un CDD ST10 ou autres, je verai ce qu'il y a de nouveau si le Silex n'est plus adapté.

En tout cas merci a vous tous ! ce sujet m'a bien fait progresser, et surtout optimiser mon installation.

Dimanche il annonce du beau, je vais passer ma journée a tous installer le matos, et la soirée à le tester.

Laurent B
http://www.astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belle réalisation.

Je commence également un contrôle à distance sur coupole 2.40m INACO.


Cordialement à tous.

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

Question à totolesbaloches : quelle est la distance maison coupole ?

Jusqu'à 100 mètres mon choix aurait été du filaire Ethernet RJ45 catégorie 5e débit théorique 1000Mbps !

Et dans la mesure du possible éviter la technologie USB (pas industriel, problème d'initialisation) mais cela tu le sait déjà !

Tu ma fait découvrir le logiciel ACP que je ne connaissai pas.

Tu as fait un travail admirable !

Un grand bravo à toi !

Ma réalisation personnelle remote à distance locale va se terminer vers fin avril 2009.

Cordialement.

star62.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

Question à totolesbaloches : quelle est la distance maison coupole ?

Jusqu'à 100 mètres mon choix aurait été du filaire Ethernet RJ45 catégorie 5e débit théorique 1000Mbps !

Et dans la mesure du possible éviter la technologie USB (pas industriel, problème d'initialisation) mais cela tu le sait déjà !

Tu ma fait découvrir le logiciel ACP que je ne connaissai pas.

Tu as fait un travail admirable !

Un grand bravo à toi !

Ma réalisation personnelle remote à distance locale va se terminer vers fin avril 2009.

Cordialement.

star62.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Tu ma fait découvrir le logiciel ACP que je ne connaissai pas.

Un grand bravo à toi !

Ma réalisation personnelle remote à distance locale va se terminer vers fin avril 2009.

Cordialement.

star62.

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 07-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Au sujet du bureau à distance de XP pro fregoto et Laurent 51 ont entièrement raison.

Technique éprouvé et fiable celle que je vais utiliser.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Au sujet du bureau à distance de XP pro fregoto et Laurent 51 ont entièrement raison.

Technique éprouvé et fiable celle que je vais utiliser.

Un petit logiciel pour trouver un IP que j'utilise depuis des années : http://www.generation-nt.com/ip2-telechargement-25270.html

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 07-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Sinon j'ai bosser sur mon observatoire tout le week end.

En tout cas, ce marche ! nickel avec le serveur USB Silex.
J'ai passé la Paramount Me & la carte Maxdome II avec des convertisseur RS232/Ethernet. Je n'ai pas planté une seul fois de la soirée.
Par contre je laisse tombé l'ecran tactile en USB et le clavier dans l'observatoire pour bosser en local, il n'y a plus que des ecran 220V et c'est trop lent. J'ai bien meilleur temps de mettre un simple Pocket PC avec TheSky, ca marche super bien, voir une tablette PC HP ou mon portbable. De plus un ecran tactile 17" est au prix d'un portbable !

Je n'ai que le choix du Wifi car entre la maison et l'observatoire il y a 400 metres à vol d'oiseau. donc AP wifi Moxa (= Sisco) 108 mbps avec Antennes à Gain Yagi 18db. Qualité du signal 89%
transfert d'un gros fichier, j'avais 9.8 Mos (réel)

rien ne vaut une liaison filaire Giga, c'est claire. mais si tu test le debit maxi d'une camera sur ton disque dur (d'un bon protable) en direct, tu est à 30 MOs en rèlle, la rapidité est faite uniquement par la memoire tampon des différentes interfaces. Mais si tu charge un très gros fichier comme je l'ai fait (4GO) avec les memoires tampons vites saturées, tu as le vrai debit !

Pour le moment je souhaite déja maitriser le 350D avec un Startguider et puis après une ST10 (au printemps). Et ma config est plus que suffisante pour ces modes .

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour totolesbaloches,

Tout a fait d'accord pour les débits avec caméra !

Je vois que tu as une belle coupole sirius tu as plus de place grâce aux coffrets additionels par rapport a mon INACO .
Ta monture Paramount me fait rêver ( moi une simple monture G11 avec un C11 et PO Optec TCF-S que je fais transformer au moi de janvier 2009 pour avoir Gemini 4 et le logiciel T-Point par optique et vision).
Mes finances me permettent pas plus !
Dans quelques années oui avec un Rcos 14" (un rêve pour l'instant).

Tu dois te régaler avec !

Peut-tu me donner le lien pour ton émetteur et récepteur HF en 433Mhz sur ton schéma !
Je cherche ce même système.

Tu ma fait découvrir silex 6 (je ne connaissais pas )et vu tes essais !

Question non astro: comment fait-tu pour faire un schéma aussi jolie de ton installation ?

Question pour tout le monde :

Pour mon cimier j'ai deux batteries en séries de 12v 36Ah chacunes.
Comme je fait pour caculer et choisir le ou les panneaux solaires ?

Ma méthode de travail l'année prochaine sera quand il fait beau en coupole (joie d'être près du matériel)
et l'hiver en remote !

Cordialement.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 08-12-2008).]

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 08-12-2008).]

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le montage power remote control 433Mhz est fait dans ma boite, Jean Luc (l'électronicien) avait développé pour démarrer des cameras à distance. Je lui demande le prix.

La taille de ton panneau solaire dépend de ce que tu l’utilises.

Moi j’ai deux batteries de 100A avec un panneau de 100W et un chargeur répartiteur (charge la batterie principal et un fois pleine, charge l’autre de secours, il charge donc de 8A.

Une soirée normal je consomme 60 A , il me faut donc 2 jours pour rechargé mon accu !
Si je veux observer tout les soirs, il faudrait que je double la surface.

C’est donc comme le debit d’un réseau, il faut calculer son besoin.

Après il faut que ton panneau débite assez pour la capacité de ta batterie.
En claire une batterie de 100A avec 20W ne chargera jamais !

Pour une batterie de 72A (2x36) je te conseil 50W minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour les schémas, c'est photoshop avec copier coller

Et un peu de temps......

Il y a des softs pour faire cela, je sais .... mais c'est plus cartésien.

Je bosse pas mal photoshop, Mister Outters nous a donné du travail pour le stage photo de janvier.


A FAIT A QUAND LE CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE SUR CE FORUM ..... car la c'est vraiment pas mon fort.

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour tes réponses.

Il me reste à bosser photoshop, pas évident mais bon avec de la persévérance je vais y arriver !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
j'ai aussi l'intention de piloter mon LX200 à partir de mon chalet,
mais je vais le faire avec le serveur WTS de Meade. Un hub pour connecter les accessoires et à côté de l'ordi un routeur relié au net.
J'ai reçu le serveur la semaine dernière qui peut deservir jusqu'à 15 postes, et tout un observatoire.
J'ai en commande un Hub sur EBay pour 7 USB2 à 2€ avec le port ça fait 10€.
bonne soirée

roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fais un bon choix.

Si se serveur USB Silex n'avait pas été bon, je commandais le Meade.

Il faut savoir que le meade et Fabriqué par Silex, mais avec un cahier des charges bien précis (plus simple et plus de memoire tampon 8mo au lieu de 4Mo).

Par contre pour le Meade, tu va donc le piloter avec un convertisseur USB/RS232.

Je voulait un adaptateur Ethernet RS232, (ca ne plante pas ou moins) pour piloter la Paramount,les deux focuseurs Starlight et le maxdome donc il me falais un swith ethernet. La combinaison Switch Wifi 104Mbps + serveur Silex etait plus adaptée.

L'usb ne me sert que pour les cameras,le 350D et l'interface USB Relais pour les longues poses 350D, resistance chauffante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent,
c'est super ce que tu as fait,
juste une petite remarque
le Serveur de Meade c'est 16Mo et non 8Mo de mémoire
bonne soirée
roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je te dit un grand bravo : ton installation est vraiment au top maintenant que tu as abandonné l'USB pour le RS232.
Je ne vois pas ce que tu pourrai changer !

Il n'y as plus qu'à attendre le beau temps avec impatience, pour utiliser ton installation.

Du très beau travail !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Ma config m'a couté 100 € (serveur silex, Switch 4 port Wifi 104mbps, hub USB 6 ports), de plus il me fallait 3 prises 10/100 pour mes RS232/IP + une config Bridge Point à multi-point (un accès wifi pour la tablet PC quand je suis de l'observatoire et un pont wifi avec la maison) chose que je ne sais pas si le meade le fait ! Sinon j'ai 10/12 Mo/s de transfert.

Donc 16motant mieux !! pour le prix qu'il est vendu ils peuvent, mais est-ce justifié ? 16Mo de mémoire tampon pour justement palier au wifi 54Mbs car on est à 5/6 Mo/s en transfert pour tout les port USB.

Il est claire que si le Silex n'avait pas fonctionné (ou comme le belkin) je prenais ce Meade car il a été testé avec pas mal de camera.
et le petit frere chez silex pose des problemes aux astronomes.
http://www.silexeurope.com/en/home/products/usb-device-servers/sx-2000wg.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait du manuel

Meade Wireless telescope Server
données techniques

- 10/100 BASE-TX
- USB 2 Hi-speed
- WEP/SSID
- WPA-PSK (TKIP/AES)
- WPA2-PSK (AES)
- Partage des périphériques USB par le réseau
- Nombre de connexions USB limité à 15 (HUB USB en option inclus)
- Sécurité améliorée de la filtration IP

- Serveur Hi Speed de périphériques USB sans fil
- Systèmes d'exploitations supportées; Win 2000/XP/Vista (32octets)
- Protocoles supportés: TCP/IP
- Interface réseau: IEEE 802.11b/g Funk
- Configuration: Quick Setup, Web Browser, TELNET
- Sécurité: WEP(64,128octets), WPA-PSK, WPA2-PSK, filtre d'adresses IP

Je peux juste ajouter que je comprends pas grand chose à tout ça.......

roger

j'espère que je vais m'en sortir pour l'install le moment venu

prix pour l'ensemble
390€ avec le HUB et le routeur compris

[Ce message a été modifié par cyrrus (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant