zive77

reglage de l'ETX90

Messages recommandés

je suis en possession d'un etx90 d'occasion depuis peu ,malgré la configuration scrupuleuse de la raquette et de la mise en station ,j'ai du decalage en AD reglage sur une ou deux etoiles c'est pareil . je l'ai demonté pour controler la mecanique très basique ,il n'y avait pas de gras sur les embayages,je vois pas ou se trouve le decalage.
par contre j'ai realisé une rotule en remplacement au support de visé,plutot merdique de chez meade ,le viseur 8*21 je lui ai mis 4 leds et un reticule .j'aimerais vous faire partager ces modifications si je trouve le moyen de joindre les photos.je suis nouveau sur le site
si quelqu'un connait bien l'etx pour mon soucis de goto !!!
precision le bruit que fond les moteurs en deplacement est normal
merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit strident des moteurs est malheureusement normal!

Le décalage en AD peut provenir d'une confusion entre heure TU et heure légale, ou alors quand tu entres oui ou non à la demande du type "décalage horaire".

Je ne sais plus ce qu'il faut répondre exactement, mais vérfies ce que tu entres, et change pour voir si ton décalage d'AD disparait (mais il faut retenir les entrées qu"on fait à chaque fois, histoire d'identifier la bonne!).

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la programmation de l'heure je mets l'heure de ma montre qui est l'heure legal et je valide oui "decalage" c'est vrai que çà porte à confusion. quand le ciel sera plus clement ,je controle çà
pour programmer la memoire de la lattitide ,longitude d'un lieu que tu rentres manuellement pas moyen de le valider c'est le point moins genant qui ne va pas aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

solution 1: heure TU et pas de décalage ( à toi de gérer ta montre perso +1 ou +2)

solution 2: heure loc + 1 hiver ou + 2 en été.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien calibré,c'est vrai que çà compte
apreès un essai sur la polaire ,j'ai programmé l'heure en TU l'heure de ma montre -1h l'hiver " vous etes bien daccord avec moi " et j'ai validé
sans decalage
mon reglage je l'ai fait de jour connaissant polaris ,duhbé,capella
c'est sur que çà me donne pas le champ oculaire,ni la correction par contre qd je programme
polaris je reviens dessus avec la meme lattitude et c'est bon signe
une question pratique ,je voudrais intaller le viseur coudé antarès de 8*50 sur le fut de lETX90 il pèse 500g pour çà il faut que je fasse une chape en aluminium et le tout maintenu par un cerclage rilsan ;j'ai peur
de deformer le fut .cest la solution que j'ai pour la mise au point dans le zenith
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non

on mets l'heure de la montre et ensuite décalage NON
l'été l'heure de la montre décalage OUI

9 ans d'etx90

ensuite attention a bien faire enter lorsqu'on a sélectionné un objet avant le goto

sinon il ne calcule pas correctemmement c'est flagrant sur une planète et on se retrouve à l'ouest si j'ose dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci gordini
c'est bien le parametre que j'utilisais, si tu connais bien l'ETX quels sont les optiques que tu utilises j'ai un 40 et 26 plossl pour la barlow j'hesite *2 tu fais uniquement du planetaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise essentielement mon LV40mm le 26 mm SP Meade fourni avec et parfois mon LV13 le LV7mm c'est vraiment pour le fun ça n'apporte rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais tu de l'astrophoto en ciel profond il est dit qu'il n'est pas très adapté pour çà;pourtant je viens de m'equiper une spc900 philips en raw je verrai bien le resultat il faut que je passe en equatorial les logiciels sont compliqueés iris astronap celui-ci ne fonctionne pas sous isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu oublies

en revanche jupiter saturne, mars, la lune les eclipses oui

après faut changer le tube de monture ou changer le tube tout court
c'est pas fait du tout pour ça même en terrestre c'est pourri.

mais bon essayes ça permet de s'entrainer si tu as le matos mais tu vas vite déchanter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour mon chercheur antarès çà va pas faire trop lourd de l'installer au milieu du tube c'est ce que j'ai trouvé de mieux sinon le chercheur coudé meade ne pas au zenith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne sert a rien un chercheur sur un etx, tu as le goto pour ça

il faut en revanche un viseur point rouge et virer le chercheur d'origine comme ça tu pointes le 2 étoiles repères en 2 secondes et cest le meme poids que l'origine
tu prends un star pointer de base ça va très bien et tu colles sont support sur la partie plastique du fut pour ma aprt j'ai mis 2 plots d'araldite et cest tout bon

l'etx à une mécanique ultra-légère en plastique donc ne pas le surcharger et utiliser les blocages avec douceur et tu n'auras pas de souci avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as peut etre raison surtout que le chercheur antares 8*50 il est pas donné
tu peux me donner la ref de ton chercheur point rouge , meade en monte un sur un etx avec baillonette
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je confirme pour les oculaires qu'en dessous de 12/13mm, cela n'a plus grand intérêt. J'avais un 9mm au cas où...

Je me suis "amusé" en y adaptant un boitier réflex au foyer, mais comme ddéjà dit, c'est sans prétention.
Un filtre solaire à l'ouverture (pas trop cher dans ce diamètre, ou même une feuille d'astrosalar) permet d'observer et photographier le soleil.

Je suis plus mitigé sur l'absence d'intérêt d'un chercheur, mais cela dépend du type d'usage.

Si on fait la MES GoTo à chaque observation, OK.

Pour ma part je m'en servais aussi en voyage (professionnels, sans lien avec l'astronomie). L'ETX était dans mes bagages, surtout quand je partais dans l'hémisphère austral. J'observais souvent "vite fait" depuis le balcon/terrasse de l'hotal, ou à proximité de celui-ci. Souvent sans prendre le temps de faire le GOTO, voire sans trop pouvoir la faire, à cause d'un champ de vision sur le ciel restreint (j'ai débuté l'astro longtemps avant qu'il soit disponible et j'ai l'habitude de me répérer directement dans le ciel avec une carte par cheminement d'étoile en étoile). Dans ce cas, le chercheur est bien utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gordini ton etx pour l'avoir gardé 9 ans tu devais en etre satisfait .les avis sont partagés;certains doivent aussi avoir une drole d'image de ce qu'ils observent.
pour les accessoires de l'etx90 je pense qu'il n'est pas utile de mettre le top autant mettre un moteur de ferarri sur une 2cv.mais de toutes façon rien ne peut suffir pour satisfaire notre passion
je suis allé voire le site pour un viseur point rouge c'est vrai que le prix est resonable comparativement au cherheur antarès le champ est grand mais la definition il faudrait presque les deux; celui qui possede la carte du ciel dans la tete peut s'en passer
je vais quand meme passer commande pour le chercheur point rouge
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté l'etx pour l'emmener partout y compris en rando pendant 3 jours
donc la monture plastique et ces 4,5 kilos m'allait très bien collée dans le sac

j'ai également un newton de 155 mm et un C9. l'etx c'est je le colle dans la voiture il est en permanence dans un petit sac à dos. je le sors et 5 minutes après il est opérationnel. c'est plus long avec le newton ou le C9
mise en température très rapide également
l'optique est excellente mais c est un 90 et pour les matériaux utilisés la monture n'est pas si mal le goto a tous les coups dedans avec le 40 pas le 26 qui ne pardonne pas de petite erreur.

il faut se bricoler un flexible de mise au point sinon le tube bouge vraiment beaucoup et la mise au point au zentih est très difficile.

j'ai même failli passer au 125 mais le gain n'est pas forcément errible car là la monture est catastrophique en revanche le 105 était très bien je ne comprend pas l'arret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant