ANGE06

RC GSO 203mm a moins de 2000�!

Messages recommandés

Heu... c'est un vrai RC ? Ou encore un truc "à la Meade" qui essaie de faire croire que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un vrai! avec miroir hyperbolique!

• Optical design: true Ritchey-Chrétien Cassegrain-type two-mirror optics, with hyperbolic primary and secondary mirrors.

• Optical Datas: Aperture: 203mm, Focal length: 1827mm, Focal Ratio: f/9

• Primary mirror: Made of low thermal expansion quartz. Polished to 1/12th wave or better surface accuracy. Unlike designs that move the primary mirror fore and aft in the optical tube to focus (which can lead to image shift as the mirror position changes) the Revelation Astro RC 8" primary mirror is fixed to eliminate image shift and focus changes.

• Secondary mirror: Made of low thermal expansion quartz. Polished to 1/12th wave or better surface accuracy. Mounted in a four-vane spider and fully collimatable using simple standard Schmidt-Cassegrain collimating techniques. Unlike complicated R-C designs that use motors to move the secondary mirror fore and aft to focus, the Revelation Astro RC 8" secondary mirror is fixed and focusing is done externally.

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 18-11-2008).]

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 18-11-2008).]

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol c'est dingue n'empêche à ce prix là c'est très intéressant !
Après faut voir sur la qualité optique et mécanique réelle!

Ah je rêve un jour d'un bon mak-rumak 250/280mm pas trop cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un tarif attractif pour un vrai RC.

Pour avoir une référence tarifaire il faudrait qu'un 10" soit dispo dans cette gamme. Car les RC commencent à 10" chez les concurrents.

Attendons...

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 19-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bonne initiative, et belle bête !

Il y a un bon effort, les baffles sont nombreux signe qu'ils ont pensé aux détails.

Il y en a un de dispo dans un célèbre magasin de l'est d'après un célèbre employé du précité lieu de perdition pour tout astronome normalement constitué, sur le banc optique il a une jolie tache de diffraction.

Moi j'y crois volontiers, car GSO est capable de faire des bonnes optiques pas faciles pourtant, genre les newtons 200/800 GSO dont j'ai eu un exemplaire qui était vraiment bien.

Pour le plaisir des yeux :

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que c'est normal sur un RC mais l'obstruction à l'air conséquente, que j'estime à environ 40% en regardant l'image ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
à ce sujet avec vous vu de près un BRC Taka ?
On se demande comment la lumière arrive à rentrer tellement le secondaire est énorme et l'araignée très épaisse.

Et pourtant quelles images piquées !!!

Affaire à suivre de près...beaux objets

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane : en effet , c'est le standards sur ce type de télescope
ce sont bel et bien des astrographes, a l'oeil , dans les RC , c'est tres mou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le prix est très attractif.
J'ai pas mal cherché cet après midi plus de renseignements sur ces nouveaux tubes qui ont l'air prometteurs, mais pas facile de trouver.
Pas encore de tests y compris sur les forums anglo saxons ou allemands malgré la disponibilité sur certains sites.
J'ai seulement trouvé un commentaire intéressant à propos du tube carbone concernant sa lamination et son épaisseur qui sont deux critères à prendre en compte mais difficile de se faire un avis par rapport aux photos.
Du point de vue dilatation thermique je ne sais trop quoi penser car la queue d'arronde (en alu je suppose) semble fixer sur le tube en carbone (j'espère que ce n'est pas le cas) plutôt que sur les supports du primaire et du secondaire mais je me trompe surement, sinon la fibre de carbone ne sert à rien dans ce cas et pour un astrographe la stabilité de MAP passe par une dilatation thermique nulle(ce qui n'est pas le cas d'un SC en alu par exemple).
Concernant les optiques il faut que le primaire et le secondaire soient parfaitement appairés (mais je ne vous apprend rien) surtout sur un RC c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont aussi chers en plus de la forme si particulière.
Concernant le cercle image, il semblerait qu'il soit de 44mm ce qui couvre le 24X36 (il faut dire que c'est le but de ce genre d'instrument).
L'obstruction centrale a l'air proche de 45% à vue de nez mais ceci est normal sur ce genre d'instrument (d'ailleurs la concurrence commence à partir de 10 pouces ce n'est pas pour rien).
Le porte oculaire a l'air correct assez proche de ceux qui équipent les cassegrains Vixen mais je pense qu'il faudra le changer si l'on veut mettre un équipement CCD complet.
Le prix est par compte sans concurrence mais il faudra voir avec le 10 pouces et bien entendu un test des optiques sur le ciel.
Par contre il y a quelque chose qui m'a surpris j'ai vu des tubes astrotech très ressemblants mais avec 600€ de plus (sur le 8 pouces) donc à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la mode des Ritchey-Chretien ! Ce n'est pas parce que c'est un Ritchey-Chretien que c'est forcément un télescope haut de gamme. Les Ritchey-Chretien, c'est comme les Newton, il y en a des bons et des mauvais (c'est juste la formule qui change) selon la qualité de fabrication. Si ceux-là sont bon marché, sans doute que leur fabrication n'est pas aussi soignée que ceux de RCOS.

J'ai l'impression qu'à force de voir de belles images prises avec les Ritchey-Chretien, certains s'imaginent que le Ritchey-Chretien est l'instrument miracle (d'ailleurs Meade a probablement joué là-dessus avec son "Schmidt-Ritchey-Chretien"). Or si les photos de Gendler et compagnie sont superbes, c'est parce que c'est du ciel profond à haute résolution, et si ça marche, c'est parce qu'elles sont faites avec une focale relativement élevée et en très long temps de pose, donc une monture de top niveau (et l'autoguidage SBIG AO-machin) et une formule optique qui permet d'éviter la coma avec un grand capteur : un Ritchey-Chretien répond à cette contrainte, mais un Newton avec réducteur de coma l'aurait fait aussi (mais aurait nécessité une monture plus lourde). Ce n'est pas le télescope de Gendler (ou A. Block) qui devrait faire rêver, mais sa monture. Mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accord bruno sur le fait que ce soit à la mode ce type d'instruments.
Toutefois je ne pense pas qu'un newton remplisse les mêmes fonctions que le RC eut égard à la focale du RC destiné à faire de la haute résolution comme tu le stipules.
Pour ma part si cet instrument s'avérait bon optiquement je serais interessé étant donné que je possède la monture qui va bien (G11 OV) et le sbig AO8 qui m'ont déjà coûté suffisamment chers pour ne pas mettre 8000€ dans un RCOS qui certes est un excellent instrument mais définitivement trop cher pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion10400, tu parles de cela :
http://www.bazaarbuilder.com/cgi-bin/nickaltair/myshop.php?merchant=nickaltair&prodid=957&sinprod=1


Il a un focuser Starlight Instruments. Chacun import les tubes, met un focuser et donne un nom !!!

Il annonce qu'il developpe un 10" et un 16"

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 26-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion10400 : vu que tu possèdes déjà la super monture et le SBIG AO-8, pas de problème : l'imagerie à haute résolution est à ta portée et un Ritchey-Chretien convient tout à fait pour ça.

Mais ma réflexion s'adressait plutôt à ceux qui penseraient que le Ritchey-Chretien seul suffit pour l'astrophoto à haute résolution, car à lire tout ce qui se dit sur ces instruments depuis quelques années, j'ai l'impression d'avoir à faire à une formule miracle... Alors que le miracle, c'est la très longue pose qui le réalise. Donc la super monture et l'AO-8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le néophite pourrait être leurrer par ce genre d'instruments en voyant les photos des Gendler et consorts et il est clair que des images de qualité nécessite une monture à la hauteur des focales des Ritchey Chretien somme toute assez proches de celles de SC classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, bien vu, ils envisagent un 10 et 16".
Nous verrons alors si le tarif est intéressant ou non.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant