max-alain

motorisation d'un abri à toit roulant

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai un observatoire avec abri à toit roulant que je voudrais automatiser pour l'ouverture du toit. Je suis entrain de regarder du coté des motorisations de portail, mais si l'un d'entre vous avait des suggestions ou une réalisation dont je puisse m'inspirer, je suis preneur.
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai aucune réponse concernant l'abri automatisé, désolé.
En revanche, je me greffe "à la sauvage" sur ce post pour te signaler que je connais très bien Domme (mon beau-père en est originaire, ma belle-mère a été 10 ans conseillère municipale à Cénac, où il résident depuis au moins 15 ans). Etant moi-même (et mon fils) astronomes (très) amateurs, et ayant vu tes magnifiques photos sur le forum, j'aurais été ravi que l'on puisse se rencontrer lors de notre prochain séjour en Périgord pour parler astro, éventuellement observer voir imager un peu ensemble, vu que j'ai plein de choses à apprendre....
Si cela ne te gêne pas que je te contacte lors de mon prochain passage, signale le moi : f point jattiot 62 arobase wanadoo point fr.
Merci d'avance et à bientôt j'espère.
François Jattiot (Lavaur, Tarn).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Max-Alain,
Je suis aussi dans la même recherche je n'ai pas de réponse, mais j'ai commencé à regarder les motorisations de portails à crémaillère. Je suis preneur de toute information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Nous ne devons pas etre si nombreux à vouloir motoriser un abri à toit roulant. Si je trouve une solution correcte, je la posterai.

Bladerunner, ce sera avec plaisir, mon adresse mail est la suivante:

"max" (suivi d'un) "point" (tout est en minuscule) "rives" "arobase" "..""wanadoo.fr".." milles excuses pour la formulation, c'est à visée anti spam.

Si tu as un problème pour le mail, reposte sur ce fil.
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, oui c'est pour le piloter à distance.
Laurent51, merci pour le lien, je viens d'enregistrer quelques photos. Astucieux, le systeme de traction avec renvoie sur poulie. J'imagine qu'il le commande par un treuil avec variateur de fréquence?
MAx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un variateur de frequence + un moteur tryphasé c'est la solution à toute epreuve. Le cablage est simple, le circuit de commande et de puissance est bien séparé et en plus tu as l'avantage des rampes d'acceleration et de ralentissement pour preserver la mécaniques.
Maintenant pour un abris a toi roulant, tu peut aussi utiliser par exemple un motoréducteur de perseuse sans fil de 12v ou 24v, au pire avec un réducteur suplementaire si c'est un peut juste en puissance. ca jouera sur le temps d'ouverture/fermeture, ce qui n'est pas grave.

Ce qui est interressant sur le montage que je t'ai montré sur le site web en plus disons de son montage simple:
- utilisation d'une chaine pour l'entraiment du toit, donc pas de risque de glissement.
- utilisation de ressort aux points de fixation, ca permet de bien amortir les chocs, mais surtout ratraper la dilatation de l'ensemble cable+chaine afin d'avoir un ensemble toujour tendu quelque soit la saison.

A plus!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Laurent51, mais mes connaissances en electricité sont assez limitées. Peut on alimenter directement un moteur triphasé sur du 220V?
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Max-alain j'ai lu le post en diagonale, je ne crois pas que tu précises la taille ou le poids de ton toit roulant. Ma solution ne conviendra donc pas forcément à ta configuration mais en tous cas ca marche très bien.

Après pas mal de réflexion et de recherche du meilleur rapport qualité/prix j'ai finalement opté pour une motorisation pour porte de garage basculante ou sectionelle.

J'ai retiré toute l'électonique pour conserver uniquement le moteur et ai greffé deux trois relais et fin de course bien que cela ne soit pas obligatoire cela permet d'adapter parfaitement l'automatisme à l'abri.

petite présentation en images => http://astrolapin.free.fr/abri.php

J'avais aussi pensé à la crémaillère pour portail mais le prix était souvent dissuasif.

Voila, si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas.

Steph.

[Ce message a été modifié par lapin (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sans probleme. Il existe des variateurs de frequence mono vers triphasé. J'en utilise deux pour la coupole clamchild de mon observatoire.
L'avantage, c'est que c'est le variateur qui s'occupe de tout. Il cree le triphasé pour le moteur, tu peux regler la vitesse des rampes, la vitesse de rotation du moteur. Tu as un circuit de commande avec l'alimentation 24v en interne. Il suffit de rajouter les boutons de commandes, et les contacts de commande et de fin de course.
Perso, j'utilise par facilité du matériel Leroy-Sommer, mais il y a plein de marques qui réalisent ce type de matériel.
Coté puissance, pour un toit roulant je ne pense pas que tu ais besoin de beaucoup de watt... un moteur de 100W avec un réducteur corectement choisi devrait largement suffire a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lapin, ta solution est intéressante. Objectivement, mon toit est lourd (16m² avec armature en feraille tubulaire).
Laurent, merci pour ces précisions.
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, il faudra un peu plus que le petit moteur que j'utilise, même si le couple en sortie est impressionnant.

Vu le poids et donc l'inertie de ton toit, je pense qu'il faudra que la vitesse d'ouverture soit assez faible ou bien comme dit Laurent gérer des phases d' accélération/decelération ... Sinon bonjour les contraintes !

Cela dit la solution crémaillère de portail n'est pas à écarter si électricité et automatismes ne sont pas ta tasse de thé, je me souviens lors de mes recherches avoir vu des systèmes "plug&play" très élaborés avec rampes de vitesse et systèmes de sécurité limiteur de couple etc ...

Bonnes chance dans tes recherches et surtout dis nous quelle solution tu adoptes.

Steph.

[Ce message a été modifié par lapin (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant