nvysual

dimension du miroir secondaire

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerais remplacer le miroir secondaire par un modele plus petit afin de diminuer l'obstruction pour un usage planetaire/ lunaire uniquement.

Je sais qu'il existe des logiciels pour calculer tout cela mais encore faut il mesurer avec precision les dimensions de tous les elements.

Si avec le nouveau miroir je vois en regardant dans le porte oculaire le primaire en entier suis je assuré de ne pas diaphragmer mon telescope (et par voie de consequence d'augmenter l'obstruction)?
Si c'est le cas, quel champ cela va t'il me donner, cela conviendra t'il pour observer la lune ?

Pour info, le miroir fait 127mm de diametre et la focale 1020mm.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'il faut que tu voies le primaire en entier depuis tous les points du champ de pleine lumière?

C'est quoi la distance entre le secondaire et le plan focal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nvysual :
<< usage planetaire / lunaire uniquement >>
quel est le Petit Diamètre de ton secondaire actuel ?

si le tube de ton Newton(?) a un diamètre de ~150mm
et si ton focuser en position de MaP fait ~75mm...

... alors il doit pouvoir accepter un secondaire dont
le Petit Diamètre est de 25mm => obstruction 20%
le champ de pleine lumière sera de ~7.5mm

un 22mm conviendrait encore => obstruction 17%
le champ de pleine lumière sera de ~4mm

le moins cher est ici :
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030700&ref= KP022&itemType=2
... sinon ici :
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=miroirs
faut leur demander pour un 25mm moins courant ??

voilou


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses,
le tube fait effectivement 150mm de diam, et la map voisine de cette valeur.
les miroirs proposes sont assez onereux, comparativement au prix du telescope.
Faut il faire attention à la qualite du miroir plan, comme pour le primaire ?

Comment convertir le champs de pleine lumiere en mm, en degres sur le ciel (la lune fait environ 0.5° de diam) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de pleine lumière c'est le cercle qui reçoit 100% d'éclairement du miroir primaire. Donc il faut que tu voies ton primaire en entier depuis tous les points de ce champ, par définition Plus le secondaire est grand plus le CPL est grand aussi mais plus tu as d'obstruction.

Pour un instrument dédié au visuel et au planétaire, on prend en général un CPL de la taille de la pleine lune, environ 0,5°. Si on part sur les chiffres donnés plus hait (150 de diamètre pour le tube, 75 de distance utile du PO) on obtient un tirage de 150mm (150/2+75). Ca nous donne les valeurs suivantes:

- pour un CPL de 0,5° soit 9mm de diamètre: petit axe 26mm, obstruction 0,21
- pour un CPL de 1° soit 18mm de diamètre: petit axe 33mm, obstruction 0,27 ce qui reste raisonnable.

Je n'ai plus les formules en tête, j'ai tout mis dans une feuille de tableur que je peux t'envoyer si tu veux.

Le plus petit que j'ai trouvé à pas hors deprix est ici:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php /info/p1666_GSO-Newtonian-secondary---elliptical--minor-axis-28mm.html

28mm, c'est pas mal.

Concernant la qualité du secondaire, j'ai lu deux choses contradictoires:

- il est beaucoup plus près du foyer donc les défauts ont moins d'influence,n donc la qualité est moins critique que sur le secondaire
- les défauts sont pris à 45° donc leur influence est multipliée par racine de 2 donc la qualité est plus critique que pour le primaire.

Qui a toirt ou raison, je ne suis aps assez compétent pour le dire. Ceci dit, si tu veux faire surtout du planétaire donc pousser ton scope au maximum, je dirais que la qualité du secondaire est au moins aussi impiortante que celle du primaire. autrement dit les secondaires pas cher sont un peu risqués vu l'objectif poursuivi.

en excellent rapport qualité/prix il y a Antares Optics, avec bulletin de contrôle:
www.antaresoptics.com

Leur plus petit fait 33mm (1,3") à 60$ pour l/18.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 21-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- les défauts sont pris à 45° donc leur influence est multipliée par racine de 2 donc la qualité est plus critique que pour le primaire."

J'avais entendu que justement que le fait que le secondaire soit a 45° par rapport a notre axe de viser est un avantage!!
Les defaults sont applatit et donc moins important.
En gros, un miroir plan a L/6 equivalais presque au double vu a 45°...

Apres, faut pas essayer de viser un secondaire pascher a L/2 ou avoir un L/4..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faut dire que j'ai lu ça sur un site de vente de secondaires donc ils ne vont pas dire de prendre les moins chers

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait discuté du choix du miroir secondaire et du champ de pleine lumière ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025517.html

C'est surtout la qualité optique du miroir primaire, l'état de surface et la collimation des optiques qui feront le contraste des images planétaires et la capacité à grossir un détail tenu à l'oculaire (si la turbulence le permet). L'influence de l'araignée n'est pas négligeable.
Il convient d'éviter un secondaire trop petit dont le bord serait rabattu.

Un secondaire à L/8 dont l'état de surface est soigné permet de bons résultats avec une obstruction de 23% : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000801.html
bonne lecture.

Celui de mon prochain Dob (1/10ème de frange, obstruction 16%, champ de pleine lumière 32') vient de chez Romano Zen à Venise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant