epsilonzéro

CROA : un tour à marseille, y'a des étoiles

Messages recommandés

Mardi 25 Avril 2006 – Des étoiles sur Marseille.

18h20 : " Mesdames et Messieurs, nous venons d'atterrir à Marseille-Provence, il est 18h20, la température extérieure est de 24°C…. " bien chaud mais un peu nuageux quand même…

Hop, le bagage, la voiture de loc, et goto Plan de Cuques, chez le père Gibé. Bonjour à la tite famille, retrouvailles avec le pic astro revampé et rafraichi, ding dong, voilà Hervé qui se pointe, on fait connaissance.

21h50. A papoter sur le balcon, à se déguster des pizze avec un p'tit Morgon, on en oublierait presque notre devoir, eh oh les gars, on y va ? OK OK, quand faut y aller faut y aller… on charge le matériel dans le scenic d'Hervé, et nous voilà partis à une quinzaine de kilomètres de là, par une route sinueuse qui grimpe dans la montagne. Un petit chemin dans la garrigue, et voilà le repère de nos observateurs. Sympa comme tout, il fait bon, pas de vent, on installe.

Gibé sort sa lulu 80 ED sur monture vixen d'un autre age, powered by pic astro, le PC, les fils. Hervé monte ses big binos Japonouilles sur trépied Manfrotto (s'il vous plait, excusez du peu !). L'Epsi va faire du TDA ce soir, venu sans rien…

Le ciel n'est pas merveilleux, des bancs de nuages le traversent, et il semble laiteux. Ca confirme que que j'ai vu depuis l'avion. Au Sud, un halo orange nous montre que Marseille n'est pas loin. Mais il y a de quoi faire tout de même !

Première cible, la comète Schwassmann, dans la couronne boréale. Il nous faut un petit moment pour la trouver car elle se déplace rapidement. Elle est située au centre de la couronne. Aux jumelles, on distingue sa forme ovoïde et un départ de queue vers l'Est.

A la lunette, on distingue également sa forme, elle est coiffée d'une petite étoile.

Pendant que Gibé fait chauffer les moteurs et l'informatique, nous pointons M3 à la bino, magnifique, en grossisant 30 fois, on a cette jolie boule argentée dans un immense champ étoilé.

Pour un essai de photo à la webcam noir et blanc, Gibé fait sa mise en station à la croisée, oculaire qui va bien pour mettre la polaire en bord de champ pour viser le pôle. Un peu hard la mise en station, un pâté de nuages nous bouche juste la polaire. Essai de goto, synchro sur le Diamant, et goto la comète. Nada, wallou…Hum, was passiert ? Pose longue, rien. Bon, le problème de la couronne boréale, c'est qu'il y a pas mal d'étoiles, on n'a peut être pas la bonne sur le capteur et du coup on synchronise mal le goto. Eh bien on pointe Arcturus alors, celle là, pas d'erreur possible. Re goto. Vzzzzzz (on n'entend rien, c'est juste un pied de nez à mes potes meardiques…). Rien de rien de chez rien. Oulaaaaaaa, un problème Chef ? ben on comprend pas, elle devrait y être. Gibé a chargé les élements de la comète le matin même, qu'est ce que c'est que ce cirque ? Rouarfffff, bon, OK, on se fait tout petit… c'est juste la date qui n'est pas bonne sur cartes du ciel… Allez, pile au centre du champ, chouette. Des poses de 15s, on voit nettement la chevelure, on peut même baisser un peu le gain, ça diminuera le bruit. Et on enquille les poses…

Pendant que ça tourne, on se fait une balade céleste aux jumelles. Saturne, super stable, l'anneau est bien visible, titan se balade pas loin. M44 à côté, puis les sœurs de la grande Ourse, M81 et M82. La c'est aussi du grand art, on les voit particulièrement bien, la forme de cigare de M82 et la forme ovale de M81, net, clair et précis. Un peu difficile de pointer au zénith malgré les renvois à 45°.

Des passages nuageux, menaçants, mais toujours des trouées qui nous offrent un beau spectacle d'objets tels que la chevelure de Bérénice.

Sur Jupiter, assez turbulente à l'est, deux bandes visibles, et bien sur les satellites.

Un essai osé sur le Sombrero, je repère l'astérisme en forme de flèche qui pointe normalement vers… ahhhh ! oui ! un petit bâtonnet allongé et horizontal, la voilà !Pas de détail mais bien brillante ! Chouettes vraiment ces binos.

Et doucement la Terre tourne. L'endroit est calme, serein, des gazouillis d'oiseaux nocturnes nous environnent, les senteurs de ce soir de printemps nous relaxent. Un petit café pour tenir le coup, et le triangle d'été fait son lever. Le cygne est à l'horizontale, Véga est déjà haute.

M13, à la bino, un joli mouchetis d'étoiles. Gibé fait quelques poses dessus. Il nous exécute un flat de haute volée sur un nuage qui ne bouge pas, et qui, éclairé en orange par un village voisin, lui donne une cible de choix. Jolies pétouilles sur le capteur, juste à l'endroit où se situait l'amas dans le champ. Darks et offset, c'est dans la boiboite.

Dumbbell, à la bino, la forme de trognon est bien évidente, l'anneau de la Lyre, tout petit rond de fumée stellaire.

Altaïr monte, on cherche M11, un peu difficile à trouver car très près de l'horizon. L'astérisme en forme de C est trouvé, M11 est là, tache floue peu définie.

Antarès scintille de tous ses feux, c'est un régal, en grossissant peu. Elle alterne le rouge et le vert, c'est féérique.

On observe le couple 30-31 du cygne, sorte d'Albiréo pour jumelles, au joli contraste de bleu et d'or. Albiréo elle même est dédoublée, c'est un spectacle inoubliable. Les deux composantes d'or et de turquoise contrastent avec les étoiles blanches environnantes. Magnifique.

Je me balade dans le cygne et le triangle d'été, le cintre, l'amas ouvert sous la flèche dont j'ai oublié le numéro de matricule, re Dumbbell, pas de NGC 7000, n'exagérons rien. On distingue à peine des zones de luminosités différentes en dessous de Deneb, mais aucune forme précise ne se dessine.

Le ciel se charge, il est 1h00. On plie ? Gibé travaille ses darks et ses flats, et tandis que l'heure tourne, le ciel se dégage complètement, il est à nous.

Une acquisition sur Dumbbell, et les binos, toujours les binos. M11 est maintenant confortable, on remarque bien son asymétrie. M4 est également visible, faible mais présent, aux côté d'Antarès.

Et le clou, M51. Incroyable. On distingue très nettement deux taches floues circulaires l'une à côté de l'autre. Non pas les noyaux uniquement, mais réellement la forme générale de la galaxie complète. La claque quoi !

Mais il est 2h30, l'heure de ranger, de laisser ce bel endroit à ses oiseaux nocturnes, à son ciel qui tourne lentement et sans fin. Quelques derniers regards avides aux binos, et nous redescendons sur Plan de Cuques.

Une soirée au ciel moyen, mais toujours la composante amitié et bonne humeur (Hervé nous gratifiés d'un " Mexiiiicccoooooo " sur son portable), sans prise de tête, sans programme précis, juste là où les étoiles nous mènent, avec de bonnes surprises, des découvertes et cette avidité sans bornes de l'infini.

Merci à vous Gibé et Hervé pour cette belle soirée, et comme on dit : " à refaire d'urgence " !

PS: Mezzo, on n'a pas poussé à Ripoux en raison de la météo pas trop top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était quoi exactement ces big binos ?
Trés joli CROA ! Merci de nous avoir fait partager cette nuit d'observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miyauchi BS-77i

sympa

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super récit comme d'hab...... et tu bosses quand???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle ballade nocturne à la bonne franquette : le top!
Joli croa, naturel comme d'habitude!

Hum, ça devait faire une jolie brochette là bas en haut, 3 gugus avec leurs zinzins, dommage que je n'étais point là

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi

Ah, sympathique soirée bougrediou, devait être pas mal.

Je n'ai pas pu venir évidemment pour cause de RAGP

Mais l'essentiel ait que t'ai pu en profiter. Par contre, d'après un ami qui a pas mal pratiqué dans la région, il faut monter dans les hauteurs, à une soixantaine de km, pour avoir un ciel bien noir...

Au fait, tu compte repasser un de ces quatres? Je serais là cette fois-ci, peut-être même pour juillet-août .

Salut.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Froumi, effectivement au départ on avait prévu de pousser à une cinquantaine de km de là, mais au vu de la météo voilouilleuse et un peu nuagesque, on s'est rabattus sur le standard proche. Sur place, on a bien vu qu'effectivement, ça ne valait pas la peine de faire 100 bornes aller retour
La prochaine fois, espérons que tu deras là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour te féliciter, epsi, tes CROA sont toujours un régal, et... long ! ( c'est pas péjoratif, au contraire ! )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour le Croa epsi! comme d'hab on s'y croirait euh, tes ziozieaux noctures, ça doit etre des rossignols..? Ici dans les PO ils arretent pas de toute la nuit! enfin, c'est meme 24/24... sympa comme tout
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi j'habite à Allauch le "village voisin",On a de bonne condition sauf lorsque les DCA municipales sont en action(stade de foot éclairage des églises)Sinon beau récit ça me donne envie d'aller en vacances à Plan de cuques

Astronomiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pléiades45, effectivement, c'est tout près (allauche comme disent les parisiengs). Nous sommes allés sur la route des Ternes, sur la plateau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ben moi je suis en bas des termes mais depuis que l'eglise a reçue son éclairage ça s'est pas mal dégradé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, effectivement, mais pour moi, parisien de l'orange, un ciel pourri de province est toujours cent fois mieux que mon ciel pourri!
Exemple, l'été dernier, je me suis installé sur les hauteurs de Bastia, dans le rouge grave de toutes les cartes de pollu. J'avais la ville et le port 400m en dessous, et c'était bien éclairé.
Eh ben dites moi, j'aimerais bien avoir ce rouge là à la maison à 50 km au sud de Paris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui me surprend lors de votre voyage en Corse pourquoi observer à Bastia alors que reste est bien noir à quelques exceptions près?(d'après les cartes avex)
Sinon,niveau polution lumineuse il n'y a pas pire que Paris c'est vrai,la Belgique peut être??Bon ben si vous voulez un ciel moins pourrit avec du beau temps passez par Allauch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, l'observation à Bastia c'était le soir de l'arrivée, juste pour se mettre en jambe, ensuite on a poussé sur le plateau du Cuscione où là effectivement, on a eu un ciel de tuerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh putaing cong !

Un astram près de chez moi !!

Pleïades, ce serait cool de se faire une virée un de ses 4 ... Si le vent se calme, peut-être que demain soir je monterais dans les Termes ... si ça te dis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Epsi,

j'arrive un peu apres la bataille !!! mais je decouvre ton CRAO avec juste un mois et demi de retard ! De te relire ca m'a remis dans cette soirée tres sympa.

Merci a toi et a bientot
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant