chevrier michel

filtre astronomik eos

Messages recommandés

bsr à tous je voudrais savoir si quelqu'un a essaye les filtres astronmiks surtout pour la pollution lumineuse des villes car j'ai canon 350 eos filtre merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le filtre cls pour eos fonctionne bien sur les nébuleuses de préférence, donc avec un boitier défiltré c'est encore meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut excuser michel, il est un peu dur d'oreille...
Blague à part, il existe un deuxieme filtre cls chez astronomik, qui s'appelle "ccd cls" (je parle des filtres adaptables sur EOS)

Qqun peut me dire la différence entre les deux ? A part le prix...

Merci

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAut pas s'embêter avec les filtres à clipser, c'est assez nul.C'est embêtant à mettre et à enlever. Mieux vaut s'équiper en 2", en plus on pourra les réutiliser avec un CCD plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas dire que c'est nul. C'est plus abordable qu'un filtre 2" et ça permet d'utiliser facilement un téléobjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, entre un clip-filter au prix d'un filtre 31,75mm et qui protège un peu le pauvre capteur des entrées de poussière et un filtre 2" qui coûte 2 fois plus cher...

Plus sérieusement,je confirme les dires de Pierre > avec un boîtier défiltré, c'est d'enfer! En clair, avec mon ciel pourri où ça passe limite à 5min de pose, le filtre CLS me permet de poser les 5min finger in the nose... voire 10min!
Mais c'est clair que rien ne vaut un bon ciel (voir une image comparative ici : http://pulsar67.free.fr/bidon/ic63/Montage2soirs_50p.jpg )

A+

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je suis sous un ciel qu'on peut qualifier de 'moyen'
le CLS est tres insuffisant pour les nébuleuse peu brillante, (type neb tete de cheval). il est évidement exclu de faire des galaxie avec ce type de filtre.
quand à la coupure IR : je ne saisit pas très bien l'utilité : sur un APN ça sert a quoi ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il a été dit, je ne pense pas qu'il faille dire d'emblée que c'est nul. Ça permet d'utiliser toute la gamme d'objectifs pour faire du grand champ et quelques optiques de série L méritent qu'on les utilise...

Pour ce qui est du CLS-CCD, sur un APN défiltré, ça permet de filtrer l'IR comme il a été dit... Ce qui est pratique lorsqu'on n'a pas installé un filtre genre Baader à son boitier à la place du passe bas original. Maintenant, sur un APN non défiltré, effectivement ça n'apportera pas grand chose de plus que le CLS standard mais ça n'enlèvera rien non plus.

Pour ce qui est des galaxies, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'essayer avec ce filtre ? C'est sur que le ciel du Restefond sans filtre ça marche mieux mais possédant un IDAS LPS, franchement, sur les amas et les galaxies c'est assez efficace aussi.

Concernant la tête de cheval, à part utiliser un H alpha sur un APN défiltré ou un H Beta, je ne vois pas d'autre issue.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un excellent exemple de l'utilité et de l'efficacité des filtres clipables :
http://astrosurf.com/zoll/images/images_200mm.html

Voilà pourquoi j'affirme qu'il ne faut pas d'emblée dire que c'est nul !
Impossible de réaliser ces images autrement qu'en achetant une panoplie de filtre pleine ouverture (valant une fortune chacun... Un 200mm 2.8 c'est 72mm le filtre) qui valent des dizaines de fois l'investissement d'un Astronomike clipable.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que là ça peut re utile quand on a les cailloux compatibles. J'en ai un (un anti-ir) et j'ai fait du grand camp avec au Macro-Elmar de 65mm, c'est sympa. Mais ils ne sont pas compatibles avec les objectifs spécial numérique (tous les zooms de kits par exemple) pour cause de lentille arrière trop proméinente.

Donc c'est pas nul mais il faut bien vérifier la compatibilité de son matériel avant d'acheter, et tout racheter quand on passe au CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les optiques EF-S ne sont en général pas très courantes de toute façon et pas forcément haut de gamme, avec des ouvertures relatives pas très sympas pour faire de l'astro, je pensais plutôt à la série L qui elle ne pose aucun problème avec ces filtres.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON MERCI DE M'AVOIR REPONDU SI JE TRIE LES MESS ENVOYES le mieux c'est d'avoir un appareil defiltre et plus un filtre astronomik

et voila la suite du debat ou faire defiltre mon appareil apn 350


merci a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai le CLS clip-system depuis début 2008, tu peux voir ce que ça donne sur ma page ciel profond avec un 300D Baader puis un 40D défiltré derrière différentes optiques (LX200, 102ED, 72ED, zoom Canon) et sur des objets variés.
http://astrogillou.fr/cielprofond/index.html

Comme dit plus haut la formule permet de faire également du grand champ, dans mon cas avec un 70-200 L f2.8, et ça protège des poussières

Pour le défiltrage ou le refiltrage Baader, Colmar les yeux fermés

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai pas mal expérimenté les filtres avec avec APN.

Pour les nébuleuses, indispensable de défiltré l'APN pour commencer. Après, je conseille vivement l'Astronomik UHC! Voir:
http://astrosurf.com/zoll/stuff/UHC.html
et http://astrosurf.com/zoll/images/images_refractor.html

Le Halpha est sympa aussi et complémentaire. Je préfère l'utiliser avec des objectifs 200mm ou moins: http://astrosurf.com/zoll/images/images_200mm.html

Pour les galaxies et nébuleuses à réflexion, le CLS me parait intéressant, mais je n'en ai pas pour le moment...

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

est-ce que le filtre Astronomik UHC coupe t'il l'IR où faut-il l'associer à un filtre anti-IR?
Utilises-tu le filtre UHC seul sur ta sky 90?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant