antoine 80

Besoin de conseils pour l' imagerie planétaire

Messages recommandés

Salut à tous

Je possède un C8 sur monture CG5 et je voudrais me lancer dans l'imagerie planétaire(et peut-être par la suite dans l'imagerie du ciel profond mais ça c'est une autre histoire ).
En plus noël approche

N'ayant que peut de connaissances dans ce domaine, je vais poser un certain nombre de questions

Mon 400D n'ayant pas beaucoup d'intérêts dans l'imagerie planétaire, il me faut acheter une webcam.
-Quelle webcam acheter? J'entends beaucoup parler de spc900, de vesta pro ou encore de toucam pro. Laquelle est la mieux? Laquelle a le meilleur rapport qualité/prix? Ou y en a t-il d'autres intéressantes?
Si j'ai bien compris, il faut aussi acheter un adaptateur avec la webcam pour la relier au scope(sinon, ça n'a que peu d'intérêt )

Il faut aussi des filtres de couleurs pour faire du RVB. Sont-ils les mêmes que ceux qui se vissent au dos des oculaires? Faut-il des couleurs bien particulières? Car j'ai plusieurs filtres couleurs dont un filtre rouge n°25, un vert n°56, et un bleu n°80A. J'ai aussi un filtre lunaire Il faut aussi un filtre IR: lequel conseillez-vous?
Faut-il par ailleurs une roue à filtres et si oui quel modèle me conseillez-vous?

Je possède un doubleur de focale Tamron pour APN. Peut-il servir avec une webcam ou faut-il acheter un autre multiplicateur de focale? Dans le second cas, lequel acheter?

Je n'ai pas d'ordinateur portable. Y a t-il moyen d'acheter un câble assez long(au mois 20 mètres) pour relier mon ordi. à la webcam?

Quel logiciel me conseillez-vous pour traiter mes images? Ca me donnerai le temps de le télécharger et de me familiariser avec

Je me pose d'autres questions(encore! )sur le suivit de la planète par le scope:
Faut-il utiliser le "goto" que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner convenablement?
L'autoguidage n'est t-il pas plus précis? Pour ma part, ce ne serait pas difficile à réaliser puisque j'ai déjà la lunette 70/700, mais cela entrainerai d'autres achats comme une seconde webcam...
Ou une troisième méthode que j'ignore

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes (nombreuses)questions.
Mon budget(enfin celui que m'accordent mes parents )est d'environ 500euros mais peut être ralongé un peu si je suis sage

Merci pour vos futures et j'espère nombreuses réponses

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eut le même matériel que toi pendant quelque temps Le premier télescope dont j'ai été pleinement satisfait

Voici quelques images que j'ai fait au C8 avec une toucam pro:



Toucam pro 1 / 2 / 3 c'est la même chose et c'est ce qu'il te faut

Piur info la toucam pro 3 est la seule qui se vend encore en neuf:

http://www.pixmania.com/fr/fr/185491/art/philips/webcam-spc-900nc.html?srcid=17&tag=clubic_shop&Partenaire=clubic&CodePromo=oui

Si tu veux plus de détails sur comment sont faites mes images, tu as tous les paramètres d'acquisition et de traitement sur mon site:
www.sc-astro.com

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La SPC 900 est effectivement celle que l'on trouve aujourd'hui en neuf, mais on peut encore trouver des Toucam II (et même plus ancien !)d'occasion.
Il te faudra effectivement un raccord qui viendra se visser sur la webcam à la place de l'objectif (que tu dois enlever au préalable) afin de l'insérer dans le PO.
Pour le système de grandissement, tu peux utiliser une barlow ou un oculaire, à condition pour ce dernier de disposer d'un adaptateur.
L'ordi portable est quasiment indispensable. En effet, en théorie tu peux utiliser des rallonges USB amplifiées (20 m me paraissent quand même beaucoup), mais c'est une solution inutilisable car tu seras incapable de centrer la planète (le capteur d'une webcam est tout petit) et surtout de faire la mise au point. On trouve des ordi portables d'occasion très abordables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut antoine 80
eh bien tu t'en poses des questions
fais pas compliqué. une toucam pro I d'occase, un adaptateur et un filtre IR block baader a 40€ et roule.
par contre pc portable indispensable et devant le scope.
tu vas voir que ça bouge pas mal sur le capteur de la webcam, donc faut etre a coté du pc et la raquette a la main pour garder la planete au centre du capteur
le soft le plus simple :qcfocus. ça marche nickel pour les acquisitions
pour le traitement : Iris, un peu galere au debut , mais avec des scripts tout fait que l'on peut t'envoyer par mail ça le faire sans problemes
essaie deja avec la focale de base au depart, histoire de comprendre le processus d'acquisition, reglages du soft, cadrage sur le capteur
apres tu pourras passer a la barlow ..
pour l'instant range tes filtres.l'autoguidage pas besoin en planetaire .
le goto non plus .une fois la planete dans l'oculaire, le suivi sideral en marche suffit
un accessoire quasi indispensable : le flip-mirror. a trouver dans les PA
donc je resume: pc portable, toucam, flip mirror et filtre ir.
avec 500 euros ça va le faire


[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 22-11-2008).]

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine

Si tu veux obtenir les meilleurs résultats possibles avec ta configuration, le mieux est d'acheter une caméra n&b, par exemple la DMK qui reste encore abordable (400 euros). Après avoir maîtrisé la caméra, tu pourras toujours acheter un set de filtres rgb ainsi qu'une roue à filtre afin d'obtenir des images des planètes en couleur. Ca, c'est la solution optimale pour obtenir des images en haute définition (quand la turbulence le veut bien).

Mais cela présente certains inconvénients. Par exemple, la grande vitesse de rotation de Jupiter sur elle-même limite la durée des films et il faut se dépêcher lorsqu'on filme la planète avec une caméra n&b et des filtres, mais c'est tout à fait possible, surtout que les DMK ont des cadences de prises de vues bien supérieures à celles des webcam couleur, ce qui permet d'obtenir plus d'images en moins de temps. 2ème inconvénient: avec une webcam n&b et des filtres, on doit traiter 3 films (r g et b) au lieu d'un pour la webcam couleur (spc900). Mais la qualité d'image est à ce prix.

J'explique tout en long et en large sur cette page:

http://www.skyimaging.com/cameras_astro.php


Si tu es plutôt du genre à vouloir garder un souvenir, mais sans obtenir la meilleure image possible avec ta configuration, et que ton budget est serré, mieux vaut prendre une webcam couleur(spc900: toucam pro3, la + récente, les toucam pro et encore plus vesta pro étant des fossiles).


quote:
Si j'ai bien compris, il faut aussi acheter un adaptateur avec la webcam pour la relier au scope(sinon, ça n'a que peu d'intérêt)

Oui, un adaptateur de coulant 31.75mm, mais la DMK en a déjà un. C'est la toucam pro 3 qui n'en a pas d'origine.

quote:
Je n'ai pas d'ordinateur portable. Y a t-il moyen d'acheter un câble assez long(au mois 20 mètres) pour relier mon ordi. à la webcam?

Il semblerait qu'il y ait moyen, mais il faudrait une rallonge avec amplificateur de signal. En général il est conseillé de ne pas dépasser 3 mètres pour une rallonge usb simple.

quote:
Quel logiciel me conseillez-vous pour traiter mes images? Ca me donnerai le temps de le télécharger et de me familiariser avec

Je te conseille Iris. En attendant de faire des images, tu peux télécharger des films des planètes ici:
http://www.skyimaging.com/videos_astronomie.php

...et apprendre à les traiter grace à ce tutoriel:

http://www.skyimaging.com/tutoriaux.php


quote:
Faut-il utiliser le "goto" que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner convenablement?

Le goto ça sert juste à rechercher un objet automatiquement. Ce qui est primordial, c'est d'avoir réalisé une mise en station pour suivre le mouvement des étoiles. Mais pour que le goto fonctionne, il faut avoir fait une mise en station préalable, donc oui le goto te servira ^^


quote:
L'autoguidage n'est t-il pas plus précis?

C'est hors contexte! L'autoguidage n'est utilisé qu'en photo du ciel profond, en plus c'est complètement différent du goto (goto: "aller à"). Les étoiles bougent dans le ciel à cause de la rotation de la Terre. Pour compenser ce mouvement, il te faut une monture équatoriale bien mise en station. Malheureusement, elle n'est pas parfaite. Pour photographier le ciel profond, il faut une grande précision et c'est pour ça qu'on fait de l'autoguidage. En suivant les mouvements d'une étoile guide, on peut déceler tous les défauts de suivi de la monture équatoriale et les corriger en envoyant des commandes à la monture, qui va agir sur le moteur.


A+

Seb

http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'imageur : webcam Philips (Toucam ou SPC) économique (vers les 50€ je crois) mais un peu bruitée et limitée en fréquence de capture (5-10 images/s en raw en fonction couleur ou nb) ou caméra genre DBK/DMK vers les 300€ un peu plus propre et plus rapide, jusqu'à 60 im/s. Il existe aussi des "Lumenera" je crois pour le NB...

Couleur/NB : avec une webcam du commerce c'est couleur donc pas besoin de filtres. Avec une caméra plus élaborée : soit tu restes en couleur (DBK comme moi) ou soit capteur NB plus performant (meilleure résolution) et à ce moment là éventuellement envisager filtres (spécifiques il me semble) + roue. Perso je préfère faire les 3 couleurs d'un seul coup, au détriment certes d'un peu de résolution mais faut voir le côté économique aussi...

Raccord : oui pour la webcam un petit raccord au filetage spécifique à 20€

Focale : pour le C8 c'est 2m je crois (?) à ce moment là je verrais bien la barlow Orion x3 à 50€ y'a sans doute mieux (et plus cher) genre Televue x3 mais c'est celle que je possède et qui me donne entière satisfaction. Une autre solution qui ne te couteras rien : la projection oculaire étant donné que tu possèdes déjà des oculaires hein

Câble USB : va pas être simple de faire la mise au point en navigant entre l'instrument et le PC mais pas impossible ...à moins que tu aies motorisé la mise au point ? USB sur 5m sans problème mais 20m j'en doute.

Traitement des fichiers vidéos :
Registax v4 intuitif et rapide.
Iris plus rigoureux et résultats à priori un poil meilleurs, moins intuitif mais de nombreux tutoriels très bien faits.

Guidage : pas nécessaire en planétaire et au vu de ta monture ou alors c'est que la mise en station est dans les choux. La planète devrait rester dans le champ quelques minutes quand même... L'autoguidage pourrait même peut-être nuire dans un sens en faisant bouger la planète lors des corrections. On reparlera de l'autoguidage en CP (heu Ciel Profond hein ) et la lulu 70/700 conviendra alors parfaitement.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar, le flip-mirror est loin d'être indispensable!!! Ca sert surtout à exploser son budget. Moi je n'en ai pas et je me porte très bien. Suffit de centrer la planète à l'oculaire, puis de mettre la webcam et de régler le gain et luminosité à fond pour trouver la planète et faire la mise au point.

De même, un ordinateur portable est recommandé, mais pas obligatoire. En effet, le problème de l'humidité va se poser. Soit tu le laisse dehors dans une boite avec couverture, soit tu laisse l'ordi à l'intérieur et tu pilotes le télescope depuis l'intérieur. Comme ça pas de problème d'humidité sur l'ordi et tu ne te les gèle pas par -10° en hiver! C'est ce que je fais, je pilote tout depuis la maison et j'ai un cable rallonge usb de 3m ainsi qu'un cable allonge rs232 avec adaptateur rs232/usb pour piloter la monture. L'inconvénient, c'est pour faire la mise au point initiale, qui nécessite des allers-retours jardin-maison au départ pour la dégrossir. Ensuite ça va car je rèle la map (mise au point) à distance avec le logiciel pilotant le moteur de mise au point ZIS.

Donc tout dépend si notre ami sait piloter la cg5 à distance dans son jardin (quelques mètres). Si il peut pas, alors il devra se les geler dehors, la raquette de commande à la main, en pensant à Titanic

quote:
pour le traitement : Iris, un peu galere au debut , mais avec des scripts tout fait que l'on peut t'envoyer par mail ça le faire sans problemes

Avec le tutoriel Iris Antoine n'aura pas de problème pour le prendre en main. Après avoir compris le logiciel, il pourra utiliser des scripts comme j'en propose sur cette page:
http://www.skyimaging.com/tous-les-scripts-iris.php

Par contre je suis ok pour le filtre IR.

A+ et bon amusement Antoine, tu vas voir c'est passionant!


Seb

http://www.skyimaging.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Alexandre Cucculelli: Sympa ton site

Quentin Vauthier: Pas mal non plus ton site

GEBE: Faut t-il un accessoire particulier pour insérer un oculaire dans cette config? Je vais faire des recherches pour trouver un ordi portable pas trop chère

compustar: Merci pour tes conseils

Sébastien L: Merci de m'avoir exposé clairement les avantages et inconvénients de différentes caméras. Je vais quand même rester sur la SPC900 Merci pour les liens

vjac: Merci pour tes précisions

Il me reste plus qu'a essayer de réussir mes MES et à me familiariser avec iris Je vais aussi calculer à combien se monteront mes achats(enfin ceux de mes parents )

A+

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine !

pas mieux que précédemment. Pi tu verras, avec une webcam, tu pourras faire aussi bien que des cams beaucoup plus chères...Tu n'as qu'à regarder les images de Quentin, c'est assez parlant...

Hello Seb ! J'ai profité des RCE pour m'acheter un flip mirror de chez Vixen, bien sûr, d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais ça change la vie pour Uranus quand tu veux l'imager autour de F/D 40, avant quel bordel pour retrouver Uranus dans la fenêtre d'une webcam ! Mais bon, c'est quasimment que pour cette planète que j'en ai vraiment l'utilité pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la projection oculaire, il faut un adaptateur adéquat qui vient s'insérer d'un côté dans le PO, permet d'y placer un oculaire (évidemment, c'est fait pour ça) et reçoit en bout la webcam. Attention à une chose avant d'acheter : certains oculaires sont trop larges pour certains adaptateurs. Il vaut donc mieux prendre avec toi l'(es)oculaire(s) que tu souhaites utiliser en projection et le(les) tester avec le modèle d'adaptateur qui t'est proposé. En général, les PLOSSL marchent pas mal dans ce genre de configuration, sont peu onéreux et pas très larges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine,

Ah ben tu te lances enfin, bravo, il me tarde de pouvoir "critiquer" tes images

Je ne peux pas te donner de conseils concernant tes achats car je n'y connaîs pas grand chose mais je te souhaite plein de réussite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
antoine 80 : contacte moi en privé, j'ai tout ce qu'il te faut à vendre:
ordinateur portable (atlon xp 2ghz) avec batterie neuve (et tous les logiciels de prise de vues et de traitement d'installes), sacoche, toucam pro 1 ou 2 (au choix , c'est de toute façon les memes!) et adaptateur, et le tout à un prix sympa!
voici mon mail: j-f.higgins arobase libertysurf.fr (remplacer arobase par @, bien entendu!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL!

Tu as raison, c'est plus facile avec un flip mirror mais c'est plutôt du luxe pour qqn qui a un budget limité. Moi je n'avais pas eu trop de mal à centrer Uranus sur le capteur de la webcam, avec le lx200 + barlow 3x (plus tubes allonges? me rappelle plus) . Le tout c'est de vraiment bien centrer la planète dans l'oculaire, d'avoir une bague "parafocale" et puis de régler gains & sensibilité de la webcam à fond puis une petite prière et il y a de grandes chances qu'Uranus soit sur le capteur ^^. Mais évidemment si tu oublies la prière je ne peux rien pour toi

Il faut aussi qu'Antoine soit conscient qu'un flip mirror augmente la focale de sa config.

Tu dis aussi à Antoine qu'il pourra faire aussi bien avec une webcam qu'avec des cams bcp plus chères, mais je voudrais nuancer. Quentin nous a montré toutes des images datant de 2005 et les planètes étaient bien plus hautes au-dessus de l'horizon! Maintenant il n'y a que Saturne qui va rester potable au niveau de la hauteur, Antoine va découvrir les joies de la turbulence et du chromatisme du côté de l'horizon!!! C'est pour lutter contre la turbu que je choisirais une caméra genre dmk qui a des cadences d'acquisition bien plus élevées, ce qui permet +- de trouver les "trous" de turbulence.

Sinon moi je suis pas fan non plus de la projection oculaire, une bonne barlow (je dis bien BONNE, c'est très important) genre Televue fera l'affaire: simple, performant.

A+ et bon ciel neigeux!

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan Seb, tu me connais, je provoque un p'tit peu mais je reste quand même un fan des Webcams, des images avec un rapport qualité/prix absolument faramineux !
Pour les images avec grandissement, j'utilise les deux config, barlow ou projection, si la projection est faite avec un oculaire d'excellente facture, je ne vois pas de différence flagrante. Le seul hic est de posséder un raccord d'adaptation, donc en gros, la config de la barlow est moins prise de tête pour les mêmes résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses (désolé de ne pas avoir répondu plus tôt)

VL: Merci pour les précisions Je vais donc plutôt m'orienter vers l'achat d'une barlow televue X3

GEBE: Merci, je me suis renseigné sur la projection oculaire mais je pense comme je l'ai indiqué ci-dessus me diriger vers une barlow

baroche: nan rien... Merci pour tes encouragements

higgins: Merci pour ta proposition. Je pensais au départ acheter un "mini" ordinateur portable. Je vais me renseigner et si ça ne me satisfait pas, je me tournerai vers ton offre

Sébastien L: Encore toi! Tu confirmes mon choix pour la barlow et tu me protège des bêtises de VL avec son flip mirror : merci

Je me pose encore une question
Le filtre IR nécessite t-il un adaptateur spécial?

A+

Antoine

PS: J'ai une barlow Célestron X2, est-elle suffisante pour se lancer dans le planétaire?

Merci

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre IR se visse tout simplement sur l'adaptateur webcam.
Pas de problème pour utiliser n'importe quelle barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour "débuter" en astro planétaire, pour moi tu fait le bon choix ... C8 et webcam. Alors bien sur, on peut faire avec mieux ... DMK, flip mirror, il y a plein d'accessoires pour faire "mieux".
Mais sache qu'il y a de quoi bien rigoler avec une simple webcam. La SPC900 c'est LE choix économique qu'il te faut.

Sur le terrain du matériel, il n'y a guère de limites tu sais ... d'un C8 (orange) je suis passé à un autre (un Ultima que j'ai toujours) puis à un C11.
La vesta pro, a été remplacée par une TouCam Pro 1, puis 2, puis une (puis une seconde SPC 900). Enfin une PL1M (assez royale pour du lunaire) et une DMK21 (dédiée planétaire).
Mon meilleur achat pour le moment ca a été un capteur N&B pour une vesta pro (caméra qui a été cassée à cause d'une chute et la greffe du capteur n'a jamais pris ailleurs), et la PL1M.

Les filtre RGB (j'ai aussi) ne s'entendent qu'avec une roue à filtre pour le RGB. J'ai essayé en manuel c'est plus que galère. Par contre un filtre rouge est bien utile pour lutter contre le chromatisme atmosphérique avec une caméra N&B !

Le flip mirror ... j'ai essayé mais j'ai eu un problème de tirage entre mes oculaires et la webcam qui font que je n'ai jamais pu trouver le bon réglage (mise au point correcte pour les deux en même temps).

Par contre une barlow x2 (ou x3 avec une webcam couleur) s'impose. Moi j'ai une Meade #140 qui a le bon gout de disposer d'un bloc optique démontable pour un grandissement de x1,6 (utile avec un CCD N&B qui demande moins de grandissement).

Coté softs, tout à été dit j'utilise indifférement Iris ou Registax, mais plus registax actuellement car Iris ne sait pas (encore ?) lire les fichiers Vidéo SER (format Lumenera) issus de la PL1M.


Voila voila !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Antoine! Au fait,quel âge as-tu? Moi 21. Tu me rappelles mes débuts en astrophoto,...tu verras ta 1ère photo tu sera prêt à l'encadrer au mur! Moi c'était une Saturne toute bleue en 2005,qui servait d'intercalaire dans mes cours . VL,j'suis d'acc avec toi, les webcams c'est des ptites bêtes pas chères qui fonctionnent à merveille A+ Seb http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 17 ans

Pour revenir à mes futures achats : je vais acheter une SPC900 avec un adaptateur et un filtre IR ainsi qu'un ordinateur portable. Au début, je me contenterai de ma barlow x2 célestron

A+

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant