Claude CHAMPIER

CROA d'une nuit bien fraiche dans le Cézallier

Messages recommandés

On avait le projet d'aller observer dans le Cézallier ce week-end, mais la météo n'avait pas l'air d'être de notre coté.
Malgré des prévisions plutôt optimistes, vendredi soir, pas question d'une petite sortie à la Garandie le site de la 4A le ciel était couvert. Moralité Eric Navare n'était plus motivé pour un week-end astro en montagne.
Samedi matin, par chance mes voisins m'ont invité à l'apéro puisque depuis mercredi nous gardions leur chatte (enfin aussi un peu la nôtre) Nous avons déjeuné assez tard. J'étais en train de me préparer pour une petite marche solitaire lorsque le téléphone a sonné. C'était Eric, Alexandre avait réussi à le persuader de partir et nous serions 4 pour une nuit astro sur les contreforts du Luguet. Sans ce retard il m'aurait manqué.
Vérification sur Internet, la météo est annoncée bonne jusqu'au dimanche midi et sur Astrosurf les deux modèles de couverture nuageuse montrent un ciel totalement dégagé pour cette nuit.

Départ vers 17 heures avec un ciel chargé et un petit vent du Nord revigorant mais une température de 16°. Passé Issoire le ciel se dégage un peu le Soleil brille parfois dans les trous de nuages, mais plus on approche du but et plus la température baisse, 12° à Ardes sur Couze et 9° à Anzat le Luguet, ensuite la route monte et le thermomètre lui continue de descendre pour atteindre 3° à 18h30 une fois sur le site où nous sommes à environ 1.200 m d'altitude. (rectification 1350)
L'emplacement habituel sur une butte est totalement balayé par le vent et impraticable, beaucoup trop froid et beaucoup trop secoué. Je propose d'essayer de s'abriter vers une haie de sapin et là miracle contre les arbres plus une seule rafale, impeccable pour s'installer et pour observer. Vue totalement dégagée vers le sud et très confortable vers le nord, paysage magnifique avec des congères de neige à portée de main et la chaîne du Plomb du Cantal en arrière plan.
Après une petite visite de politesse à la Dame du Buron de la Coop (qui nous a pris pour des doux dingues et nous annonce sourire en coin que peut-être de la neige est prévue pour dimanche) et son autorisation pour camper dans les prés nous montons le bivouac, non sans avoir mis au frais dans la neige persistante sous les arbres la bouteille de Sauternes.

Nous sommes quatre, Alex avec son EQ6 goto et son 200, Adrien avec son dob Képler de 250 dont c'est la première vraie sortie, moi avec la Girafe mon dob de 250 à F8 et Eric avec ses oculaires, son 300 en commande n'est pas encore arrivé.
Eric est optimiste, il reste des nuages mais de grands trous de ciel bleu laissent présager la possibilité d'observations.
Les tentes sont vites montées et rapidement on passe aux choses sérieuses, Sauternes bien frais, foie gras sur tranches de pain de seigle et je vais faire chauffer la soupe qui sera la bienvenue la température étant déjà sous zéro. Misère, j'ai bien le gaz et une bouteille, mais je m'a gouré j'ai pris la vide, heureusement qu'Alex a un petit réchaud, la soupe froide c'est pas terrible. On se débrouille tout de même la soupe est correcte et le cassoulet presque chaud. Seul petit défaut, la température extérieure fait que le Bordeaux n'est pas chambré mais un peu trop frais, dommage pour un Médoc de 1999.
Le matériel mis en place depuis notre arrivée est lui à bonne température, après un café brûlant sorti du thermos on attaque la soirée.

Il est 21 H, le ciel est totalement dégagé, plus un seul nuage, nous commençons par Saturne et le magnifique petit croissant de Lune qui plane avec sa lumière cendrée au-dessus des montages à l'ouest.
Que dire de la nuit, que nous avons fait tous les Messier entre les Gémeaux, le Cygne et le Sagittaire. Que j'ai trouvé quelques NGC nouveaux, indiqués dans les cartes d'ASTROMAG dans les Gémeaux et le Lion. Que les grands souvenirs sont NGC 4565 la galaxie de la Chevelure de Bérénice, M104, M51 qui nous à pris dans ses bras, M13, M92 et d'autres.
Pour Adrien chaque objet était une révélation, lui qui avait surtout pratiqué le 114/900 passer au 250 c'est changer de planète. M13 éclaté un émerveillement, M51 une découverte, M104 un nouveauté et le pied, vers 3 heures avec un UHC les Dentelles du Cygne Il se promenait dedans n'en croyant pas ses yeux. On a terminé avec une petite vision de Nord América et les nébuleuses du Sagittaire, la Lagune au 250 avec un filtre impeccable.
Franchement, pour moins de 500 € ces dob chinois sont fantastiques et vont ouvrir l'astronomie à bien des observateurs. Moi, je garderai le souvenir de M101 trouvée à la jumelle et observée pour la première fois grace à la noirceure du ciel.

Le Cézallier, c'est le Quercy des auvergnats, pour avoir sur un week-end fait les deux sites je peux assurer que la différence de ciel ne vaut pas le trajet en plus. A moins d'une heure et demie de Clermont on est en pleine nature, dans un site de toute beauté, loin des lumières parasites et sans pollution lumineuse. Le ciel est noir, la Voie Lactée ressemblait à des nuages, vive la désertification des campagnes.

A 4 h et par une température de moins 7° on a été se coucher bien au chaud, presque tout habillé avec la cagoule pour ma part et en écoutant le vent souffler dans les branches, mais sans sentir le froid. Pourtant il était bien là, me levant à 8 heures, le campement encore à l'ombre des arbres malgré un Soleil matinal des plus engageant, tout était recouvert d'une couche de glace, les voitures, les instruments, le pied photo, la bouteille de rouquin restée sur la table et le Coca était gelé dans sa boîte. Je pense que la température est tombée jusqu'à moins 10 mais pas comme Catherine LABORDE l'a annoncé sur TF1 dimanche soir à moins 20 record dans l'Aveyron.
Heureusement la température est vite montée, on a plié et la sortie s'est terminée à l'Auberge d'Aubiat avec un menu Truffade.
Que de bons souvenirs, on y retourne dès que possible.


[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 02-05-2006).]

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 03-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que vous avez bien rempli le week-end. Mais j'espère que vous n'avez pas oublié de pointer la comète 73P tout de même ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien beau CROA en Cézallier !

J'en garde aussi de beaux souvenirs (début septembre 2005), notamment du site perdu au millieu de nulle part ...
ET le CIEL !!! Superbe !

Bravo Messieurs.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut claude...

un bien beau croa,en effet,qui résume bien ce que fut cete nuit mémorable:un ciel "chilien"comme on les aime,un froid comme on ne les aime pas (surtout moi,car dormir sous la tente par -10°,la tete sur un oreiller dont la seule difference avec un iceberg,c'est qu'il est moelleux)un foie gras arrosé de sauterne,et les messier,et les NGC,et les nébuleuses du sagittaire...et mes pieds gelés,à deux doigts de l'amputation...bref,une sortie astro inoubliable.

Le cezalier,c'est un site à recommander à tous les afficionados du ciel vraiment noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe CROA Claude! Comme le fait remarquer Eric Royer, tu as oublié de mentionner les fragments B et C de la comète, vrament superbes dans mon 200 avec un oculaire de 26mm. POur ma part, j'ai beaucoup apprécié la nébuleuse de l'oeil de chat, avec un semblant de couleur bleu/vert dès 200mm, un régal. J'ai aussi beaucoup appréciéla galaxie "digne d'un Messier" (NGC 4605 de mémoire) dans la Grande Ourse, vraiment superbe, ainsi que les nombreuses étoiles filantes.

En ce qui me concerne, je suis resté la deuxième nuit jusqu'au lundi matin. Le dimanche, après une journée ensoleillée, le ciel s'est couvert en fin d'après midi, comme ça le fait toujours par beau temps là bas. Connaissant ce phénomène, je ne m'inquiétais pas. A 22H30, tout était à nouveau dégagé, avec la différence que le vent s'est calmé. Jupiter était superbe à plus de 250X au 200, je me suis aussi fait pas mal de NGC dans la vierge et la grande Ourse, avant de me coucher vers 3H00, bien fatigué quand même!

En tout cas, pour qui veut faire vraiment de l'astro, c'est Le spot idéal. Claude, on était à 1350m et non 1200. Vivement que je reçoive mon 350D, j'y retourne dès que je peux.

Allez quelques photos pour finir :

deux vues du "camp de base" :

<A HREF="http://i73.imagethrust.com/images/1PKY/view-image/resize-of-img-2916.html] </A>
[URL=http://i73.imagethrust.com/images/1PKZ/view-image/resize-of-img-2918.html] </A>

Les tentes (et les astrams!) congelés au matin :

<A HREF="http://i73.imagethrust.com/images/1PL0/view-image/resize-of-img-2920.html] </A>

Enfin, Eric avec le PST et les monts du Cantal en arrière plan.

[URL=http://i73.imagethrust.com/images/1PL1/view-image/resize-of-img-2921.html] </A>

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 03-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'en ai oublié, on en a tellement fait !
La comète que j'ai trouvée aux jumelles et observée vers Hercules, tous les objets de la Grande Ourse, le Scorpion ...
Alex sur tes photos, on voit pas trop les Monts du Cantal, mais on voit bien les congères de neige au premier plan !
Fin mai c'est les RAP, mais fin juin si beau temps on y retourne et cette fois ci avec le dob de 450 parce que ce week-end, notre bébé il est resté à Riom. Pourquoi, me direz-vous, parce que Monsieur Le Président il avait pas la clef du local où il était rangé. C'est un comble, encore une comme cela et à la prochaine AG on te démissionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que ce week-end, j'étais dans le Cantal et que j'étais à deux doigts d'aller sur le Cézallier mais j'ai rennoncé car j'avais pas la carte topo pour retrouver le site… du coup, j'ai bouffer du vent toute la nuit sur le puit violent à 1400m à avoir une moitié d'horizon bien noir et l'autre moitié bien cramée.
Si j'avais su… en même temps, je vous aurais peut-être dérangé.
Moi, le Cézallier, j'y suis allé qu'une seule fois et ça a été couvert toute la nuit avec un vent à decorner les boeufs. Du coup, on s'était rabattut sur la saucisse à l'huile de Cyril12 et la Chartreuse de Xop.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MdR ST! C'est vrai que là haut, s'il ne fait pas beau, ce n'est pas très drôle. Promis la prochaine fois que l'on y retourne, on met un post avant pour prévenir.

A+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant