Lud@

CROA d'une Star Party annulée au Champ du feu...

Messages recommandés

Salut tout le monde,


voici le récit de la Star Party au Champ du feu du 29 avril, Star Party annulée à cause de temps...

Depuis le matin le ciel est bleu et seul un léger vent raffraichi l'ait. Le samedi à 18 heures la voiture est entièrement chargée et me voilà parti direction l'Alsace.
Le long de la route les sommets des Vosges sont successivement dégagés et sous les nuages bref par moment rassuant et par moment inquiétant.
Ensuite j'attaque la montée du Hohwald et là la température chute on passe de 15° chez moi à 5° et plus on monte plus ça descend...
Enfin le sommet j'arrive sur le parking, -1° euh va falloir mettre un pull, bizarre il n'y a pas grand monde sur le parking. je me place dans le zone que l'on pourra appelée ensuite la zone Dobson c'est à dire en bas du parking.
Là des "gros" dobsons sont montés ou en cours de montage...glurps y va faire minus mon XT12 là au milieu. Comme voisin j'ai la société Skyvision et leur deux Dobsons : du beau matos.
Petites discussions par ci par là et discussion collimation avec Skyvision qui me propose gentillement une démo de collimation laser sur mon XT12. Là surprise, malgré les belles images obtenues jusqu'à maintenant le tube est bien décollimaté, 4cm sur le primaire.
Après quelques tours de vis sur les miroirs, me voilà avec un scope parfaitement collimaté...le verdict sur les planètes du soir Saturne et Jupiter.
Le ciel est très clair, pas de nuage et une température faible mais largement supportable. La nuit tombre et le ciel reste transparent...c'est tout du bon...
Un fin croissant lunaire brille à l'ouest, au 300 il est fort joli mais ce n'est pas le but de cette soirée. Petit sur la 80ED dix mètres plus haut, en plus d'une belle finition mécanique, la qualité de l'image lunaire m'a tout simplement étonné.
Le ciel commence à être vraiment noir, je pointe mon XT12 vers la planète aux anneaux...wouaaaaaa tout ça grâce à la collimation, à la bino à 110* elle est déjà magnifique. Hop une petit de coup de power Switch et 180* haaaaaaaa c'est pas possible.
Allez je vire les Swan 20 pour placer les Swan 15 et je passe directement à 250*....comment dire... P...de D.... , je me tourne vers l'équipe de Skyvision et je les remercie, quelle image et la division de Cassini tranchante incroyable...plusieurs personnes se succèdent derrière la bino et beaucoup sont étonnées de l'image.
Je le confirme pour une bonne collimation il faut un laser après on vérifie avec un oculaire de collimation (comme je le fais car je n'ai pas encore de laser) mais c'est nécessaire, le gain est inimaginable.
Je pointe des champs stellaires et les étoiles sont d'une grandes finesses.
Maintenant c'est ciel profond car c'est quand meêm pour ça que je suis venu. Je règle l'intelliscope et hop M65/66 bino et Swan 20mm : franchement pas mal, leur voisinne NGC est aussi bien visible. Ensuite M51, même configuration, et l'image et bien présente dans le champ. Un personne de Skyvision me dit d'essayer sans la bino car sur les objets faibles on perd jusqu'à 30% de contraste.
OK j'enlève la bino et je ne place qu'un Swan 20mm...alors M51 est incroyable, des détails que je n'aurais jamais soupçonné dans mon 300, en vision décalée c'est encore pire euh non encore mieux avec plsu de détails, on a du mal à pointer un autre objet.
Retour sur M65/66 en mono : effectivement ça change par rapport à la visio bino et là les trois galaxies sont visibles ensembles.
Ensuite petite série AG : M13, M3, M5 , M92 à la bino à 150*, que du bonheur, pour les AG la vision bino c'est autre chose et je la préfère à la vision mono.
Petit détours vers la comète présente dans Hercules, un des morceaux est "facilement" pointé alors que l'autre n'a été pointé que par un des membres Skyvision. Même en bino elle est bien visible.
Après petite série de galaxie en mono dans la vierge, un régal ces champs de galaxies dans l'oculaire.
Vers une heure trente du matin je pointe Jupiter qui est un peu plus haute dans le ciel, je place la bino et les Swan 20 : ha d'accord la collimation fait encore un malheur. Je place ensuite les Swan 15 et je me mets à 250* de grossissement...alors quel détail obersver en premier la Grand Tâche euh non les festons euh non les bandes euh non les satellites répartis à part égale de la planète, bref encore merci pour la collimation.
Je reste facilement une demi-heure sur la géante gazeuse. il est deux heures, des personnes commencent à ranger, je me balade encore un peu dans le Vierge et décide à mon tours de remballer la fatigue commençant à s'annoncer et il y a de la route.
Sur la route le ciel est toujours clair, arrivé à 4h00 à la maison pour une fois je laisse tout le matos dans la voiture et je me couche en pensant à cette belle soirée...

Bonjour et merci à tous ceux avec qui j'ai pu discuter et échanger des infos (Skyvision, AstroRuddy, Joêl et tous les autres dont les noms m'ont échappé).

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ton CROA...et ça fait encore mieux baver d'envie ceux comme moi qui ont renoncé la mort dans l'âme à prendre la route du CDF!

Tu as l'air très emballé par la collimation laser. Moi je trouve que ça marche bien aussi avec le capuchon à trou d'origine, il ne peut pas y avoir tant de différence ou si?

Quelle marque de bino as-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lud@,

Effectivement, j'ai été impressionné par la qualité de l'optique de ton XT12 !

Au fait, Rastaman, tu as également manqué le test comparatif entre la "poire" lorraine et la "poire" alsaciennne !

Luc Pistorius (la 80ED 10 mètres plus haut )

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Luc,

...et j'espère bien que tu as tout fait pour que la "poire" lorraine remporte dignement ce concours! Au fait, vous avez tout bu ou il en reste pour le 20?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Rastaman il y a effectivement une grande différence entre la collimation laser et la collimation avec un oculaire de collimation.
La collimation laser doit être faite au moins une fois on regarde ensuite le positionnement des optiques avec l'oculaire de collimation et à chaque sortie on vérifie avec ce dernier (sauf si on a un laser).
La preuve hier soir avec une petite sortie de trois heures : Lune, Saturne et Jupiter. Sur la Lune certains détails m'avaient encore échapés et d'ailleurs pour certains je n'arrive pas à trouver leur caractéristiques avec AVL. Saturne était très stable la division Cassini aussi sombre que l'ombre de la planète sur les anneaux. Jupiter m'a autant émerveillé qu'au champ du feu que de détail autours des bandes équatoriales et surtout entre les deux.
Toutes les observations ont été faites à la bino, c'est une Denk standard PowerSwitch, les oculaires des Swan 20mm et 15mm. Pas vu de différence avec les Panoptic au champ du feu.

Lpistor : moi c'est ta 80ED qui m'a impressioné, maintenant je penche plutôt vers une 80ED que vers des jumelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman:
Tu vas rire, effectivement la "poire" lorraine a gagné, car ce que je n'ai pas révélé ce soir-là, c'est que les deux étaient lorraines
En effet, bien qu'habitant l'Alsace, je suis originaire du Bitcherland, et le produit vient de ma famille
D'ailleurs ce breuvage a fait voir de drôles d'amas samedi soir !

Lud@:
Effectivement, j'aime bien cette lunette (comme deuxième instrument), car passe-partout, et de très bonne qualité optique. mais on pourra en parler un peu plus le 20 mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Luc! Quel bon tacticien tu fais! Et prends garde à toi: ne te laisse pas annexer par les Alsacos! Le Bitcherland est et restera lorrain contre vents et marées! Rappelle-toi ses armoiries: deux têtes de serpent et sa devise: " Qui s'y frotte s'y pique, je mords derrière comme devant"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je vais m'y frotter...
J'y serais à partir de demain, et jusqu'à la fin de la semaine prochaine !
Vacances familiales
J'emmène un minimum (jumelles + ED80) pour observer SW3, mais c'est dommage que la lune sera de la partie, car à la ferme de ma fille (entre Schweyen et Walschbronn), qui est isolée en pleine nature, il n'y a absolument aucune lumière parasite.

A bientôt au 20 mai, pour une nouvelle comparaison, j'espère

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le Bitcherland profond, notre Quercy lorrain! Et même du côté de Dorst, le halo de Pirmasens ne gênerait pas l'horizon Est? Bon on ne va pas chipoter: le ciel y est à coup sûr meilleur que chez moi. Pour résumer, au cas où un autre Bitcherläner bien connu traînerait dans le coin, on va dire que le ciel de Dorst est certainement plus sombre qu'à Hottviller par exemple! Tu es d'accord avec moi?
A bientôt j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as mis dans le mille ! En effet, la ferme en question, c'est le "Dorster Hof".
Pirmasens est en effet un peu gênant du côté Nord-Est, mais pas plus que Strasbourg au CDF. Par contre les nuits sans lune sont noires (sauf s'il y a de l'humidité en l'air, ce qui arrive de temps en temps car la petite rivière est à quelques dizaines de mètres), et les seules lumières sont celles de la ferme, que je coupe complètement bien sûr.
Hottviller n'est pas très loin de là, le ciel est pas mal, mais les lampadaires... il est temps que Richard (l'autre Bitcherlänner) fasse quelque chose au niveau du conseil municipal (dont il fait partie ). D'ailleurs on a prévu d'observer ensemble cette semaine, comme d'habitude.
Bon, je te laisse, car on ne va pas tarder à prendre la route...
A bientôt, je pense que tu viens le 20 mai ?
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant