xavi

lame de flats

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Bonjour

j'ai acheté une lame à flats comme ça:
http://www.gerdneumann.net/v2/deutsch/flatfieldfolien.html

Et voici médiane de 9 flats-offset (EOS 350D + TMB 80) seuils serrés:

Trop lumineux, je dois tirer à 1/100", le diaphragme peut occasionner vignetage?

La illumination n'est pas uniforme, on voit des lignes horizontales
Des idées pour uniformiser et rester illumination?

xavi

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Salut
Ça ne m’étonne pas que tu vois les « néons ». Heureusement que tu as « trop » de lumière (quoique 1/100 ce n’est pas beaucoup) ça va te permettre de mettre un diffuseur qui améliora l’uniformité.
Essaye de trouver un diffuseur. Ex : http://www.aube-nature.com/technique_diffuseur_flash.php
Cherche sur la toile tu trouveras surement mieux
Au risque d’être paraitre cinglant, je trouve un peu scandaleux de vendre ça pour faire des flats, ne pigeant pas l’allemand, je ne pige pas tout, mais les lampes ne servent pas plutôt à faire de la spectro !!?? De toute façon, c’est qu’un table de visionneuse pour diapo, donc on voit forcement les tubes !

« Le diaphragme peut occasionner vignetage » surement, mais le flat sert a « l’enlever »

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Eh ben, désolé pour toi mais y'a un os et un beau ! Ok pour le vignetage et les poussières, mais alors les bandes c'est une catastrophe !
Comprends pas non plus comment on peut vendre ça...
Suggestion: réduire le temps de pose, éloigner un peu la boite de l'ouverture, et mettre contre l'objectif une épaisseur de calque pour mieux diffuser la lumière. Faire des essais pour sauver ce qui peut l'être quoi...

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non, les seuils ça n'a rien à voir, ça sert juste à visualiser à l'oeil. Le mal est fait à la prise de vue !

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Pourquoi vous vous faites c...r avec ces boites à flats et autres gadgets.
Un coup de flash (bien réglé après qq essais) devant une feuille de papier blanc, à la bonne distance du scope sur une pose de 3 secondes, et ça roule, mes flats sont nickels, uniformes et avec le signal qui va bien (1/3 de la dynamique sur l'histogramme).
Enfin moi ce que j'en dit....
cordialement,
François

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Y'a un truc qui m'étonne tout de même sur ton flat...
C'est que tes zones soient EXACTEMENT alignées avec ton capteur... Je ne suis pas certain que cela provienne des tubes fluo mais plutôt d'un défaut dans ta manip ou d'un problème lié au capteur ou au signal...
Faut vraiment pas être veinard pour aligner parfaitement le boitier avec la boite à flat et vue la position je doute que ce soit les tubes qui te provoquent cela. D'autant que je doute qu'il y ait 7 tubes la dedans, tu as 7 "franges"...

Enfin c'est mon avis, à ta place j'essayerais en faisant bouger la boite à flat, d'une pose à l'autre histoire de voir si tu as toujours le même problème...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 01-12-2008).]

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Bien vu Looney2!!

Si je fais une rotation de la boite ou de la lame, les lignes (zones) sont toujours horizontales. Alors n'est pas un problème d'illumination. Je crois que peut être une vitesse d'obturation trop haute. À 1/1000" les zones sont encore plus marquées.

Alors je descend a ISO-100 pour tirer à 1/10" et les lignes ont disparu. Cette fois seulement 3 flats sans offsets pour essayer. Seuils très serrés seulement pour voire bien

Ça marche mieux

Alors la question: on peut tirer à ISO-800 (p.e.) et faire les flats à ISO-100? Ou sinon on peut metre une planche difuseur ou un tissu pour descendre la luminosité.

Merci!

Je sais qu'il y a d'autres méthodes de faire des flats moins chères, mais avec cette lame on peut les faire de nuit "in situ", d'autre manière je ne fais jamais les flats. L'alimentation c'est avec un transformateur inverseur à 12V DC.

xavi

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xavi
Super ça marche.
Je change d'avis
De plus mon anniversaire est très proche et j'avais chuchoté à certaines oreilles que cela me ferait plaisir d’avoir ce genre de matos, et laisser les photos copie du model et du site
alain

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Bonsoir,

comme évoqué dans le post précédent, les utilisateurs mettent cette feuille entre 2 plaques de polycarbonate pour:
1:la protéger
2:la rigidifier
3:atténuer la lumière

C'était là: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028555.html

Faisant aussi des flats sur mon écran de PC portable, je le tourne aussi tous les 2 flats et je fais une médiane de l'ensemble.

A+

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pour les bandes, je me demande?

si ca n'est pas comme quand on prend en photo un ecran tele ou d'ordinateur
si la vitesse d'obturation est trop grand seule une partie de l'ecran est eclairé
et comme ces plaques sont alimentées (il me semble) en alternatif
cela pourrait bien venir de la.

dans ce cas
attenuer l'intensite de la source avec du papier blanc
et augmenter le temps de poses a plusieur fois la periode du courant
alimentant la plaque.


qq pourrais regarder avec un oscillo quel est la forme et la frequence de l'alimentation electrique cote plaque?

merci JF

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2Khz c'est deja pas mal comme frequence
mon hyphothese devient moins credible

si tu as du temps libre
essaye de prendre des photos de la plaque directement sans
passer par le telescope, et a differentes vitesses d'obturation
ou agite une aiguille (un clou une epingle) devant l'ecran allume et dit nous si tu a la sensation de voir plusieurs images de l'aiguille
et si elles se separent si tu agite plus vite

et raconte nous les resultats :-)

Salut JF

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Je me demande bien quelle est l'utilité de vendre des formes rectangulaires Carré ça aurait été mieux

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quote:
Je me demande bien quelle est l'utilité de vendre des formes rectangulaires

Ces lames ont été imaginées pour réaliser posters décoratifs. Mais on peut les découper
http://www.posterpoweruk.co.uk/page2.htm

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JFKC, je ne comprends pas bien l'intérêt de l'expérience que tu proposes. Si les zones sont toujours horizontales n'est pas un problème d'illumination, c'est un problème de l'obturateur quand travaille à haute vitesse.

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Et je vais répéter ma question, aucun problème à faire les images à IS0-800 et les flats à ISO-100 (par exemple)?

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Et encore une autre chose, savez-vous que l'histogramme qui apparaît à l'écran de la boite 350D n'est pas reel quand nous tirons en raw? quand nous voyons l'histogramme tout à droite vraiment est seulement un peu plus de la moitié, c'est ça que j'ai observé.

xavi

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Bonsoir,

A mon avis, l'histo trop à droite sur l'APN, ce n'est pas grave; au pire ça laisse un peu de marge pour ne pas saturer, ce qui est essentiel.

Bon ciel.

BGI

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c'est un problème de l'obturateur quand travaille à haute vitesse.

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Oui donc il faut poser plus longtemps
le test permettait de confirmer rapidement que c'etait bien un pb de vitesse d'obturateur.

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Et je vais répéter ma question, aucun problème à faire les images à IS0-800 et les flats à ISO-100 (par exemple)?

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Theoriquement je ne vois aucun problème!

Mais le mieux c'est d'essayer
parce que
des fois theoriquement ca marche et pratiquement ca marche pas:-)

Et pire:
des fois theoriquement ca marche pas et ceux qui essaient se rendent compte que ca marche quand meme
(a peu pres quand la theorie est correcte)


JF


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Bonjour

Je remonte ce topic car j'ai constaté le même problème (les lignes horizontale).

Mais pour augmenter le temps de pose, il faudra que j'intercale quelque chose entre l'instrument et la "plaque à flat". Que me conseillez-vous.

En attendant, y a-t-il un moyen de sauver les flats déjà fait ? Je pensais appliquer un flou, cela permettrait d'éliminer, ou du moins de diminuer le lignes. Le problème est que les taches et poussière sont aussi éliminées :-(
Évidemment, la meilleures solution serait de refaire les flats mais c'est impossible

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Bonjour,
rajoute une plaque de plastique diffusant, cà coute trois fois rien chez Castobidule, et c'est avec ça qu'on fait les meilleures boites à flat pour pas cher..

E.

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J'ai acheté l'équivalent chez Selectronic, mais c'est moins cher

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