a722

Vous n'en avez pas marre du visuel ?

Messages recommandés

Bonjour,

Franchement, qu'est-ce qui vous motive encore a faire du visuel ? Après toutes ces années passé à regarder plus ou moins tout le temps les même choses ?
Qu'est-ce qui vous passionne encore dans le visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Cà fait 10 ans que je fais de l'Astronomie, du visuel essentiellement. Entre la météo mauvaise, le temps à consacré à construire et à régler mes instruments, mes autres activités, je n'observe pas tous les soirs, loin de là. Le ciel profond reste le même mais il est redécouvert lors de chaque changement d'instrument et il m'en reste tellement à découvrir encore! Quant aux planètes, en plus elles changent: l'atmosphère de Jupiter, l'inclinaison de Saturne, le sol de Mars. La Lune est suffisamment vaste pour s'occuper pendant bien longtemps, même avec un instrument modeste. Et ne parlons pas des librations!

Donc je n'ai pas l'impression de regarder toujours la même chose, mais presque à chaque fois de découvrir ou redécouvrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'aurai compris pourquoi j'aime le visuel, je cesserai de penser qu'un jour peut-être, je ferai de la photo .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me motive, c'est que ça fait pas longtemps que je fais de l'astro, que j'ai encore plein de trucs à voir, et c'est le plaisir de chercher l'objet que je convoite et le trouver (ou pas, parfois !).
Et puis c'est moins fatiguant que la photo (j'ai bien essayé un peu mais que de galères...)
Mais c'est vrai que c'est plus marrant avec des potes que tout seul à se cailler les miches à pas d'heure
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dialogue il a qq temps avec un collègue de bureau (passionné d'Égypte ancienne)

Moi : j'rentre vite, j'pars "sur mes terres"; la soirée sera belle.
Lui : pourquoi tu t'emm... et tu te les gèles... tu trouve tout sur Internet, y'a même des scopes télécommandés... et puis y'a des bouquins super.
Moi : t'as été au Grand Palais voir l'expo sur Tout En Camion ?
Lui : ben oui, même deux fois !
Moi : pourtant y'a le catalogue de l'expo sur le Net.
Lui : c'est pas pareil, là on voit en vrai, on se penche, on apprécie...
Moi : ben c'est pareil derrière l'oculaire.

Garanti sans retouche, sur le vif au vestiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, dit autrement, l'impression que l'on a en recevant une belle carte postale de Tahiti avec une super lumière, un super cadrage, ne remplacera jamais le plaisir d'un voyage à Tahiti, il y a même un gouffre entre les deux

Dans un autre genre, j'ai eu l'occasion d'être survolé par un couple de condors à 15-20 mètres dans un paysage magnifique. Aucune photo ne remplacera ce moment d'intense émotion. Toute proportion gardée c'est comme une éclipse de Soleil ça vous prend au tripes, alors qu'en photo c'est juste sympa, joli, chouette, ...
Côté astro j'ai eu l'occasion d'aller pas mal de fois à Pumich utiliser le T1m. Que de souvenirs en visuel ! Les Dentelles là dedans c'est définitivement mieux que sur n'importe quelle photo que j'ai pu voir !
Dans un autre genre, voir le ciel austral chez Alain Maury, c'est un émerveillement constant, les objets tels qu'on les voit n'ont rien à voir avec les photos. Les couleurs ne sont pas les même, le temps d'intégration de l'œil est court ce qui permet de passer outre la turbu plus qu'en photo, et puis c'est beau, … tout simplement beau

Par contre de mon expérience, plus on avance et plus on devient exigeant, pour que je me fasse vraiment plaisir en visuel aujourd'hui, il me faut un bon ciel et un télescope d'au moins 300mm à 400mm en ciel profond et 200mm en planétaire, alors que tout petit je m'extasiais sur m82 et Saturne dans ma petite lulu de 60mm, ... Bilan des courses, j’ai de moins en moins l’occasion de me faire vraiment m’émerveiller l’œil à l’oculaire d’un télescope. C’est un peu le revers de la médaille, lorsque l’on a utilisé beaucoup de télescopes de 600 à 1000mm on fini par faire la fine bouche.


JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le visuel ? mais c'est que c'est jamais fini, voyons!
C'est jamais la même chose!!! Combien y a t'il d'objet "intéressants" à regarder avec par exemple un 400 mm ?
200 ? 300 ? plus bien sur...
Quand en plus, on fait cela à la mimine, avec une carte, et ses propres neurones, pas celles du machin à électrons, on n'en a jamais terminé!
Et quand en plus, on se met à dessiner, alors la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A722
Qu'est ce que tu dois t'emmerder tout seul dans ton coin pour faire des posts pareils.
T'as besoin de lecture. Quand tu parles personne ne te répond ?

Sur ce post et l'autre t'as eu du beau monde . Ils n'auraient pas du te répondre quoique .....je fais la même connerie

Jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se dire que ce qu'on voit là, c'est en direct, comme si on le voyait avec nos propres yeux.
Et que l'on voit des choses si éloignées, c'est peu commun!
Et aussi, le fait de voir des choses, qui peut-être n'existent plus (cf vitesse de la lumière)!
Cette sensation de calme, la nuit (hormis le brame du cerf en ruth ou les chats qui se tabassent la nuit ).
Cette sensation d'espace et d'immensité.

Quand je serai riche, je m'achèterai des oculaire pour refaire du visuel de temps en temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas faux Jepex, enfin je trouve surtout que la question est maladroitement posée, dans le fond ce n'est pas si inintéressant que ça comme sujet.
Dans le fond justement tout le monde n'a pas un 400mm et un beau ciel sous la main. Avec un 100 ou un 200mm sous un ciel pollué, on fait finalement assez vite le tour des objets vraiment chouettes à regarder. Après on peut faire le tour de trucs flous comme on ferait de l'exercice, pour le simple plaisir de trouver, mais au bout d'un moment moi j'ai fini par me lasser du ciel profond avec de tels dimaètres, maintenant quand je regarde une nébuleuse ou une galaxie dans un "petit" télescope, c'est généralement pour le boulot

Bon je force un peu le trait quand même j'ai un super souvenir du champ de M46-M47 avec ma petite 80mm et un oculaire grand champ de 30mm depuis le Sahara en mars 2006. Il y a quelques objets comme ça qui sont vraiment beaux avec un grossissements faibles et un ciel parfait. Sous ce ciel en l'occurence, on voyait dans la 80, M42 comme à 70km de Paris dans un 150mm, ... Comme quoi l'instrument ne fait pas tout, un bon 200mm sous un très bon ciel se voit litéralement transformé.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve au contraire de beaucoup, ces questions légitimes . Je commence à me lasser des petites taches floues, même si je prends plaisir à sortir avec les potes . Alors je rêve de cieux lointains non polués, d'éclipses, de comètes ...Je sens que ma passion évolue en ce moment.
Par contre le planétaire résiste à l'usure du temps .
Maintenant est ce qu'il faut toujours trouver des explications à ça ? Je ne cherche pas en tous cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Franchement, qu'est-ce qui vous motive encore a faire du visuel ? Après toutes ces années passé à regarder plus ou moins tout le temps les même choses ? Qu'est-ce qui vous passionne encore dans le visuel ? »

Si je veux savoir à quoi ressemble M101 en photo, j'en trouve des milliers en consultant Internet. Pas besoin de prendre des photos, elles existent déjà ! Si je veux savoir à quoi ressemble M101 à l'oculaire d'un instrument suffisamment puissant pour le détailler, je fais quoi ? Je consulte quel site ? Quelle revue ?

Pas le choix : je dois aller voir par moi même.

Tout le monde fait de la photo. Par contre, les dessins d'objets vus dans de grands télescopes, il y a de nombreux objets pour lesquels on n'en trouve aucun (pas M51 bien sûr, mais par exemple NGC 6210). En pratiquant une activité ancienne (le dessin), j'ai pourtant l'impression de faire un boulot de pionnier ! De défricher l'inconnu.

Si je prends une photo de NGC 6946, je sais à l'avance ce que je vais voir. C'est comme un touriste qui prend en photo une pyramide en Egypte (alors qu'elles sont toutes en cartes postales). Lorsque je pointe NGC 6946 avec mon télescope, je ne sais pas à l'avance ce que je vais voir. C'est comme un explorateur qui découvre les ruines de Macchu-Picchu. Voilà ce qui me motive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire du visuel c'est aussi partager un bon moment avec d'autres amateurs. Cela commence par les retrouvailles, monter les instruments, boire un café tout en bavardant ... . N'est-ce pas cela aussi l'astro pratique?
Et tout cela en attendant la nuit pour se rincer l'oeil ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait déjà que je puisse en faire un peu de visuel...Bordel de temps de merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post PHOTO vs VISUEL, 19 à 19, égalité au niveau de la participation... Alors je prends la main.
"Franchement, qu'est-ce qui vous motive encore a faire du visuel ?"
Oui a722, il y a de fortes chances que je me sois lassé du visuel à revoir les mêmes objets listés dans les tables de l'atlas de Serge Brunier depuis un ciel de banlieue (dans un TN215). Puis, j'ai changé de ciel (dans le bon sens du terme) et d'alt. et enfin redescendu en optique (J11x80). Alors, j'ai eu vraiment l'impression de redécouvrir le ciel (nouvelle motivation) puis avec l'arrivée du C11, je mangeais littéralement les galaxies de l'Uranometria. Pourtant, devant ce gouffre de l'univers, j'avais l'impression d'oeuvrer dans le vide d'autant plus que je ne prenais aucune note à l'époque. Alors, j'enviais tous ces observateurs qui ont plus de mémoire que moi et qui sont capables de restituer verbalement d'anciennes sensations visuelles (Pour moi, l'éclipse totale du Niger, il y a longtemps que je n'ai plus de souvenir émotionnel par exemple).
Enfin, ce fut la consécration, l'établissement d'un douloureux premier dessin à l'oculaire. Désormais, ma passion de l'observation avait pris un sens. Et toute une vie n'y suffirait pas pour croquer scientifiquement toutes ces belles nébuleuses. Après cela, comment pourriez-vous pensez qu'après ma mort, je puisse faire de la photo ?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question serait valable si j'observais souvent mais c'est si rare...

Il y a longtemps j'avais invité des personnes à observer pour la première fois dans un instrument.
Je me souviens qu'une personne m'avait dit : on ne voit rien que des points brillants sur un fond noir ! Bref quel intérêt de regarder ça?
Heureusement qu'il y avait la Lune pour justifier la sortie sinon je passais au mieux pour un incompris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Surtout à ceux qui ont compris malgré ma maladresse que ce message n'est pas un troll mais une réelle interrogation de ma part.
En effet, un jour sur trois j'ai envie d'acheter une fsq106, le lendemain c'est un gros blank en pyrex que je veux, et le dernier jour je me dis : est-ce que ça vaut le coup de mettre autant d'argent dans l'astro.
Alors je me suis interrogé sur mes motivations et j'ai voulu connaitre les vôtres. J'y vois un peu plus clair maintenant.
Il me semble que certaines motivations se retrouvent plus que d'autres :

1) parceque
2) Qu'est-ce que ça peut te faire

3) Pour le défi intellectuel ( pour la construction de dob, le domptage du matos photo, la quête d'une certaine perfection...)
4) Pour l'émotion qui ne s'explique pas
5) La convivialité et le bon temps passé à se cailler les miches avec des mecs aussi frappadingues que nous.

Alors est-ce que ça vaut la peine de se ruiner ? ça dépend de la folie de chacun. Après réflexion, je crois que le plus motivant pour moi en astro est que finalement, on peut tout faire soi-même ou presque. Avec du recul, je crois finalement avoir pris plus de plaisir à construire mon dob qu'a regarder avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant