a722

Vous n'en avez pas marre du visuel ?

Messages recommandés

"...Surtout à ceux qui ont compris malgré ma maladresse que ce message n'est pas un troll mais une réelle interrogation de ma part..."

Bin tiens.. au cas ou quelque uns d'entre nous douteraient encore ...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
28 ans d'astro visuelle et toujours aussi passionné , c'est grave docteur???

Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le visuel est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé. Toutes les photos du monde ne vaudrons jamais le plaisir, la joie de reconnaître une nébuleuse, après l'avoir cherché patiemment.

Alors marre? Absolument pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tu as bien résumé les réponses à ta question ...
Comme VDH j'ajouterai, même si j'apprécie beaucoup les virées entre astrams (dont je suis parfois celui qui a donné l'impulsion) qu'observer dans un lieu totalement isolé et seul est riche en émotions et réflexions.
J'ai souvent observé seul, mais récemment je me suis retrouvé ainsi à 2600m au dessus d'une mer de nuages sans un bruit une lumière rien sous un ciel tip top un grand moment... http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/BeilleBCB.htm
(en milieu de page)
Certes si je vivais à Paris observant juste avec un 115mm continuerais je à observer ? je ne le sais pas.
J'ajouterais que depuis 30 ans http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.pdf
et même un peu plus désormais, il y a eu des changements, on apprend à observer en développant les capacités du binôme oeil/cerveau, on améliore son matériel j'ai construit mon 150mm en 78 et j'en suis à un 560mm ( le coté construction ajoute un plus pour les bricoleurs et on y arrive même si l'on est pas doué)
Or lorsque j'ai pour la première fois observé M33 dans mon 150mm et dans les lumières de ma petite bourgade gersoise natale je ne pensais pas qu'un jour je dessinerai une nébuleuse dans cette galaxie http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/BeilleBCB_fichiers/ngc%2520604c.jpg
J'attend que les miroirs du 560mm reviennent de l'aluminure avec impatience
et dans quelques années peut être aurais je observé voir dessiné 10 ou 20% de ce que l'on peut voir d'intéressant sous un très bon cielavec un tel instrument. Alors peut être penserais je à construire plus gros ;-)
J'ai abandonné la photo en 86 au profit du dessin et de l'observation visuelle par manque de moyens financiers et aussi conscience d'un manque de rigueur indispensable à la réussite de photos de haute volée. Je ne le regrette pas.
Mais si j'étais bigleux rigoureux et + fortuné... je ferais surement de la photo.
Manu dans le tarn profond

Les sites pyrénéens et du sud ouest du Massif central http://perso.orange.fr/planetarn/manu/etudesitesastro/etudesitesastro4.htm
balades et CROA http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Comme beaucoup j'ai découvert l'astro grâce aux belles photos des magasines traitant de notre sujet favori, et un jour comme beaucoup aussi , je me suis acheté un petit télescope et comme beaucoup (encore..!)j'ai été super déçu de ce que je voyais a l'oculaire de mon bouzin , même si j'étais au courant qu'entre les photos des mensuels et l'observation visuel il y avait un énorme écart, alors j'ai bien pensé me mettre a la photo mais je n'avais ni le temps ni le budget nécessaire(ni les compétences d'ailleurs...) !
Du coup j'ai ravalé ma frustration due aux petites taches floues et me suis concentré sur le planétaire ,et la je dois dire que j'ai pris mon pied pendant des années et que je le prend encore !Le CP a donc été relayé au second plan jusqu'à ce que je change de diamètre et la , crack , remotivation , rebonjour les petites taches floues un peu moins floues avec quelques détails et, oh joie, on double le catalogue des objets accessibles en doublant de diamètre (115-->200),on appel les potes , on se fait des soirées , des nuits astro , on fait découvrir a d'autres potes qui pour certains finiront par s'acheter des instruments , on s'extasie sur saturne , m31 ,m42 ,m13..pour ne citer qu'eux évidement, on compare dans les instruments de différents diamètre ce que l'on y voit, on refait le monde et on rentre chez nous des images pleins la tête avec cet excellent sentiment d'avoir passé une pure soirée !!
Voila ça fait presque quinze ans que ça dure et aucunes photos (si jolie soit elle)ne pourra remplacer cette joie rencontré "sur le terrain" l'œil a l'oculaire !
Pour tout ça, même si il m'arrive de faire du planétaire a la webcam et un peu de photos au foyer depuis peu , je ne me lasserais jamais du visuel !
En fait le seul truc qui me lasse c'est d'attendre que la météo soit clémente pour sortir le matos !!

cieux clairs
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
non pas encore mare, J'espère toujours un soir ou l'image planétaire deviens d'un coup plus claire et nette...ça arrive parfois.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si moi j en ai marre de ce temps pourri a repetition, 3 mois sans sorti et la photo je sature ,il devient tres difficile de trouver un coin protoger de la lumiere, l astronomie se meurt, et tous est tres chers le moindre investissement en materiel c est un prix "astronomique"LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compatis Zorro pour la météo, ceci dit il faut attraper les bonnes nuits au vol, pour ma part par exemple je ne prévois rien d'autre les we de nouvelle lune ou proche de la nouvelle lune.
Coté roros le renard (traduction de Zorro si mes souvenirs sont bons) rusé doit trouver les bonnes affaires
Ceci dit l'astro en visuel ne coute pas si cher, j'ai construit un 150mm en 78 un 206mm en 82 un 312mm en 89 et un 560mm en 2004 (miroir d'occase pour les deux derniers)et en calculant le cout de tout cela y compris les frais annexes (abonnements, déplacements...)sur 45 ans (en espérant pouvoir profiter du 560mm encore 15ans) j'arrive à un total de dépenses équivalent à ...2 cigarettes par jour LOL !!
en astro quant on sort le chéquier cela fait mal mais on ne le sort pas souvent.
Bon ciel à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manutarn , ben justement je viens dans le tartn ce week end a cote de BRASSAC, tu peux me joindre remy.hillaire escargot9 . fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 20 ans que je fais du visuel et du dessin et je n'en ai pas marre car :

- Contact direct avec le ciel et la nature avec le minimum de fioritures techniques, sources d'énervement (sachant qu'avec la complexité croissante du matériel Murphy arrive plus vite)

- Je fais aussi bien du ciel profond que du planétaire(ce dernier est changeant par nature comme expliqué par d'autres en amont et la vision du premier peut fortement varier en fonction de l'instrument, du ciel et de l'état de forme de l'observateur)

- Je suis passé successivement d'une lunette de 50 à un 115/900 sur monture équatoriale puis à un Dobson de 254 redécouvrant le ciel à chaque fois

- Bien qu'étant vers Paris, je prends la voiture pour aller observer sous un ciel de campagne (77) qui offre de grandes possibilités en ciel profond et l'accès en visuel à des milliers d'objets.

- Je varie mes cibles, et avec un 254mm et l'Uranométria, il y a assez d'objets à observer pour une vie!

- Tous les 2 ans j'essaie de faire un voyage dans l'hémisphère sud pour voire l'autre facette du ciel nocturne!

- Je fuis tout appareil électronique et ordinateur la nuit car je les vois assez en journée au travail! De plus, vu la météo fantasque par ici, le long temps de mise en fonction d'un matériel photo, et tout le bardas nécessaire à transporter dans les champs ne me semblent pas rentables en terme de résultats finaux par rapport aux efforts fournis. Je veux un matériel rapide à mettre en place et qui montre de belles choses.

Ce qui pourrait me faire basculer en photo pure et dure (au foyer d'un instrument car déjà fait en parallèle), c'est d'avoir des problèmes de vision avec l'âge.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a722 : « En effet, un jour sur trois j'ai envie d'acheter une fsq106, le lendemain c'est un gros blank en pyrex que je veux, et le dernier jour je me dis : est-ce que ça vaut le coup de mettre autant d'argent dans l'astro. »

Tu me rappelles ce qui m'est arrivé en 2005. Je vais te raconter ça...

J'ai fait de l'imagerie quand j'en ai eu les moyens. Pourquoi faire de l'imagerie plutôt qu'acheter un gros Dobson ? Parce que ça me motivait d'essayer, et je n'en avais jamais fait. Le problème, c'est qu'à l'époque j'habitais dans un immeuble, en ville, et que pour observer il fallait faire pas mal de kilomètres. Comment alimenter l'ordinateur ?, comme le protéger ?, comment faire les flats si je ne reste pas toute la nuit dehors ?, etc. Je n'ai pas vraiment progressé, à part au tout début.

Quelques années plus tard, j'ai déménagé dans un appartement rural, avec une petite terrasse à côté et un ciel potable. J'ai donc un poste fixe possible, avec le 220 V de la cuisine à portée de main. Tout ce qu'il faut pour m'éclater en imagerie ! Or, pas de bol, j'étais maintenant dans ma période "visuel". J'étais en train d'économiser pour le futur gros Dobson. J'ai tout fait à l'envers !

En 2004, j'ai failli acheter une caméra vidéo (WATEC). En 2005, nouvelle crise : mon pactole n'est toujours pas suffisant pour le gros Dobson, mais permet d'acheter une petite caméra CCD et une bonne monture. Avec la terrasse à côté, ne vaudrait-il pas mieux que j'en profite pour me remettre à l'imagerie ? Ça me tentait, j'ai fait des projets, des calculs... Je me souviens que ça m'a pris toute une semaine. Une semaine à me demander s'il vaut mieux acheter une CCD couleur, ou se contenter d'une CCD noir et blanc puis acheter les filtres plus tard. Oui mais la roue à filtre... ça demande du tirage, donc d'exclure le Newton...

Finalement c'est retombé. Je me suis auto-convaincu de la règle suivante :

Ne pas chercher à tout faire à la fois

Si je me remets à l'imagerie, le gros Dobson est remis à dans dix ans. Donc il faut faire un choix et s'y tenir. J'ai choisi le gros Dobson, et je n'ai plus jamais eu d'envie d'imagerie.

Je te conseille de te lancer dans une seule chose, mais à fond. Même si tu as envie des deux. Maintenant que j'ai un gros Dobson, je peux te dire que l'envie d'imagerie m'est bien passée... (Et quand je débutais en CCD, je ne pensais pas du tout au visuel, tellement l'imagerie était quelque chose de passionnant, surtout quand on la découvre.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer deux heures à observer presque exclusivement la nébuleuse d'orion avec de grosse jumelles, et j'en ai pas marre... (enfin, si un peu, pour aujourd'hui en tout cas )

Ca s'explique pas, ca se vit...

C'est grave docteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu réducteur ce type de question car le ciel est un éternel recommencement :
- rapprochements de planètes,
- occultations,
- supernovae,
- nouvelles comètes,
- astéroïdes,
- étoiles variables,
- aurores boréales,
- satellites artificiels,
- étoiles en plein jour, etc ...
et il faudrait plusieurs vies pour commencer à se poser ce type de question.

L'observation du ciel est une des rares activités qui peut nous rapprocher des bons moments de l'enfance et dire "Vous n'en avez pas marre du visuel ?" c'est croire que ces délicieux instants ne pourront jamais revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la liste des choses a voir en visuel est quasi infinie, ou du moins longue devant le nombre de nuits disponibles. Meme apres 25ans je ne crois pas encore avoir tout vu, et avec un 400mm la liste est longue des objets celestes... sans compter les Jupiter, Mars, Saturne, Cometes qui ne sont jamais les memes, donc pas de routine dans ces observations...

On en a plutot parfois marre de NE PAS pouvoir faire du visuel a cause de la meteo ou de la pollution lumineuse ou de la turbulence....

En tous cas c'est celui qui n'observe pas qui ne verra jamais le super bolide, l'aurore boreale, ou la nouvelle comete imprevus.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la bonne question pour moi c'est:

Vous n'en avez pas marre des nuages?

Vous n'en avez pas marre de ne pas pouvoir observer en visuel à cause de cette *§&*#* de pollution lumineuse?

Là je me sens déjà plus concerné!

Le visuel, c'est une source inépuisable de plaisir quand le ciel est bon. Ceux qui m'on précédé on déjà parfaitement décrit pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso cela ne fait que 3 ans que j'observe le ciel profond mais ma déception fut grande la première fois je croyais voir le ciel comme sur les photos !
C'est vrai que la plupart du temps on ne voit que des taches floues à part la Lune les planètes , M 42 ...
J'espère qu'un jour on passera à la couleur ...
En attendant j'observe de plus en plus le ciel sans instruments ou avec des jumelles grand champ cela me donne plus de satisfactions et une impression de " respirer " .
A+
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- On peut aussi pour le non visuel... Vous en avez pas marre de... l'imagerie? des kilos de barlow derrière la Webcam? de recentrer la planète dans le champ? des EP à régler? des FHMW?, des CCD, du suivit automatique, de passer une nuit à acquérir des images + une autre nuit à les traiter? de déranger les amateurs de visuel avec des moteurs profondément insupportables pour les chouettes hulottes? de faire des déconvolutions pour créer de nouveaux anneaux à Saturne? d'aditionner des images? d'avoir la meilleure image pour la publier sur le forum ? ... alors que la lumière blafarde d'une galaxie est tellement belle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant