astrotchoub

Monture azimutales : EZtouch, Skytee & Co

Messages recommandés

Je souhaiterais avoir des retours d'utilisation des montures dérivées de la Giro, comme la EZTouch, ou même cette monture, la Skytee que l'on peut voir à cette adresse : http://www.astronome.fr/produit-monture-azimutale-skytee-880.html

Je possède actuellement une Porta, qui supporte bien un petit C5, mais c'est pas franchement la même stabilité avec la lunette 102ed (longueur, poids). Même à 30x, ça "gigotte" quelques secondes pour se stabiliser.

S'il ne fallait pas faire 500 bornes pour aller apprécier, toucher, tester directement le matériel dans un magasin astro, ça serait pas si compliqué de choisir son matériel. Dur dur d'estimer seulement par les photos et les descriptions. J'en appelle donc a vos experiences sur ce genre de monture pour que je puisse me faire une idée d'un véritable gain du passage d'une monture Porta à une éventuelle Skytee.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la giro 3 (hors sujet ?), mais peu d'essais pour le moment, vu la meteo...

le premier retour, c'est que le trepied est capital, j'en ai essaye plusieurs, le berlebach est loin devant les trepied alu que j'ai testé. Sinon ca vibre tout le temps :-(

sinon, avec un bon trépied, c'est super confortable à 250x (C8), les mouvements sont nickel.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre plus près de ta question, je t'en renvoie une autre ;-)

le problème vient-il de la monture ou du trépied ? Je n'ai pas manipulé la porta, mais de mes essais avec la giro, ça peut être le jour et la nuit en fonction du trépied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question. Je me la suis posé aussi. Surtout que j'avais lu ici et là que le seul point faible de la porta, c'est son trépied qui a tout avantage a être remplacé par une version bois. J'ai pourtant l'impression que le problème de vibration vient à la base du "porte à faux", qui est ensuite pas très amortie par le trépied.

peut-être que quelqu'un qui aurait une lunette d'environ 4Kg sur une Porta et qui aurait remplacé le trépied pourrait nous faire part de son point de vue sur la question. Merci d'avance de vos témoignages en tout genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trepied a mon avis faut commencer par là lorsque je suis passé du trepied vixen alu sur ma GPDX avec un C9 au trepied lourd (modèle type eq6 mais plus lourd) je suis passé de 4 à 5 s pour amortir une tape a 2 s !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je m'apprete à prendre pour ma lunette 102ed une monture William optics EZ Touch avec un trépied bois de la même marque.

Pensez-vous que le gain avec la Porta trépied alu sera vraiment conséquent ? Que vallent vraiment ces montures (EZ Touch, SkyView EZ, OYA, etc...) ? N'y a t-il vraiment pas besoin de contre poids pour une lunette 102ed avec RC et oculaire pour un poids total avoisinant les 4kg ? Il s'agit ici d'un usage instrument principal pour observer, donc j'aimerais bien que ça tienne bien la route et que je puisse avoir du matériel de qualité.

Merci de votre aide et de votre experience.

[Ce message a été modifié par astrotchoub (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture bois WO serait moins appropriée qu'un trepied alu tubulaire ?
Sinon pour un prix equivalent il y a la SkyView AZ, trépied tubulaire.

J'hésites entre ces deux modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant