yann35

Atlas du ciel

Messages recommandés

Bonjour,
je suis à la recherche d'un atlas, solide, pratique, convivial, (l'atlas idéal....) pour de longues observations avec une lunette de 105mm.
plusieurs auteurs Brunier, lehennaff ou autres, pouvez-vous me conseiller?
A+
YANN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pocket Sky Atlas est génial et tout à fait adapté à ton diamètre.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 02-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je le demande au père Noël...
Bonnes fêtes de fin d'année
Yann

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si tu souhaite un atlas papier sympa et assez complet, je te conseille l'atlas Taki (version avec étoiles jusqu'à mag 8,5 avec des tas d'objets). Voir son site de téléchargement à http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm
Il comporte 109 cartes en format pdf A4 jusqu'à déclinaison –35° mais le reste de l'hémisphère sud est disponible aussi.
Une fois les cartes (bien lisibles la nuit) imprimées, y'à plus qu'à les mettre sous feuilles plastiques et les ranger dans un classeur. L'intérêt en plus est de pouvoir prendre juste les cartes nécessaires et de résister à l'humidité ainsi rangé. Ceci avec une bonne lampe rouge et c'est le top !
Voilà. Bonnes obs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élément important quand on observe dans le froid et l'obscurité, c'est la facilité d'utilisation. Il ne faut pas à avoir à chercher quelle foutue page est la bonne, ne pas avoir peur d'abimer les pages, les mouiller, pouvoir le manipuler dans tous les sens, etc...

Les atlas Taki sont pour moi l'idéal: ils ne coutent rien (à part l'impression), on peut écrire, gribouiller dessus et on peut les réimprimer à volonté. Sous pochette plastique, on peut tenir la page à la main, tout en pointant. C'est léger, pratique.

Pour ma part, j'utilise beaucoup la version magnitude 6,5 (le champ des cartes 8,5 est trop étroit pour moi). Chaque carte correspond à une large portion de ciel, ce qui permet de bien se repérer et d'avoir une vision globale, tout en restant assez précis pour bien pointer. J'ai redessiné les constellations, pour mieux me repérer.

les pages sont imprimées en format A3, sous pochette plastique. Cela ne craint rien. Je surligne au marqueur vert (c'est visible la nuit en lumière rouge) les objets à observer et j'en rajoute au stylo quand nécessaire.

Je ne changerai plus, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal n'existe pas encore même si on s'en approche.
Le Sky Atlas est un must mais peu "pratique" de par son encombrement.
Je verrai bien une édition deus fois plus petite tout en gardant ces étoiles blanches sur fond noir et tout plastifié.

Je possède la version pocket mais cette dernière n'offre pas la même précision pour la recherche des objets faibles. Celà dit, il reste un agréable compagnon de voyage, tout en couleur, que je conseillerais plus particulièrement pour des observations aux jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> yann35,

Je confirme et je complète ce qu'ont écrit mes illustres et honorables confrères. Je suis passé cette année d'un XT12 à un dobson 500 et il s'avéra aussitôt que le Pocket Sky Atlas devenait insuffisant.

Suite à l'arrivée du 500, j'ai construit une nouvelle chaise astro mieux adaptée et je l'ai dotée d'une tablette lumineuse sur laquelle je peux lire les cartes de l'Atlas TAKI 8.5 tout en observant. Pour cela il m'a fallu télécharger et imprimer les 300 pages dudit atlas + index, puis je les ai mises dans des pochettes haute transparence utilisables pour la rétroprojection. Vu que je n'ai qu'une seule carte par feuille, le tout représente 5 volumes ( toutes les images qui vont suivre sont cliquables):




Pour te donner une idée du résultat, voici la page d'Orion par exemple:

et une comparaison du Sagittaire du Sky Atlas avec celui du Taki:

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 09-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat Yann35!

en plus du Taki 8.5 il y a le très bon Atlas JR Torres mais là ce sont pas moins de 571 cartes au format A4 (en pdf) jusqu'à la magnitude 12.6 et elle représente un champ de 8° X 12°: très très complet!

mais comme pour le Taki il y a plusieurs version plus "light":
25 cartes jusqu'à la mag 9, champ de 47° X 67°, toujours en A4 et téléchargeable en pdf.

ou la version 107 cartes mag 11, champ 21° X 30°. iddem que plus pour les formats.

c'est là: http://www.uv.es/jrtorres/

page triatlas project.

voili voiloù

djeckelbzh (du 35 aussi! Vern/Seiche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci djeckelbzh pour ton lien précieux. Apparemment, on est tombé sur un espagnol besogneux et perfectionniste (voir son freeware) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
juste pour vous signaler que j'ai dessiné en version informatique toutes les constellations sur ce magnifique atlas qu'est le Taki.

Sur webastro je l'ai déjà envoyé à pas mal de personnes et Mr. Taki met un peut de temps pour le mettre en libre telechargement sur son site internet.

Tout ce que je peux dire, c'est que ça améliore beaucoup le reperage (à travers toutes les pages de l'atlas, mais aussi dans le ciel...) !

J'ai relancé Mr. Taki, il devrais normalement le faire bientôt.

A bientôt.

[Ce message a été modifié par dorches01 (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(premier message et déjà un doublon ^^)

[Ce message a été modifié par dorches01 (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dorches, je suis preneur! Peux tu me les envoyer ? mon mail:
dobson(point)2005(arobase)gmail(point)com

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les souhaiterais bien aussi (yfournereau@laposte.net) , encore merci à tous.
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok les gars je vous envois ça... mais bon si M. Taki se dépêchait un peu j'aurais pas besoin de le diffuser au compte goutte.

[Ce message a été modifié par dorches01 (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne le Pocket Sky Atlas, on peut toujours le scanner et l'imprimer en quadrichromie, pour son usage personnel.

Ainsi, on ne risque pas de l'abîmer, et l'on peut annoter les copies temporaires...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour un bon atlas ne pas oublié de prendre en compte les

[Ce message a été modifié par tomy1989 (Édité le 13-12-2008).]

[Ce message a été modifié par tomy1989 (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant