Fantec

Achat pour découverte astronomie

Messages recommandés

Bonjour,

Je prepare un achat d'un télescope pour un usage familial. Pour le préparer, j'ai essayé de suivre pendant quelques mois différents forums sur le sujet (dont en particulier celui-ci). Le but est de découvrir (et de faire découvrir) le ciel sans qu'il soit possible de savoir actuellement si nous serons plus orienté ciel profond ou planetaire. De plus, habitant en région parisienne ouest, le télescope doit être raisonnablement transportable. Du fait de notre inexpérience et que je n'ai pas la moindre idée du temps que nous y consacrerons, il me parait préférable de partir sur un télescope équippé d'un systeme de visée automatisée.

J'étais donc parti sur un télescope Celestron C8-SGT sur monture équatoriale Goto CG5 (pas trop volumineux et qui rentre dans un budget raisonnable pour une découverte, il y a un gros saut budgétaire sur les diametres plus importants). Budget ~1500€.

Là, j'ai cru comprendre qu'il fallait dors et déjà prévoir des accessoires supplémentaires :
- visée polaire (~60€)
- pare-buée (~30€)
- un powertank 17Ah/12V (~150€)

Si je suis assez interessé sur les avis concernant ces choix, c'est surtout sur la suite que je pense avoir besoin de conseils :

Dans les accessoires necessaires mais sur lesquels je ne me suis pas encore fixé, il y a les occulaires. J'ai du mal à voir s'il est préférable d'acheter la malette Celestron (fournie avec 5 occulaires, une barlow et 7 filtres pour ~250€) ou s'il était préférable d'acheter quelques occulaires de meilleur qualité dès le départ quitte à en avoir moins.

Dans les accessoires qui me semblent être possiblement utile mais sur lesquels s'ils sont indispensables :
- vis Bob Knobs (~25€, je pense qu'il faut prendre le pas métrique)
- systeme de refroidissement (~150€)

Là où je seche, c'est s'il faut prévoir un systeme de transport pour le tube (sac, valise) ou si les cartons avec lesquels le télescope est livré sont facilement utilisable pour le transport...

Bref, ça fait pas loin de 2K€ de budget global. Ai-je oublié quelque chose ? Faut-il changer certaines priorités ? :-)

par avance, merci.

Fantec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'un C8 sur CG5 est un excellent choix pour démarrer.
Côté oculaires, je déconseille un "achat groupé" (malette). L'instrument sera certainement livré avec au moins un ou deux oculaires. Même s'ils ne sont pas très haut de gamme, il vaut largement mieux débuter avec ceux là, et attendre un peu pour s'équiper d'oculaires complémentaires en fonction des choix, préférences, opportunités, occasions, promotions, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le powertank à 150€ c'est vraiment abusé, un convertisseur 12-24/220v que tu brancherais sur ta voiture de couterait moins cher, et pour encore moins cher tu peux achter une petite batteire 12v. Et en encore moins cher tu as le cable alume cigare un peu long branché sur la voiture.

Le ventilo à 150€ c'est pareil, pour moi c'est abusé.

La valise d'oculaire, niet, avec l' oculaire d'origine ça t'en feras 6, ça crait, il en suffit de 3, mais des bons. Tu peux commencer avec celui de base effectivementmais je te conseille de le compléter avec un 5mm qui te servira à aligner l'optique et à observer les planètes, ainsi qu'un 12 ou 13mm pour les soirs ou ça turbule trop et pour détailler certains objets du ciel profond.

Le viseur polaire si tu ne veux pas faire de photo tu peux attendre.

------

Bon et puis en fait dans tou cas ce n'est pas ça le télescope que je prendrait
J'irais plutôt vers qq chose comme ça : http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510211 , avec un telrad, un bon bouquin, un guide d'observation avec les objets les plus sympa à viser, un pocket sky atlas, un abonnement à au moins un des mensuels d'astro, un occulaire zoom nagler 2-4mm, un filtre OIII, ... et puis c'est tout. Ca doit largement faire moins de 2000€, et tu auras bien plus de plaisir qu'en essayant d'aligner une CG5 pourrie, supporter ses cries stridents dans la nuit noire, et te priver du plaisir de découvrir le ciel par toi même plutôt qu'avec un merdier informatique contraignant.


Si un jour tu veux aller plus loin, faire de la photo par exemple tu auras toujours cet instrument là sous la main pour te faire plaisir en visuel pendant les poses photographiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-le powertank peut être remplacé par une batterie 12v de voiture.
-le viseur polaire est nécessaire.
-pour les oculaires, tu en as de livrer qui vont te dépanner. Garde tes sous pour acheter d'occasion ou neuf des très bon oculaire 180-250 piece. Il en faut 2 au minimum voir 3eme plus tard. Pour un C8 faut un 12mm et un 25mm environ je dirai (à fouiller sur le forum pour en être sur).
-il te faudra une bonne barlow mais ce n'est pas super utile au départ. Compter 160/260euros une bonne.
-Le pare buée est **indispensable**. Prends en un avec résistance chauffante (70/150euros)
-Pour le transport les boites d'origine ne sont pas pratiques. Elles sont juste bonnes pour y ranger ton tube et ta monture dans la cave. Pour le terrain, j'emmène le tube direct sur un siégé, pour la monture je me suis fait une caisse en bois et le trépieds voyage soit sur la banquette AR soit couché dans le coffre. Tous les petits accessoirs sont rangées dans un grosse boite plastique de bricolage style CASTO/caisse outils.
-achètes toi une lampe frontale avec un filtre rouge.
-achètes des gants. Je conseille des mitaines avec un rabat amovible qui cahe tous les doigts façon mouffle.
-inscrit toi dans un club. Regarde la liste dans ASTROSURF, il y a un tri par département.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« -le powertank peut être remplacé par une batterie 12v de voiture. »

Ça m'étonne toujours, ces histoires de Powertank. Quand j'avais une EQ6, elle fonctionnait avec des piles banales. J'ai tenu presque un an avec le même jeu de piles. Bon, c'était une monture sans pointage automatique qui, j'imagine, consomme un peu plus...

« -le viseur polaire est nécessaire. »

Uniquement pour faire de la photo du ciel profond.

« -Le pare buée est **indispensable**. Prends en un avec résistance chauffante (70/150euros) »

Si le lieu d'observation n'est pas humide, la résistance chauffante est inutile. J'ai eu un C8 et j'avais acheté un pare-buée, mais rien de plus, et je n'ai jamais été gêné par la buée. Mais j'observais alors sur un plateau, pas dans une vallée embrumée ni près d'un lac... Je pense que c'est ça qui détermine si on a besoin ou non de la résistance chauffante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

concernant ton choix, sache que le système de pointage automatique nécessite quand même un minimum de connaissances du ciel (notamment le nom des étoiles), car pour pointer directement sur un objet, il faut d'abord "étalonner" le goto. Pour cette opération (après avoir réalisé la mise en station), après mise sous tension de la monture, réglage de l'heure, entrée de la latitude et de la longitude du lieu d'observation, il te faudra pointer trois étoiles (que tu peux choisir, ou que la raquette de la monture te proposera). Si tu ne connais pas le nom des étoiles les plus brillantes généralement sélectionnées et/ou si tu ne sais pas les reconnaitre dans le ciel, alors tu seras bloqué. Toutes ces opérations ne sont pas insurmontables, loin de là (j'ai commencé avec une cg5 et un C9, donc configuration très similaire), mais ce n'est pas non plus juste en allumant la monture que tu auras tous les objets du ciel tout de suite disponibles. Il faut juste un peu de rigueur et une carte du ciel au départ.
Concernant le reste du matériel, le pare-buée est effectivement indispensable, tout comme "la batterie" 12V. J'ai mis des guillemets car tu peux très bien utiliser ce genre de produit : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_maison-bricolage_puis_rubrique_est_wm_portati_puis_ref_est_em3816.html
C'est bien moins cher, et ça rempli largement son rôle pour peu que l'on fasse un peu attention à une charge correcte de la batterie (mais c'est le cas pour tous les accumulateurs au plomb).

Pour les vis Bob Knobs, c'est une aide utile pour collimater le tube. Il faut juste être rigoureux et soigneux lors de leur montage, sinon il peut y avoir des risques de casse. Le montage est néanmoins très simple.
Pour les oculaires, effectivement, mieux vaut en avoir moins, mais avec lesquels tu prendra plus de plaisir, et là le choix est vaste.
Tout le reste n'est vraiment pas indispensable pour commencer.

Sinon, quelques remarques supplémentaires :
-vraiment bien se couvrir est une nécessité,
-si tu veux te faire plaisir avec toute ta petite famille, alors il te faudra d'abord commencer seul afin de surpasser les premiers écueils inévitables. Sans cela, l'attente sera probablement décourageante pour eux.

Pour finir, il existe également un autre choix avec les dobsons. Dans ce cas, plus d'électronique, ni d'alimentation, mais il faut réaliser le suivi des objets manuellement. L'investissement financier est moindre au départ, mais il faut par contre bien mieux connaître le ciel. D'une certaine façon, c'est une autre voie vers la découverte du ciel.

En espérant que ces quelques éléments t'aideront dans ton futur choix.

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:
"Bon, c'était une monture sans pointage automatique qui, j'imagine, consomme un peu plus..."

Non Bruno, ce n'est pas un peu plus!
...D'où l'utilité d'une bonne réserve d'énergie...

"« -le viseur polaire est nécessaire. »

Uniquement pour faire de la photo du ciel profond."

...et encore... on peut mettre en station sans, comme du temps ou il n'y avait pas de viseur polaire.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ton cahier des charges, je te verrai plus avec un Orion XTi 10" (un telescope dobson de 250/1250 avec fonction push to [un genre de goto non motorisé], ici : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2 ). C est aussi transportable que le c8n, mais beaucoup plus simple d utilisation et plus lumineux pour une petite famille debutante comme vous.
Ensuite deux ou tris bons oculaires, un filtre OIII... ca doit rentrer dans le budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je verrai plutot un "simple" Dobson de 200mm pour commencer y en a de reste et largement de quoi faire,et de s'initier a prix raisonnable ,une paire de bons oculaires et/ou barlow en complement (que l'on pourra garder par la suite) un Atlas et de la motivation(apparemment elle y est) .Ces series LXd et CG5 chez les deux fabricants de Schmit Cassegrain sont mediocres je trouve coté monture et sources d'emmerdes pour un debutant.

Ce n'est que mon avis

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ben . . . comme d'habitude, tu veux un C8 et on te propose un dobson
Moi, je vais juste te proposer autre chose.
Dans l'ouest de la RP, il existe plusieurs clubs (dont le mien à Triel) qui t'accueilleront avec plaisir.
Tu pourras donc voir plusieurs types d'instruments, sur différentes montures, si le ciel le permet tu pourras regarder dedans avec plusieurs types d'oculaires, voir leur installation, leurs avantages et inconvénients etc etc.
Et après, tu pourras faire le choix qui te convient le mieux.
Alors, pas belle la vie ?
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture équatoriale n'est pas nécessaire pour faire du visuel.
Tu peux découvrir le ciel sans te ruiner avec :
- un Nexstar4SE muni de 2 ou 3 oculaires,
- une bonne paire de jumelles,
- le livre "J'observe le ciel profond" de Gillis.

Pour l'alimentation, une batterie 12V 4AH suffit largement pour le matériel indiqué plus haut.

Tu peux aussi découvrir le ciel dans un club et là la solution Dobson sera peut-être intéressante.

Le matériel est une chose et la préparation de ta soirée d'observation en est une autre toute aussi importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre et je vais developper/justifier/expliquer les raisons de certains des choix et accessoirement demander des informations sur certains points.

Pour le powertank, c'est avant tout un choix fait par rapport aux enfants (5 & 7 ans). Je voulais éviter tout ce qui était bricolage du fait de l'intensité délivrable par une batterie de voiture. Après, s'il y a des solution équivalente (mais le lien fourni correspond à une capacité 10 fois moindre pour un cinquieme du prix), ça ne me dérange pas. À ce sujet, je me demandais si la batterie était facile à changer (vu qu'elle perd peu à peu sa capacité avec le temps, je présume qu'elle doit être à changer tous les 6 à 10 ans voir plus frequement si l'utilisation en est importante).

Il n'y a pas eu beaucoup de retour sur le ventilo. Est-ce un accessoire utile dans le cadre d'un usage visuel ou plutot pour de l'astrographie ? En fait, si cela accelère la mise en temperature y compris pour un usage visuel, cela eviterait d'avoir à faire patienter les enfants avant de regarder les étoiles (et donc à les coucher plus tôt ;-)

Pour les occulaires, je vais donc partir sur un achat "à l'unité" donc. L'angle de champs visuel a-t-il une réelle importance si le pointage est automatisé ? En d'autre terme, pour un coût équivalent, est-il préférable de prendre un occulaire avec le champs réduit mais dont l'optique devrait être de meilleure facture (moins de compromis du fait de la réduction des contraintes) ou faut-il se renseigner occulaire par occulaire sur sa qualité optique ? Et il faudra que je prévois au moins un filtre pour la lune (ça se monte comment ? sur un porte filtre ou cela s'adapte sur les occulaires)

Par contre et même si je ne compte pas faire d'astrographie sur ce téléscope, je pense prendre le viseur polaire (même si cela n'est pas forcement utile, cela me permettra de me mettre en situation de faire des mises en station et avoir une idée de ce que cela donne. Comme je me situe plutôt comme prescripteur/payeur de l'achat (et c'est plutôt ma femme & ma fille qui sont demandeuses) et que je sens que c'est moi qui vais avoir le droit de me taper la mise en place & en station, j'essaie de me simplifier la tache. Pour le reperage des étoiles, je pensais m'aider dans un premier temps avec un logiciel qui m'indiquerait la position de certaines étoiles (genre Stellarium) et d'utiliser certains sites qui fournissent la liste des prochains evenements particuliers (et là, l'automatisation du pointage aura l'avantage de ne pas se planter sur l'objet observé) pour préparer certaines observations.

Sur les commentaires sur les Dobsons, je n'ai rien contre à la base mais j'aurais plutôt tendance à les considerer (peut-être à tort) comme un poil plus délicat à transporter. En l'occurence, j'étais parti sur du Schmitt-Cassegrain car cela me paraissait être un télescope polyvalent (donc permettant de faire aussi imparfaitement du ciel profond que du planétaire), facilement transportable (en ce qui concerne le 8", si on décide de s'y mettre sérieusement et d'acheter un télescope plus imposant, le 8" sera toujours transportable) et dont le coût n'était pas prohibitif pour une découverte (mais là, il s'agit d'une notion relative).

En ce qui concerne les clubs, je crois qu'il doit y en avoir un juste à coté de chez moi (Chatou/Le Vesinet) mais je manque de temps et je laisserais le soin à ma bergère de voir si elle veut y aller... :-)

quote:
Pour le terrain, j'emmène le tube direct sur un siégé

<chti> Heiiinnnn ? </chti>

Fantec

[Ce message a été modifié par Fantec (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,je pense fantec que tu ne te pose pas les bonnes questions ,franchement Power tank ou pas c'est pas le probleme pour le moment ,le probleme c'est que tu vas te retrouver devant un instrument (quelqu'il soit) et des objets succeptibles d'etres observes ,le mieux est de te familiariser avec tout d'abord ton instrument sur un objet facile comme la lune (autour du premier quartier) ,voir comment "ca reagit" ,ce que ca donne avec des grossissements differents,la derive de l'image etc ,deja ca fera une chouette soirée en famille si le temps si prete .
Ensuite tu pourras t'essayer sur les objets du ciel profond faciles comme les pleiades ,Andromede,la nebuleuse d'Orion etc ca necessite de savoir apeu pres ou ca se trouve tout ca ,documente toi un minimun, sort avec des jumelles pour faire du reperage,il est illusoire de penser pouvoir observer quelque chose en poussant des boutons "en aveugle" ca c'est bon pour la pub ,surtout avec ces montures (XLT ou LXD) d'entree de gamme.
Mon sentiment pour revenir au Dobson versus le C8 goto c'est qu'avec le dobson c'est observation immediate des que sorti du coffre ,le C8 mm)eme en maitrisant c'est autre chose, alors en debutant je predit des petites galere et des enfants qui "roumeguent" derriere papa pour regarder l'etoile dans l'oculaire.

voila comment je vois les choses
Ceci etant les 2 concept de telescopes se defendent evidemment et la proposition de l'ami AG est pleine de bon sens ,quelques soirée dans un club t'eclaireront d'avantage .

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour fantec et bienvenue!

cela fait 8 ans que j'utilise un C8 sur monture Vixen GPDX et je peux te dire que je suis loin d'avoir fait le tour de ses possibilités (visuel/astrophoto)

Quelques réflexions concernant un C8 et un dobson:

pour le prix d'un C8, tu auras un dobson de diamètre plus important te permettant de collecter plus de lumière et donc de voir plus de détails dans les objets visés.
je pense que jusqu'à 254mm, un dobson sera aussi encombrant que le c8 (je parle de dobson à tube ouvert et donc démontable); en ce qui concerne le dobson orion skyquest xt intelliscope de 254mm, le tube est fermé donc non démontable (il doit faire 1m20 de long, peut être plus).

Un dobson de série ne te permettra pas de t'initier à la photo si cela t'interesse un jour (on ne trouve pas encore dans ton budjet de table équatoriale motorisée avec le dobson).
Avec le C8, une simple webcam, une barlow2, un adaptateur pour la fixer dans le porte oculaire et à toi les joies de l'imagerie planétaire et lunaire(tu semble avoir déjà l'ordinateur portable)
Idem si tu possèdes déja un reflex:tu pourras débuter en faisant de la photo du ciel profond en parallèle de l'instrument.

En ce qui concerne le goto, c'est l'éternel débat
Je dirais que dans ton cas,il serait approprié dans le sens ou vous serez généralement 3 à observer (et débutants ) et que le pointage automatique sera un gain de temps pour les observations plutôt que de chercher manuellement un objet pendant que les personnes derrière toi trépignent dans le froid . La recherche manuelle d'objets demande de l'entrainement et une connaissance du ciel.C'est un apprentissage qui se fait sur plusieurs nuits.
Tu devras quand même connaitre le ciel et ses constellations,surtout si tu veux te repérer pour l'alignement d'un GOTO.Un logicel type stellarium,pourquoi pas?mais une simple carte tournante du ciel serait plus pratique sur le terrain pour faire découvrir les constellations à ta petite famille.Après, pour visualiser précisement les objets dans les constellations, un atlas papier type sky atlas ou un logiciel pourrait faire l'affaire.Un autre point important est la préparation de la soirée:il te faudra savoir ce que vous allez observer.Peut être que stellarium fait cela?perso, j'utilise deux bouquins:
"j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm et un 115mm" de JR Gillis.
"ciel profond,guide d'observation" de C Lehénaff

Autre point concernant une monture équatoriale motorisée: elle permet à chacun de jetter un coup d'oeil sur l'objet sans qu'il soit parti du champ.
La motorisation ajoute un réel confort, surtout quand on grossit sur les planètes et la lune.Avec un dobson, tu serais obliger de faire des rappels constants à la main pour suivre l'objet pointé.J'ai des souvenirs de soirées astro ou l'on faisait découvrir le ciel à des débutants avec des dobsons: les gens avaient du mal à suivre manuellement au dobson les objets pointés et il suffisait que l'observateur change pour que l'objet ait disparu du champ.

Pour les oculaires, je te conseille comme les autres de les acheter séparément.
J'utilise sur mon C8 un LV6mm pour la lune et les planètes à fort grossisement quand la turbulence le permet.
Un LV9mm pour la lune et les planètes à moyen grossissement(le plus utilisé en planétaire et lunaire).
Un swan15mm pour les amas globulaires.
Un lvw22mm pour les nébuleuses,amas et galaxies à moyen grossissement.
Un 40mm pour les nébuleuses,amas et galaxies à faible grossissement.
Dans le cas du C8 que tu cites plus haut, il sera vraissemblablement livré avec un 25mm:
tu pourrais donc le compléter par un 6mm/9mm/~15mm.

Pour la buée, un simple pare buée suffit.

Pour l'histoire de mise en température, un C8 met au moins 1h pour s'acclimater(2h s'il on veut faire de l'imagerie). Il te faudra de toute manière monter l'instrument et régler le GOTO, ce qui laissera déjà du temps au tube pour se mettre en t° (l'ensemble 20 à 30min? je ne sais pas combien de temps cela met de régler un GOTO).
Un ventilateur ne me semble pas être un achat indispensable.(si tu prenais un C14, alors là..)

En ce qui concerne les rangements,j'avais acheté chez casto ce type de rangement pour le tube(entre 60 et 80 euros je crois):

Je l'ai habillé de mousse:résultat, le tube est protégé et les accessoires(oculaires..) sont rangés sur le plateau intermédiaire rouge visible sur la photo.

Pour la monture, j'ai acheté une valise en aluminium que j'ai habillé également de mousse;découpée en fonction de la forme de la monture.
Un ex de valises:

Seul le trépied est transporté tel quel.


Voilà,en espérant que cela t'aide un peu.

Bon choix, et n'hésite pas à aller voir un club;c'est le meilleur moyen de se faire une idée.

Amicalemnt,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien une Gpdx c'est pas du tout la meme chose qu'une CG5 loin s'en faut mecaniquement c'est sur ,mais aussi point de vu suivi et viseur polaire autr e probleme pas de mouvement lent sur la CG5.
Pour tout vous j'ai un tres mauvais souvenir d'une LXD goto 'equivalent chez Meade) que j'avais à l'epoque.
Un C8 sur une GPDX c'est pour sur un couple qui a fait ses preuves
Les 2 metres de focale ne sont pas non plus un avantage en debutant je trouve .

notre (nouvel) ami fantec a de quoi reflechir un peu ,continuons la reflexion avec lui

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Fantec, sous une tension de 12 volts, il n'y a aucun risque électrique pour toi ou tes enfants, et ce quel que soit la batterie que tu choisira. C'est à partir de 48 volts que la situation change. Un modèle de 17h.A te permettra une autonomie largement suffisante, inutile de prendre un modèle offrant des caractéristiques supérieures. Sinon pour le reste, tu auras des avis convergents, parfois différents voire contradictoires, c'est ce qui fait la richesse des réponses apportées et qui te permettront de te faire ta propre opinion !

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, mais j'ai l'impression qu'on est en train de s'imaginer Fantec monter le télescope (attention, un C8 sur monture équatoriale est largement plus compliqué à monter qu'un Dobson), avec sa famille derrière qui attend, puis Fantec qui va leur pointer des objets à la raquette.
- Vous voulez voir quoi ?
- Jupiter !
- OK, je tape Jupiter... goto ! Et voilà. Ouah, c'est petit mais c'est pas mal, venez voir !

Si c'est ça, ça me fait un peu peur...

Je trouve bien plus intéressant l'idée que toute la famille découvre le ciel ensemble. Que chacun s'amuse ensemble à découvrir les constellations.
- Regarde Papa, j'ai trouvé Arcturus !
- Où ça, où ça ?

Et, de même, que toute la famille progresse ensemble dans l'usage du télescope. Si madame et les enfants doivent attendre dehors dans le froid sans bouger que monsieur leur pointe une tache floue, ça va vite se terminer dans la voiture (dans les soirées astro, lorsque les astronomes parviennent à convaincre leurs femmes/copines/soeurs etc. de les accompagner, ça finit toujours comme ça, car quelqu'un qui ne manipule pas les télescopes s'ennuie et a froid, obligatoirement).

Ayant débuté enfant, j'ai découvert le ciel tout seul. J'ai d'abord essayé de repérer quelques constellations dans le jardin, à l'aide du magazine des Castors Juniors... Quelque temps plus tard, une lunette m'ayant été offerte, j'ai commencé à repérer la Lune, à me demander si cette étoile brillante était Jupiter ou Vénus, à chercher M31, etc. Tout ça aurait été plus intéressant avec de l'émulation, j'en suis persuadé. Et aurait été "méga-chiant" si c'est mon père qui me pointait tout.

Bref, cette discussion me suggère qu'il faudrait aussi réfléchir à la façon dont la famille de Fantec va pratiquer l'astronomie. Qu'en penses-tu Fantec ? Figure-toi que le choix de l'instrument en dépend !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je me situe plutôt comme prescripteur/payeur de l'achat (et c'est plutôt ma femme & ma fille qui sont demandeuses) et que je sens que c'est moi qui vais avoir le droit de me taper la mise en place & en station, j'essaie de me simplifier la tache.
-----------------------------------------------------------------------------
Dans ce cas si c'est uniquement pour faire du visuel, une monture altaz avec goto est plus simple à mettre en oeuvre et surtout plus ergonomique pour l'observation.
Mais comme je pense que tu as déjà ta propre idée alors fonce et dans quelques mois tu nous diras si un C8 sur monture équatoriale était le bon choix.
Ne pas oublier que pour regarder le ciel, les yeux sont le premier instrument suivi de près par une bonne paire de jumelles puis par une lunette ou un télescope.
Ne pas oublier enfin que la qualité du site est encore plus importante que tout le reste donc si tu dois porter le matos, il vaut mieux prendre plus petit dans un bon site que plus gros dans un site pourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je continue à vous lire... :-)

Donc, non, l'utilisation du telescope sera autonome (peut-être exception faite pour le dernier). Le telescope aura un but uniquement "ludique" (les enfants sont déjà amplement sollicité pour ne pas en rajouter plus), à chacun de savoir ce qu'il souhaite faire avec.

Pour les montures altazimales/equatoriales, comme je l'ai déjà signalé, je souhaite me mettre dans les même conditions que celles que j'aurais à gerer ultérieurement si jamais ce loisir devait se transformer en passion et que nous décidions d'acquerir du materiel plus conséquent.

Après, pour le choix de la monture par elle-même (donc la CG5 proposée en "standard"), j'avais eu l'impression qu'elle était suffisante pour faire du visuel (pas d'astrographie prévue sur cette configuration, comme on habite en ville je crains de toute manière que les lumières parasites soient assez génantes sur le résultat) et qu'elle était suffisament dimensionnée en regard du poids du C8 (c'est une des raisons pour lesquelles je m'étais arreté au C8, dès qu'on veut taper au dessus, il y a un gros saut à faire au niveau tarif du fait qu'il faille une monture un peu plus sérieuse). Après, j'ai l'impression qu'il ne faille rajouter 400€ pour obtenir une monture de qualité plus ou moins équivalente et 800€ pour une très bonne monture pour le C8.

Fantec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fantec, disons qu'en systeme Goto fiable et sans histoire(relativement) ,les version Meade à fourche type LX me paraissent les plus efficace,et en y repensant le LX90 serait une bonne alternative le seul hic c'est le prix 2200 euros ,mais sur le forum me semble t'il la majorite des utilisateurs en sont (etaient) satisfait ,peut etre une piste a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fantec

Si je fais le résumé de tes différents posts:
Tes critères majeurs concernant le choix du télescope sont l'autonomie de l'instrument sur le terrain(goto) et la transportabilité.

Dans ce cas et comme th Clavel, je me dirigerais vers un meade LX90 en 203mm qui est malheureusement au dessus de ton budget(2200 euros neuf).
Peut être essayer de le trouver en occasion, ce qui te rapprocherais de ton budget.
Cet instrument a fait ses preuves(qualité du GOTO) et tu restes sur un instrument transportable et plus facile à mettre en oeuvre sur le terrain qu'un C8 sur monture équatoriale GOTO. les derniers modèles lx90 ont le GPS intégré, ce qui facilite encore la mise en place de l'instrument (plus besoin de rentrer la date,heure,coordonnées du site d'observation que tu ne connais pas forcément, et l'alignement sur les étoiles du GOTO est encore simplifié)

Un point que j'aimerai souligner: l'interêt d'un GOTO réside selon moi à gagner du temps lors des pointages des différents objets que l'on veut observer pendant la soirée. Le goto ne t'expliquera pas ce que tu observes à l'oculaire ni ce que tu vois à l'oeil nu dans le ciel:

Qu'est ce que la voie lactée? Qu'est ce qu'une constellation? Pourquoi certaines étoiles sont bleues et d'autres rouges? Pourquoi les étoiles semblent clignoter à l'oeil nu?
"tiens? pourquoi cette "étoile" ne clignote pas?"

La différence par exemple entre un amas ouvert et un amas gobulaire,entre une nébuleuse diffuse et une nébuleuse planétaire
qu'est ce qu'une galaxie? est ce que les objets visibles dans le télescope ou à l'oeil nu appartiennent à notre galaxie?...

Le GOTO ne vous apprendra pas tout cela.
Le temps gagné avec l'utilisation du GOTO doit justement te servir à ce que la soirée reste ludique( les enfants se posent bcp de questions ) et que ce ne soit pas seulement une "soirée zapette".

Je pense qu'en plus de l'achat de l'instrument et de ses accessoires(une batterie,un pare buée,2 oculaires pour commencer), il faudra investir dans des cartes du ciel tournante pour repérer les constellations(ta femme et tes enfants pourront aisemment s'en servir seuls, un livre général sur la pratique de l'astronomie et ses notions:
par ex:"à l'affût des étoiles"de Pierre Bourge
Un guide d'observation pour préparer vos soirées(je t'en ai indiqué 2 sur mon précédent post) ainsi qu'un atlas papier style "sky atlas pocket",plus pratique sur le terrain qu'un ordi portable pour repérer les objets que vous allez observer dans le ciel.
Et bien sur, des lampes rouges pour pouvoir lire les cartes et se servir du telescope sur le terrain.

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé,

Bonne recherche,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantec : « Donc, non, l'utilisation du telescope sera autonome (peut-être exception faite pour le dernier). »
OK. Est-ce que tu surveilleras tes enfants, ou est-ce qu'ils auront le droit d'utiliser le télescope tout seuls dehors ? Est-ce qu'ils y arriveront ? Est-ce qu'ils ne risquent pas d'abimer quelque chose ?

Sur une monture du type CG5, il y a un gros risque : bouger le tube en ayant oublié de desserrer les axes. J'ai déjà vu ça, argh...

« Pour les montures altazimales/equatoriales, comme je l'ai déjà signalé, je souhaite me mettre dans les même conditions que celles que j'aurais à gerer ultérieurement si jamais ce loisir devait se transformer en passion et que nous décidions d'acquerir du materiel plus conséquent. »

C'est une drôle d'idée : ça ajoute une contrainte qui ne me semble pas utile.

« Après, pour le choix de la monture par elle-même (donc la CG5 proposée en "standard"), j'avais eu l'impression qu'elle était suffisante pour faire du visuel »

Eh ben ? C'est le cas, non ?

« comme on habite en ville je crains de toute manière que les lumières parasites soient assez génantes sur le résultat »

En fait, la pollution lumineuse est moins gênante en imagerie qu'en observation visuelle. En observation visuelle, il n'y a rien à faire, rien. En imagerie, on arrive à "soustraire" le fond du ciel de l'image et ressortir quelque chose (en gros).

Si vous habitez en ville, il n'y aura pas grand chose à voir, essentiellement la Lune, les planètes, les étoiles doubles et quelques amas d'étoiles brillants genre les Pléiades - rien qui ne justifie un pointage automatique d'ailleurs. Il faut prévoir les sorties en rase campagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop, une ch'tite réponse nocturne en deux parties. La première pour répondre sur le tout-venant, la seconde pour revenir sur la question occulaire qui me turlupine... :-)
quote:
OK. Est-ce que tu surveilleras tes enfants, ou est-ce qu'ils auront le droit d'utiliser le télescope tout seuls dehors ? Est-ce qu'ils y arriveront ? Est-ce qu'ils ne risquent pas d'abimer quelque chose ?

Je présume que dans un premier temps, on restera à proximité mais la plus grande devrait probablement être capable de le faire seule assez rapidement (je subodore même qu'elle appreciera grandement qu'on la laisse le faire seule) pour peu qu'on lui spécifie explicitement ce qu'elle a droit de faire et ce qu'elle ne doit pas faire. S'il y a de la casse, tant pis. Ce sera la bonne excuse pour faire un upgrade du materiel. ;-)
quote:
« Pour les montures altazimales/equatoriales, comme je l'ai déjà signalé, je souhaite me mettre dans les même conditions que celles que j'aurais à gerer ultérieurement si jamais ce loisir devait se transformer en passion et que nous décidions d'acquerir du materiel plus conséquent. »
C'est une drôle d'idée : ça ajoute une contrainte qui ne me semble pas utile.

Je préfère me rendre compte que je ne suis pas capable de gerer une monture equatoriale (ou que c'est chiant, lourd, etc.) sur un télescope à pas cher que sur un télescope à tout plein de brouzoufs qu'on aurait acheté pour aller plus loin.
quote:
Je pense qu'en plus de l'achat de l'instrument et de ses accessoires(une batterie,un pare buée,2 oculaires pour commencer), il faudra investir dans des cartes du ciel tournante pour repérer les constellations(ta femme et tes enfants pourront aisemment s'en servir seuls, un livre général sur la pratique de l'astronomie et ses notions

Je rappelle juste que c'est ma femme qui est passionnée par l'astronomie (mais qui se désinteresse completement de la partie "technique"). Donc oui, je présume que des livres seront achetés mais je lui en laisse la charge (mais je transmettrais les reférences que vous avez donné, ce dont je vous suis gré).
quote:
Un point que j'aimerai souligner: l'interêt d'un GOTO réside selon moi à gagner du temps lors des pointages des différents objets que l'on veut observer pendant la soirée. Le goto ne t'expliquera pas ce que tu observes à l'oculaire ni ce que tu vois à l'oeil nu dans le ciel

Oui, pour moi, le GOTO sera essentiellement utilisé lors d'une observation programmée. Typiquement, si on fait un saut une nuit à la campagne (mes parents ont une maison en Bourgogne en pleine campagne) pour faire une/des observation(s) bien précise(s), je preferais éviter de passer la soirée à me demander si je regarde dans la bonne direction... :-) (au lieu de quoi je passerais la soirée à me demander si j'ai initialisé le systeme GOTO sur les bonnes étoiles) ;-)
quote:
disons qu'en systeme Goto fiable et sans histoire(relativement) ,les version Meade à fourche type LX me paraissent les plus efficace,et en y repensant le LX90 serait une bonne alternative le seul hic c'est le prix 2200 euros ,mais sur le forum me semble t'il la majorite des utilisateurs en sont (etaient) satisfait ,peut etre une piste a suivre...

Là, on retourne sur le probleme du budget et des contraintes/compromis choisis.
La première problematique est de savoir l'usage réel qui va être fait de ce télescope. Je n'ai pas la moindre idée de si, une fois passé l'interet de la nouveauté, il sera sorti deux fois l'an histoire de voir s'il fonctionne toujours ou si l'utilisation qui en sera faite sera continue et soutenue.
Lorsque j'ai commencé à jeter un coup d'oeil sur les telescopes, il n'y avait pas de budget défini et je suis tombé sur les 8" (assez classiques) puis j'ai vu que les 9.25" étaient pas mal pour m'apercevoir ensuite que la monture posait alors probleme, que les prix explosaient assez rapidement et que les montures dans la gamme superieur geraient jusqu'au 14" sans probleme (et vu le tarif de la monture, ça valait le coup de taper plutôt sur du 14" que sur du 9.25"). Je passais directement d'un profil "pas cher" C8 sur CG5-Goto au C14 sur CGE (ou équivalent). Du coup, je me suis un peu calmé et devant l'incertitude sur l'usage qui va en être fait, je préfère me diriger sur du materiel dont le coût est "raisonnable" (c'est une notion relative) et qui va nous permettre dans de bonnes conditions de voir comment la mayonaise prend.

Le probleme que j'ai avec le LX90 se situe à plusieurs niveaux :
- le LX90 coûte 50% plus cher que la C8, j'ai un peu l'impression de repartir sur mes considérations C8/C9/etc. et de tourner en boucle :-)
- le C8 semble pouvoir s'adapter sur bon nombre de monture et il ne devrait pas être compliqué de la remplacer par la suite. Comme les tubes semblent avoir une bonne tenue dans le temps (à condition d'en prendre soin et de faire la réaluminure) ce qui ne doit pas être le cas des montures (systeme mecanique donc sujet à l'usure), j'ai actuellement une préférence pour l'evolutivité du C8 (je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il se passe pour les télescope à fourche, y a-t-il un "standard" pour les montures ou s'agit-il d'une monture spécifique à chaque télescope ?)

Fantec

PS1 ce n'est pas parce que je défend bec et ongles mon choix que j'ai pour autant raison, c'est juste que j'ai des gènes bretons et qu'il faut me repeter longtemps les choses pour que je les comprennne rapidement

PS2 de fait, dans ces histoires de choix, on a rarement tort dans l'absolu, c'est juste qu'on ne prend pas toujours les bons critères en cnsidération

PS3 bon, les occulaires, ce sera pour demain, je voudrais me coucher tôt :-)

[Ce message a été modifié par Fantec (Édité le 05-12-2008).]

[Ce message a été modifié par Fantec (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fantec, si tu crains de ne pas assez "amortir" ton telescope ,avec la solution du Dobson de 200 ou 250 tu ne prends aucun risque surtout le 200 avec son prix autour de 300 euros, il te montrera autant de choses qu'un C8 sur equatorial.
Pour t'aider tu peux prendre une version Orion avec "goto" manuel pour un budget plus que raisonnable .

Pas facile de choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fantec,

Difficile de choisir

j'ai lu pas mal de posts sur la cg5 et il semble que pour du visuel, le goto fonctionne très bien. Certains font une mise en station avec le viseur polaire optionnel pour plus de précisions(avec ensuite l'alignement sur 3 étoiles classique) et tous les objets demandés se retrouvent dans le champ d'un oculaire de 25mm( qui est fourni avec l'instrument donc pas besoin d'acheter un 40mm). J'ai meme vu certains la tester en imagerie(voir le post du 7/10/08 de ngc 6240 dans astronomie pratique)

Je ne sais pas si le moteur de recherche d'astrosurf fonctionne à nouveau mais il existe pleins de posts à propos de cette monture.Tu peux les trouver sur google.

Après, en ce qui concerne les oculaires, je pense que tu dois d'abord te décider sur le type d'instrument(dobson ou C8) afin que nous puissions te donner les meilleurs conseils: un dobson de 8 pouce n'a pas la même focale ni la même formule optique qu'un C8 et donc nos réponses seront différentes suivant le type d'instrument (j'sais pas si j'suis très clair )
Il faudra également nous donner un budget pour les oculaires..

Enfin,je crois que tu habites la région parisienne:il existe au moins 2 boutiques sur paris(1 à bastille et l'autre rue rivoli)
Un petit tour (sans le porte monnaie ) te permettrait de voir à quoi ressemble un dobson ou un C8 sur cg5 (encombrement/transportabilité, poids total des engins..)

Et bien sur les clubs dont les membres seront ravis de t'acceuilir..

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant