maire

Visibilité de la seconde tache rouge de Jupiter

Messages recommandés

Je profite de ma localisation géographique du moment (38 degrés de latitude nord: Coll de Rates dans la province d'Alicante - Espagne) pour observer Jupiter plusieurs nuits de suite au T300 entre quelques ballades dans le ciel profond et 2 dessins qu'il me reste à mettre au propre (M109 avec sa voisine stellaire très brillante Phad dans la Grande Ourse et le fragment B de la comète Sch.... ).
La turbulence fut toujours comprise entre 4 et 6/10 ce qui est des plus acceptable. La nuit du 2 mai la seconde tache rouge alias Red Junior comme indiqué dans un cour article de C&E de ce mois s'est revelée. Il faut attendre que la tache rouge principale soit sur le coté gauche de la planète pour bien localiser l'objet attendu. A l'oculaire Pentax 7mm à 200x son contour est assez précis et très évident. Par contre, pour percevoir la teinte de plus en plus rosée de cette tache comme mentionnée dans l'article... pas évident alors que pourtant en même temps je percois des nuances dans la grande tache . Il m'aurait fallu sans doute une turbulence de malade pour m'en assurer... D'ailleurs, je me demande à partir de quel diamètre en visuel nous pouvons en percevoir la teinte. La question est ouverte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D'ailleurs, je me demande à partir de quel diamètre en visuel nous pouvons en percevoir la teinte. La question est ouverte..."

...

Tu envisages de changer de scope ???



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une question de diamètre mais de scope
Je prete mon C11 si tu veux !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sérieusement qui a observé cette tache en visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant