sqfab

Peindre un tube optique

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de donner un bon coup de jeune à un tube optique Orion 120 /1000 : changement du PO, nettoyage du tube et de l'objectif, etc...
Je voudrais repeindre le tube (le gris noir Orion n'est pas ma tasse de thé).
Mais en peinture, je suis totalement néophyte?
Je ne sais pas quel type de peinture utiliser, ni comment l'appliquer (pinceau?, bombe?, voire pistolet? ou aéro?)
Bref je suis perdu.
Si quelqu'un à un conseil, un lien ou autre chose je suis preneur
Pascal

PS: je ferai aussi quelques retouches de noir mat à l'intérieur du tube (diaphragmes en particulier). Il y a des traces de ?.....colle ? on dirait?
Sûrement lors de la fabrication ou de l'assemblage en usine... Et oui ce n'est pas la qualité Taka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, soit tu démontes tout ce qui ne doit pas etre peint, soit tu évites le pistolet et la bombe (l'objo en rose fluo, c'est original, mais on y voit nettement moins bien; ça vole partout ces saletés de gouttelettes...)

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sqfab !

bon, je n'ai pas la reponse et je n'y connais rien mais mon garagiste a l'air de faire ça tres bien ... c'est kono comme idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bombe fait un travail propre mais en effet il faut bien boucher tous le orifices avant (avant du tube, barillet, PO).

Pour la couleur, théoriquement le blanc est le mieux pour la mise en température mais certaines peintures blanches son très émissives dans l'IR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai fais ça il ya 2 ou 3 ans sur un petit Newton qui avait pas mal subi les epreuves du temps
demontage complet de toute l'optique des 2 anneaux en bout de tube.