valc

choix telescope enfant

Messages recommandés

Bonjour,
Mon fils de 6 ans veut absolument un téléscope pour Noel. Je n'y connais rien, et je suis un peu perdu malgré les recherches que j'ai faites sur Internet. Je pense que si je prends un truc de supermarché, il sera déçu car de qualité médiocre, par contre je ne veux pas mettre un budget trop important (< 100 €), car je ne sais pas si cela va vraiment lui plaire.
Je veux également quelque chose qui soit simple d'utilisation, car je n'y connais rien... Dois je plutot m'orienter vers une offre de style king jouet : http://www.kingjouet.fr/
ou alors j'ai également trouvé un site allemand où il y a plusieurs choses dans mon budget, mais quoi choisir : http://www.astroshop.de/fr/telescopes
Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Il n'y a pas de télescope réellement satisfaisant à moins de 100€. En prenant un "télescope-jouet", ce qui a le plus de chance de se produire c'est que le mino ait du mal à l'utiliser, qu'il ne voit pas grand chose dedans, et que in fine, il se dégoute de l'astro, ... avec au passage une lunette ou un télescope qui fini à la cave ou au grenier. Globalement ce ne serait pas lui rendre service.

Du coup, pour moins de 100€, on conseille généralement une paire de jumelles avec une bonne carte du ciel. C'est facile à utiliser, ça permet de voir les cratères lunaires, les satellites de Jupiter, et pas mal de nébuleuses et galaxies. Le plus beau avec des jumelles, c'est la voie lactée sous un beau ciel noir de juillet/aout. Il faut partir sur un modèle de type 7x50 (grossissement 7x, diamètre 50mm).

Dans tous les cas, le mieux pour voir si l'astro ça lui plait, c'est qu'il puisse regarder dans des télescopes dignes de ce nom en allant dans un club d'astro ou une station de nuit.
La liste des clubs est disponible sur : http://www.afanet.fr/Annuaire/Clubs/Default.aspx
Pour les stations de nuit voir : http://www.afanet.fr/Stations/default.aspx

bon noël

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valc

6 ans c'est encore petit .Peut être vaut-il mieux qu'il "essaye " avant ? Dans un club,ou vers quelqu'un qui possède un instrument .Tu es dans quelle région ?
Sinon ,il y a Lidl qui chaque année ( en fin d'année ) vend une petite lunette Bresser autour de 80 euros . A ce bugdet là ,tu ne risques rien meme si elle finit au grenier .En plus du point de vue qualité c'est qd meme assez étonnant pour le prix .Reste à savoir si cette année Lidl renouvellera l'opération .

En tout cas ,à éviter absolument les lunettes ou telescope vendus dans les grandes surfaces ,d'une qualité médiocres avec parfois des lentilles en plastique !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valc,
Les jumelles, c'est pas mal, mon fils, qui a à peu près son âge, sait bien viser avec (le champ est d'environ 7° soit 14 fois la lune).
Ou alors, pourquoi pas une longue-vue (par exemple 20x50) avec un petit trépied, elle serait aussi utilisable en observation terrestre. Pour voir les anneaux de Saturne, il faut un grossissement de 25 environ.
La lunette ou le télescope inversent l'image. Avec le renvoi coudé, fourni en général avec, on a une vision droite mais inversée gauche-droite comme dans un miroir.
Sinon, entre un télescope et une lunette, je pense qu'il vaut mieux une lunette pour qu'il s'entraîne à viser dans l'axe (le champ dans un instrument est tout petit, à peine plus gros que la lune). Avec un télescope type Newton on regarde à angle droit par rapport à la direction de l'objet observé et c'est pas pratique pour débuter.
Une monture azimutale (axes vertical et horizontal), réglable en hauteur, ce serait plus facile pour la manier.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Starblast est un bon choix mais à f/4, sans quelqu'un pour savoir le collimater à côté, je ne sais pas trop. Une petite lulu achromatique me paraîtrait plus adaptée en l'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour un petit de 6 ans tu n'as pas beaucoup de choix, mais tu peux suivre les conseils de jldauvergne. Il existe aussi des petites lunettes 70/350 (paralux) facile à manier sur trépied de table. Là pas de problème de collim', et le champ est important 3° (6x la Pleine Lune). Le prix avoisine 150€ mais c'est une très bonne lunette; j'en ai eu une pendant longtemps. Vas voir sur le site de la maison de l'astronomie, elle doit y être.

A plus

Astrofab-51

PS: tu es dans quel coin de France ou du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis dans la région Nantaise.
Merci pour vos réponses. J'ai essayé d'en discuter avec lui, pas facile parce qu'il croit encore au père Noël...il en démord pas de son téléscope pour "voir les étoiles". Je vais étudier la question des lunettes....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrofab-51, j'ai vu la lunette dont tu parle (paralux 70-350) à 99€, c'est quoi la différence avec celles dont j'ai mis le lien avant ??? ce qui me gene un peu aussi c'est qu'il s'agit d'un trépied de table, donc pour observer dehors, il faut obligatoirement une tabe ??
J'ai vu également ça : TS Newton réflecteur 76/700 à 79€.
J'avoue que je suis paumée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le truc avec tous les instruments listés ci-dessus à moins de 100€, c'est qu'il y a vraiment un problème de stabilité mécanique. C'est vraiment la première grosse limitation au delà des considérations optiques. L'autre gros souci c'est le chercheur, ceux qui sont proposés sur ces instruments sont peu lumineux et surtout inversent les images. C'est dans tous les cas difficile de débuter avec de tels accessoires de visé, alors à 6 ans ce n'est même pas la peine, ou alors il faut un réel accompagnement des parents.
Certains instruments à plus de 100€ sont livrés avec des pointeurs de type point rouge ou cible rouge. C'est très simple : au lieu de regarder à travers une petite lunette, tu observes simplement à travers une lame de verre sur laquelle se projette une mire, donc le grossissement est de 1x et l'image n'est pas inversée, c'est très intuitif et suffisamment précis.
Si le babin ne démord pas de l'idée de la lunette ou du télescope, pour moi le minimum est le Starblast évoqué plus haut à 160€. Peut être que d’autres membres de la famille peuvent s'associer à vous pour rallonger le budget ?? Les avantages de cet instrument sont nombreux, tu as un viseur de type point rouge justement, la monture est très stable, l'optique est bonne, et son diamètre de 113mm est imbattable dans sa catégorie.
J'en avais fait un test assez probant que tu peux retrouver sur http://www.cieletespace.fr/instruments
Effectivement il a un défaut c'est que c'est un télescope, et que comme tous les télescopes (ou presque) il est nécessaire d'aligner son optique. Ca fait très peur auxx débutants et ton fils seul ne doit pas toucher à ce réglage, par contre c'est vraiment moins compliqué que ça en à l'air et si en tant que parents vous l'accompagnez dans sa découverte, vous pouvez vérifier ce réglage (il y a un petit accessoire qui est livré avec qui facilite les choses). Pour avoir une procédure simple et détaillées, tu peux te procurer par exemple le hors série de ciel et espace qui est sorti cet été, avec un excellent article de Thierry Legault sur le sujet. http://www.cieletespace.fr/a-la-une/1086
Il est disponible à la demande sur : http://www.cieletespace.fr/shopping_archives/0
Il ne faut pas dramatiser ce point non plus, si c'est pour une découverte on peut se permettre d'être un peu moins tatillon sur le réglage optique. Si tu choisis cette option, tu peux demander aux revendeurs s’ils acceptent de vérifier l'alignement optique de départ à l'aide d'un laser. Il est possible aussi de se faire aider dans un club astro. Par la suite si l'instrument n'est pas secoué dans tous les sens, pas mis la tête à l'envers, le réglage restera relativement stable, et suffisant pour les oculaires livrés avec (le 17mm est pas mal et grossi seulement 26x).

Si je ne me trompe pas, la liste des revendeurs de la marque Orion, sont :
Optique Peret en Suisse, Optique undenrlinden à Colmar, La Clé des Etoiles à Toulouse, et enfin, la Maison de l'astronomie à Paris.

A mon sens dans les très petits budgets, c'est vraiment la seule alternative pleinement crédible à une simple paire de jumelles. L'instrument saura en plus être évolutif par la suite si ton fils se prend au jeu. Il est possible de mettre un meilleur viseur, un oculaire plus performant pour observer les planètes, et pourquoi pas même en regardant à plus long temre, installer le télescope sur une petite monture équatoriale pour faire des photos de la Lune.

Bonne continuation

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cette lunette me semble pas mal:
http://www.astronome.fr/produit-lunette-bresser-60-700-992.html

L'idée, à 6 ans, c'est d'offrir un instrument qui permette à l'enfant d'être suffisamment autonome. Il apprendra vite à la manier, et les caractéristiques optiques sont garantissent une qualité d'image correcte (F/D >10) aux grossissements proposés (50 et 70x)

Il aura j'en suis sur du plaisir à utiliser un tel instrument, et pourra envisager plus d'ici à quelques années si cela l'intéresse vraiment.

Attention évidemment de le prévenir du danger du soleil (on ne regarde jamais le soleil avec une lunette ou un téléscope sans filtres ou équipements spéciaux, sous peine grosso-modo de perdre la vue).

Il y a aussi ça:
http://www.astronome.fr/produit-lunette-skywatcher-60-700-828.html

ou un peu plus cher:
http://www.astronome.fr/produit-lunette-skywatcher-70-700-725.html

Mais je crois qu'on peut déjà bien s'amuser avec une lunette de 6 cm de diamètre.

A votre place j'éviretai les instruments courts, style "lunette 70/350 ou 80/400" même si les prix sont attractifs. Il s'agit d'instruments de qualité assez médiocre en général, et il sera déçu par l'image. Ce qu'il va vouloir regarder en premier, c'est probablement la lune, saturne, jupiter, venus, les pléiades et peut être quelques nébuleuses. Il découvrira la beauté des grands champs stellaires plus tard.

Bonne journée!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'ai le meme cas cette année pour noel et un petit neveui de 6 ans ,budget limite ,j'ai trouve ca ,j'ai commande http://www.astroshop.de/en/telescopes/omegon/einsteiger-teleskope/omegon-60-700mm-az-2
Je l'ai recu trois jours apres,et ben ma foi c'est tout a fait correct optiquement avec les oculaires livres et le renvoi coude,mecaniquement la cremaillere est tres douce et sans jeu.
la barlow et le redresseur sont a oublier
Bref pour 55roros expedié c'est tout bon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir été confronté au problème et être passé par la lunette skywatcher de 50mm le mieux c'est le starblast hyper facile à utiliser et ensuite il suffit de lui bricoler un pied pour qu'il l'utilise plus haut (quand il aura grandi le mien a 10 ans)
Pour la collimation elle est très stable. il devra juste aprrendre à centrer l'objet pour éviter d'avoir des étoiles en corne de gazelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi aussi: je choisirais l'option d'une lunette d'initiation du style: 60/700 sur trépied haut.
Le coût de celle à 55 euros permet, avec les 45 euros restant (sur un budget de 100 euros) d'acheter un oculaire de qualité correcte en plus!
Si après avoir viser la lune, saturne, jupiter et vénus, il devient super mordu, alors il faut l'inscrire dans un club.
Dans le cas contraire la lulu servira toujours pour observer les oiseaux ou les bateaux et finalement la dépense n'aura pas été très importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis confronté au meme pb : un instrument pour mon neveu de 6ans.

je suis sceptique sur plusieurs points et indécis : à 6 ans, lui donner une lunette de 60/700 sur trépied haut, etes vous sur que c'est jouable sans aide d'un adulte ?

Les lunettes type jouet, de qualité médiocre parait il, ont elle vraiment pour effet de dégouter le gamin ?

Si j'étais à coté, je n'hesiterai à investir un peu dans une petite lulu de 60 mais pour une utilisation en solitaire dans son jardin, je ne sais quoi prendre ? Une paire de jumelles serait le mieux mais pas assez sexy par rapport à ses attentes je pense (l'envie d'avoir "une lunette comme les grands")

Donc je pensais prendre un telescope jouet et si il accroche dans les années à venir prendre un truc plus serieux à partir de 10 ans. A vous lire, vous avez l'air de ne pas conseiller cela ? Mais en meme temps acheter un truc un peu costaud me fait peur pour un si jeune garcon ? Il me semble y avoir un fossé entre 6 ans et 10 ans. Je n'imagine pas un gamin de 6 ans utiliser une lunette de 60 "classique". Peut etre que je me trompe ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une Astro-Professionnel de 60 mm (http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lunette-vega-60-700-astro-professional---kit-promo-2.html)en kit promo avec 2 bouquins (pour papa) et carte du ciel. L'instrument est garantie 5 ans. Cette marque se vante de vérifier chaque instrument. Le pire quand on débute est d'acheter un instrument avec lequel on y voit ... rien. Il faut éspérer que les oculaires soient corrects (20 et 12, le 4 étant du domaine du rêve). A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

La lunette proposée par le site d'Uranie est très bien, idem pour la lunette Lidl, aue j'ai offert à ma fille de 8 ans ( à l'époque) et qui maintenant s'en sert assez facliment, en tout cas pour la lune! sinon maintenant elle maitrise bien la paire de jumelle Bresser à 20 € toujours chez Lidl.

Sinon, de quel coin de la région Nantaise? car en Loire Atlantique il y a pas mal de bon Club d'Astro, comme par exemple, ben euh Voyager 3 Astronomie! pour preuve qu'il est sympa c'est que je n'hésite pas à faire 85 bornes pour allez les voir ( j'habite près de Rennes) et de plus ton Fiston serait embalé de visiter le premier Obs publique de Loire Atlantique : télescope de 314 mm sous coupole de 5 m!

Sino pour le télescope, surtout pas le newton avec miroir de 76 mm et 500 mm de focale: j'ai regardé dedans, eh bien c'est horrible, vaut mieux une petite lunette, sans hésitation. et comme les copains le disent pour débuter c'est mieux de regarder dans l'axe que à 90° de celui-ci.

en espérant que tu trouvera ton bonheur, mais mon choix irait à la lunette de chez Uranie, de plus avec les bouquins de la promo papa pourra les lire au fiston!

kenavo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour valc,

Après tout ces conseils j'espère que tu n'es pas trop perdu. Je vais essayer de te donner l'ultime recommandation;

Emmène ton fiston dans un club, il verra différents types d'instruments.
Pour l'instrument, je conseille finalement la Skywatcher 70/700, elle est à 105€ + 25€ (port) à la maison de l'astronomie, avec un livre offert ou à 99€ sans rien. Le magasin le Télescope (à Paris) qui est le distributeur principal en France te ferra peut-être les frais de port gratuit, appelle les, ils sont super pros (tél: 01 42 77 39 84). Surtout, achète lui un bouquin d'initiation, genre copain du ciel (pour son âge) et un guide d'utilisation pour toi afin de lui montrer au mieux. Accompagne ton fils dans les premiers temps et tu verras le plaisir qu'il aura (vous aurez) à découvrir la Lune et ses cratères, les satellites de Jupiter (en Eté prochain), les anneaux de Saturne, sauf en ce moment où ils disparaissent etc...

Pourquoi ce choix au final: un diamètre correct (70mm) pour voir des détails suffisants; une focale de 700mm qui permet d'avoir de bons grossissements avec les oculaires fournis au contraire de la 70/350 qui montrent moins de choses avec les mêmes oculaires et le trépied qui permet de la mettre à hauteur. La qualité de l'optique est bonne, expérience perso'.

Quelques données:

Pour calculer les grossissements, focale de l'instrument/focale de l'oculaire

700/25=28

La focale de l'oculaire est indiquée dessus, 25mm par exemple. La focale étant la distance parcourue par ma lumière de l'objectif (lentille de lunette) jusqu'à l'oeil en gros.

Bon, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un petit message pour remercier tout ceux qui m'ont répondu et aidé dans mon choix. J'ai finalement opté pour une lunette celestron astromaster 70/900. Après beaucoup d'hésitation avec la skywatcher 70/700 (qui apparement était peut etre supérieure au niveau qualité optique), nous avons choisi la célestron car elle paraissait plus adaptée pour une utilisation par un enfant (poignée pour le réglage, et image totalement redressée, donc plus intuitif).
Parents et enfant vont donc se plonger dans l'astronomie, et nous ne manquerons pas de vous faire part de nos premières observations !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant