Faborion

Croa des Monts du Lynnais :)

Messages recommandés

Enfin!

Il a fait beau ce Jeudi là, et encore une pleine lune. Tant pis, au diable la pleine lune, inutile de faire la fine bouche, on a décidé de sortir promener le telescope.

Deux amis me rejoignent avec leur tout nouveau CGE14 : belle bête!

En ce qui me concerne, je fais, tranquillement, ma mise en station, je vais bien finir par la dompter cette Eq6 Pro
(au fait Quasar04 & Franck04 : 10mn la mise en station! Julie pourra témoigner!
)

La nuit tombe et tout est prêt. Le chant d'un coucou au loin couvre le bruit du leger ronronnement des montures : le bonheur!

Philippe et Christian décident d'entamer une colimation du C14, entreprise courageuse de leur part, étant tout comme moi des novices en la matière. Après plusieurs minutes de lutte acharnée, le résultat est là : Jupiter resplendit dans le beau nagler 26mm. On tente une barlow 5x : horreur!malheur! Trop de turbu! Philippe me sort un petit 8.8mm de chez meade, une vraie merveille, quel piqué!

Pour ma part je tente de faire un peu de photo en // sur le C8, malgré une pleine lune à faire pâlir de jalousie l'éclairage public des Mées. Voyons ce que ce D70 peut donner. Je n'oublie pas la manip archaïque mais au combien utile, le fait d'éteindre l'apn à la fin du cliché.

Et voici Hercule :

et un semblant de M44 :

Le tout pris avec un 28-80mm, tout ce qui a de plus banal.

Philippe et Christian, quant à eux, ont sorti la DSI et ont pondu une magnifique Jupiter que j'attends avec impatience afin qu'elle atterrisse sur ce post.

De mon côté je tente de pointer quelques objets classiques, M92, M13, M27, M57, le double amas de Persée, Albireo.
Tout çà nous a ouvert un appétit gargantuesque de détails plus nombreux! Vivement la prochaine nouvelle lune et le beau temps qui va avec!

A bientôt !

Fab.

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui dans l'est on est pas bien gaté depuis la dernière nouvelle lune, alors meme quand elle est pleine et qu'il n'y a pas un nuage à l'horizon, faut prendre sa dose d'air frais

Le fameux 8.8, c'est un UWA non?, magique il parait, surtout sur les amas

Belle soirée, des ambiances sympa!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit bien du UWA : du bonheur sur les amas. M57 rendait bien aussi. Qu'est ce que çà aurait donné en nl!

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique soirée ! J'aurai bien aimé venir !!!!!
Bon début pour les photos astro

@+

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
J'avoue, je me suis dégonflé... Isa m'a prévenu, mais je n'ai pas eu le courage de ressortir la Deuch :-(
Mais, je reviendrai... sans la Lune !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fab,

tu vois que tu peux faire de la photo astro avec ton D70 ! Mais je comprends pas bien pourquoi tu l'éteinds à la fin de chaque pose? En tout cas, sur la photo d'Hercule, le ciel est beaucoup plus noir que sur mes photos prises à St Michel.

Bravo pour la mise en station, çà devient du HYPER rapide !

A+
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et combien de temps pour aller chercher les cables oubliés, la batterie manquante, de remettre en état l'allume cigare... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroced69 : la "technique" du D70 consiste donc à éteindre le D70 juste après le cliché afin d'éviter que le traitement nikon s'applique sur la photo.

Franck04 : tu vas rire mais en montant le scope je me suis rendu compte que j'avais oublié le telrad, mais HEUREUSEMENT j'habite à 500m du site d'observation : OUF. Je vais écouter les conseils d'Eric : la bonne vieille checklist

"Je l'aurai un jour ... je l'aurai !!! "

Amicalement,

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je possède moi aussi un D70 et il existe une mise à jour du firmware sur le site Nikon qui permet de supprimer totalement l'optimisation d'image, le mode 3 (éteindre juste après l'exposition) n'est donc plus nécessaire.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oli : j'ai fait cette mise à jour du firmware mais apparemment j'ai toujours ce traitement violent. As-tu un lien interressant à ce sujet?

Thks

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de lien particulier à ce propos, j'ai moi aussi fait la mise à jour, et une fois l'optimisation désactivée dans les paramètres et la selection du mode raw, je n'ai plus le problème, d'ailleurs le boitier n'enregistre plus son dark automatique à la fin de l'exposition.
Oli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite image pour illustrer :
M42 en une seule pose de 20 mn et leger traitement sous PSP.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant