manutarn

observer dans le sud de l'Espagne

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterai, fin février, aller passer 4/5 jours(et nuits)avec quelques membres du club, dans le sud de l'espagne a Calar alto pour aller observer avec mon T560mm fraichement Hi luxé (entre autres instuments). J'avais un temps pensé au Pico véléta, mais si ce dernier site est certes plus haut,la proximité de Granada doit générer une belle pollution lumineuse.
Quelqu'un a t il tenté l'expérience? y a t il à Calar alto des possibilités d'hébergement en gites dans un rayon de quelques dizaines de km? bref toutes infos sur la zone.
Si parmi vous certains sont tentés par l'aventure...

cordialement

manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai passé mes vacances d'été dans un gite sympathique, peu cher. Le propriétaire est un français, installé en Andalousie, avec sa femme anglaise. Très accueillant. Seul problème, mineur : environ 200 mètres à faire à pied pour accéder au gîte.
Le gite est à environ 1000 métres d'altitude, à 30 km au sud est de Grenade. Trés peu de pollution lumineuse.
Tu es déjà bien avancé dans la Sierra Nevada (une demi-heure de route de l'autoroute) et tu peux accéder facilement à des altitudes de 2000 mètres en moins d'une demi-heure.


Contact et réservation :

Janet et Yves Draguet

0034 958785835
el-bancalillo@avired.com

Tu peux leur dire que tu as eu le contact de ma part

Cordialement
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps :

page de présentation du gîte :http://www.gites-andalousie.com/elbancalillo.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Un grand "merci" à toi François.Lorsque l'on monte vers le mulhacen on peut en effet monter très haut la piste à l'air bonne jusques vers les 3000m, mais la zone n'est elle pas trop polluée par les lumières de granada ou de la cote?
Cordialement
Manu dans le tarn profond et neigeux ce soir

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
Connaissant tes exigences en terme de transparence, tu peux oublier une bonne partie de la Sierra Nevada (à la rigueur essaye à mi-distance entre Grenade et Almeria). Le Mulhacen et le pico Velata, bien trop près des zones touristiques et urbaines, c'est bon pour la course en altitude mais pour l'observation astronomique... Durant quelques nuits passés dans les fameux villages blancs (Capileira) au pied du plus haut sommet espagnol, je n'ai pas pu dessiner une seule fois (météo très capricieuse, période en septembre), et lorsqu'il y avait qques étoiles, c'était décevant. J'avais prévu de faire un saut dans la zone désertique du Calar Alto mais ça faisait un bout même en voiture ! Ce dernier plan (Sierra de los filabres)est assurément le meilleur. Je crois que Nicolas Biver connaît bien ce site professionnel, s'il nous écoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est ce que je craint,trop de PL dans la zone, je vais chercher du coté du Calar alto et renter en contact avec Nicolas.
J'ai envoyé un mail à l'observatoire pour avoir des infos à tout hasard mais je n'y compte pas trop.
Par contre au niveau transparence ce que tu dis me surprend
Trouvé sur le net
"Des mesures radiométriques du contenu en vapeur d'eau précipitable sont présentées pour la région au-dessus de Pico Veleta, Sierra Nevada, Espagne.
L'étude inclut des mesures effectuées sur 180 jours et 118 nuits durant les années 1984 à 1987. Les résultats sont similaires à ceux rapportés pour Mauna Kea, Hawaï, suggérant que Pico Veleta pourrait être un site convenable pour les observations astronomiques IR et submillimétrique"

Logiquement ce doit être transparent?? et la PL probablement importante dans la zone ne devrait pas trop se diffuser dans l'atmosphère. Je me souviens d'un commetaire lu je ne sais ou qui disait que malgré granada au pied le ciel était bien noir.

Merci
a+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel est peut-être noir dans les yeux d'un radio-astronome mais pour un Pyrénéen !!! Si tu comptes descendre là-bas ton antenne millimétrique portative, pourquoi pas ! La grande antenne sous le Pico Velata peine à atteindre les 10" de résolution alors à côté de ton T560 fraichement aluminé... Comme tu vois, il est hasardeux de comparer les prérogatives d'un site dédié au submillimétrique par rapport à l'étroite fenêtre du visible. J'espère tout simplement que vous n'aurez pas trop de nébulosité dans l'hiver andalou...
Dernière remarque, bizarrement, la qualité du seeing près des grands observatoires optiques n'est jamais une mauvaise surprise. De l'intérêt (surtout pour un tel diamètre embarqué) de trainer ses guêtres au pied des coupoles blanches -plutôt que des villages blancs- !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est la raison pour laquelle j'espère pouvoir observer près de l'observatoire, car je suppose que l'on installe pas un tel équipement au hasard.
Si j'étais seul j'irai avec mon matos et ma remorque directement m'installer sur la zone avec une tente discrète et toutes les réserves en aliments et eau, mais il me faut trouver un hébergement pas trop loin car nous pourrions être entre 5 et 7. Alors je cherche sur le net un gite ou hotel à moins de 50 bornes si possible d'autant que ce sont des km qui comptent double sans doute.
Tiens voila la webcam (choisir espagne puis calar alto) http://www.visiometeo.com/Sommaire/Rubriques/Webcams%20Europe/UntitledFrameset-6.html
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Nous serons finalement 6 pour observer à calar alto a l'observatoire sur un espace couramment utilisé par les amateurs (ancien héliport).
Nous serons hébergés à 16km dans un gîte à Bacares. Le 560mm, afin Hi luxé, est fin prêt à capturer les photons , la MTO parait bonne pour le moment.
Départ dans la nuit de dimanche à lundi retour dimanche 22 au soir
Je ferai Un CROA bien sûr
Bonnes observations à tous.
Manu dans le tarn et enfin à nouveau sous le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit  gros up !!

L'idée est d' aller dans le sud de l'Espagne  début  2021 (période nouvelle Lune ) afin de faire quelques photos avec mon club  et notre matériel.

Si vous avez des retours et des idées .. Merci !!

Evidemment ce n'est pour le moment qu'un projet , soumis , entre autres, aux aléas du Covid 19 >:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis ç 70km d'almeria et je suis allé à calar alto pour regarder par le telescope de 1.2m. génial.

je suis pas sur que l'on puisse s'installer sur leur site vu qu'il y a plein de panneaux interdisant le stationnement dans cette zone , à vérifier.

en décembre de janvier dans ma région c'est la saison des pluies  il pleut environ 30 jours par an et la plus grande partie se fait à cette époque.

de + à 2000m il y a de la neige en hivers. difficulté d'acces, ce sont les astronomes qui nous l'on dit le jour de l'observation.  ils vont d'une coupole à l'autre par des souterrains.

si tu veux plus d'info.....

Joël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Ca semble un mauvais choix, du moins  pour cette période ....

Modifié par michelsonia08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant