arnaud18

modification de mon tube optique

Messages recommandés

Bonjour a tous,
je souhaite remettre en état mon tube optique, un 250 mm ouvert à 4, pour l'instant c'est un tube en pvc de canalisation très lourd (20 kg au total). Je souhaiterais le modifier en "serrurier", mes moyens de bricolage sont limités (appartement en ville). Je me demandais si je pouvais remplacer les tubes serrurier par 4 cornières en L en sachant que le porte a faux devrais être faible vu la longueur focale (et bien ententu refaire une boite pour le primaire et une cage pour le secondaire carrée).
C'est viable d'après vous ?
merci
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut prendre bien des truc pour une telle structure. Faut juste est sur que ça ne parte pas au flambage? Mais dasn l'a quasi majorité des cas, il n'y a pas de souci de ce coté.
Ce qui p^che souvent, ce sont les système de fixation. Gaffe donc !!!

Tiens, dans les matériaux qui vont bien :

le bambou !!!!

et je déconne pas. Ca a un rapport poids/rigidité surprenant et ce n'est vraiment pas cher. De plsu ce sera une inovation certaine, j'en ai encore jamais vu.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en Inde j'ai vu des échafaudages le long d'immeubles de plus de dix étages faits uniquement(semble-t-il) en bambou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée le bambou! C'est original et surement très efficace! A voir au rayon tuteurs du magasin de jardinage

Personnellement j'ai exploré la solution "string telescope":
http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/11/17/38-l-heure-de-verite

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des réponses,
l'idée était surtout de savoir ce que cela donnerait aux niveau des flexions et de la collimation. l'idée des cornières alu c'est le poid et la rigidité qu'offre la forme en "L", je ne souhait pas que le tube soit démontable car la longueur est raisonnable. Pas sur que le bambou soit rigide et puis il faudrait faire tout le scope de cette façon pour que se soit original.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout la performance en compression qui importe, et là le bambou est bien à mon avis, peut-être même mieux que de la cornière en L qui peut se tordre en rotation dans son axe. Sur les Strock par exemple les barres sont en carbone souple et ne sont même pas droites!

Tu peux aussi faire la cage primaire en rotin et la cage secondaire en palmier tressé, ça te fera un scope hawaïen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bête, je pourrais acheter une scie cloche (ou bien à la scie sauteuse) et enlever de la matière, je peux toujours tenter ça dans un premier temps pour quelques euros seulement. Dès fois les solutions les plus simples sont pas celles qui viennent les premières [URL=http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon7.gif]

[Ce message a été modifié par arnaud18 (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, ça fait un moment qu'on en parle de ce bambou. Voir par exemple: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026343-2.html

Y'en a bien un qui va finir par essayer !!

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les heureux possesseurs de Strock n'ont pas encore eu la curiosité de remplacer leurs tiges par des tuteurs de plantes. Même arqués, ça aura une belle tronche !!

Regardez donc ça: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2760412/Main/2757249

ça existe déjà en réfracteur...et c'est bien plus costaud à faire !

Sinon, dans le genre utilisation bizaroide, le vélo...
http://www.hackszine.com/blog/archive/2008/11/bamboo_bike_frame.html?CMP=OTC-7G2N43923558

Je pense que l'on ne passera pas 2009 sans voir un dob en tube bambou (au pire ce sera moi...).

Amicalament,
JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire que si je n'avais pas déjà fait mon tube j'aurais essayé! Je n'exclus pas la chose pour mes barres de tension, il y a des chances que ça soit meilleur au flambage que l'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud18,
Pourquoi diable des cornières...?
Des lattes (en bois, bien sûr), tout simplement, beaucoup plus faciles à fixer et à stocker, et légères en plus !

"De toutes les matiè-reu, c'est les lattes que j'préfè-reu, c'est les lattes !" (air connu).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, j'ai vu ton scope (la photo des réglages devant la coupole de ton père), et je te félicite, beau joujou bravo !!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant