bruno thien

Comment décaper une aluminure protégée?

Messages recommandés

Bonjour.

Je pose la question pour un ami qui envisage de refaire l'aluminure de son Starfinder 400, il compte l'envoyer avec mon 300 à l'OHP.

Je suis conscient de poser une question récurrente mais la fonction recherche a été supprimée sur Astrosurf!

Je sais déjà que la soude est à proscrire, qu'il faut au moins de l'acide chlorhydrique. Mais faire baigner le miroir pendant une semaine dans un tel bain ne risque t-il pas de détériorer l'état de surface?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si après disparition de l'aluminure dans l'acide chlorhydrique il reste une couche de chrome je suis toujours preneur d'un retour d'expérience consistant à rajouter de la glycérine à l'acide précédent pour enlever cette dernière (depuis que je propose cette solution je n'ai toujours pas eu de miroir en main pour tester moi même).
les couches de chrome n'ont pas le même éclat que les aluminures et sont plus transparentes.
http://www.google.fr/search?q=chrome+miroir+site:astrosurf.com&num=100&hl=fr&newwindow=1&safe=off&as_qdr=all&filter=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Meff avec la glycérine ...Surtout pas de HNO3!!!
Celà pourrait te faire un décapage définitif...
Epsi, qu'est ce que t'en penses??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui a parlé d'acide nitrique?
il n'est pas facile de s'en procurer et c'est à priori totalement inutile dans le contexte de la question posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Suite aux conseils de Mirrosphère, j'ai décapé un vieux miroir secondaire Clavé en le laissant 3 jours dans un pot à confiture rempli d'acide chlorydrique acheté au supermarché. De temps en temps, je le placais au dessus de mon poêle pour le chauffer un peu et je remuais. Le miroir me semblait rayé profondément avant le décapage il était en très mauvais état. En fait après décapage la surface est apparue très belle et très propre, super polie sans aucune micro-rayure... Donc c'était bien l'aluminure qui était HS.
ça a bien marché.
A+
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas laisser faire le prestataire de la ré-aluminure? Ce sont des professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

perso je trouve que c'est bête de dépenser des euros (50? 100?) pour un truc tout bête... tu laisses le miroir dans l'acide et tu surveilles, c'est assez lent comme processus... donc à mon avis avant que ça n'attaque le verre...tu as le temps ;-) et surtout ça te coutera 3 euros !
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon, je viens de m'apercevoir que tu parles d'une aluminure protégée... là je ne sais pas comment on fait, mais je crois avoir lu que c'était emmerdant à enlever et qu'il y avait un risque de détériorer l'état de surface?
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
protégée ou pas, en général l'acide chlorhydrique suffit largement, en prenant les précautions d'usage mais cela a déjà été longuement évoqué sur les forums...

j'ai détraité des aluminures sur des secondaires récemment, anciennes mais relativement intactes, le temps de traitement était compris de quelques minutes à une poignée d'heures suivant la qualité du traitement.

seule la sous couche de chrome éventuelle va faire souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas epsi ... j'ai trouvé cette solution dans les archives de la liste atm et aussi une référence que j'ai perdu depuis dans une page listant diverses préparations destinées à la biochimie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Je viens de "désaluminer" le mien avec de l'acide chloridrique acheté au supermarché qui est à 33  %

Cela a été fait en une trentaine d'heures . Il en reste un peu sur les cotés , mais l'artisan qui va le ré aluminer m'a dit qu'il se chargerait de l'enlever .

Une fois utilisé , le HCl est retourné dans sa bouteille d'origine . 

 

Ph 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai décapé un miroir de 200mm pour en faire un télescope solaire, 

l'acide chlorhydrique fonctionne très bien, après avoir laissé le miroir dans une bassine quelques jours,

par contre, tous les objets métalliques situés dans un rayon d'1 mètre autour de la bassine ont été attaqué par la rouille avec les vapeurs d'acide ! :x

A faire donc dans un environnement protégé ou en extérieur ! 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau déterrage de fil!

pour les anglophones ou pas loin, j'ai retrouvé cette page qui parle de différentes façons de retirer la couche de chrome qui existe parfois sous l'aluminure. certaines ne respectent pas la surface du verre dessous ... attention aux doigts, aux yeux, aux objets divers , à l'optique, etc. c'est de la chimie pour des gens qui comprennent un peu ce qui se passe quand on manipule ce genre de produits.

http://www.microtechweb.com/kb/cr_etch.htm

Modifié par asp06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai réalisé cette opération, j'ai utilisé de l'acide chlorydrique : 5 jours (c'était en hiver). Depuis, je ne pratique plus qu'avec du perchlorure de fer (suractivé ou non) : 45 minutes !

 

PS il est parfois utile de déterrer ;) 

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant