HaleBopp

3 taches rouges sur Jupiter !

Messages recommandés

Salut les amis,

Il y a une modification toute récente de la zone proche de la tache rouge, plusieurs zones blanches on conflué pour donner une autre "tache rouge".
A Toulouse on a du beau temps depuis un moment mais un sale vent vient pourrir les images. Hier byzarrement le vent soufflait toujours un peu mais les images étaient très potables.

Je vous mets cette photo de Daniel Chang, je n'ai rien trouvé de plus récent :

Donc en 1 on peut observer la tache rouge, la plus facile bien sûr. En 3 c'est la nouvelle "tache rouge" relativement facile à attraper malgré la turbu (3/5).
En 2 c'est toujours la 2° "tache rouge", en fait c'est la plus difficile des 3, on l'attrape bien dans les trous de turbu. Ce qui se voit beaucoup plus facilement c'est la petite zone sombre individualisée par la 2° tache rouge (que j'ai noté "P" sur le schema). Ca fait un petit point noir juste en haut à droite de la tache rouge. J'ai même cru au début que c'était le passage d'un satellite, mais bon y avait pas d'ombre et on comptait 4 points autour.

Moralité, y a du remue ménage dans la zone de la tache rouge, tous à vos scopes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes !
effectivement
j'ai lu l'article ds le dernier ciel et espace
j'attens bien sûr les images des astram qui pourront la chopper !
pas moi avec mon 114/500 ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà, merci Hale de cette précision !!! Hier soir j'étais de sortie avec le dobson 250 et j'ai vu la GTR et la n°3 de ton dessin. Ce matin j'ai comparé avec la photo parue dans C&E (datée de février 06) et je croyais m'être trompé. En fait ça a beaucoup évolué depuis février et la nouvelle tâche s'est considérablement rapprochée de la GTR.
C'était mon premier vrai test Jovien avec le 250 et j'ai pris un pied monumental, malgré la turbu correcte sans plus mais meilleure que les soirs précédents.
Dans l'autre bande, il y a des filaments qui semblent se détacher pour tenter de rejoindre la première bande.
Rhaaaa ! Vive Jupiter la planète en constant changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila plus récent (26 Mai), je ne sais pas si ça complètera. La photo est assez mauvaise, c'est pourquoi je ne l'ai pas postée sur le forum "galerie d'images, mais on voit que les 2 tâches rouges sont bien "collées". Le point noir dont tu parles est visible, mais c'est moins évident pour la 3ème tâche (because qualité image bof bof).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir on aura encore droit à la tache rouge après le méridien, on r'met ça !

Jupiter c'est vraiment ma planète préférée alors en période propice j'essayer d'observer souvent, ne serait-ce qu'une petite 1/2h avant d'aller au lit.

On va certainement avoir des images d'amateurs, WE prolongé + beau temps oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique soirée sur Jupiter ce soir !!!

Malgré un petit vent de Nord les images étaient superbes. Etonnant, en général le vent ici ça fait du dégât. Ca frémissait un poil mais c'était très peu déformé. Moralité 300-350X passaient très bien alors que hier je n'ai pas dépassé les 250-300X. Ce soir j'estimais la turbu à 4/5 voire 4,5/5. D'ailleurs sur la Polaire à 800X (LV 2,5 + barlow 1,7) l'image étaient nickel de chez nickel avec des moments à R0 300.

Bref image somptueuse.
J'ai trouvé une image détaillée sur l'ALPO Japan placée pile comme ce soir http://www.kk-system.co.jp/Alpo/kk06/j060527c2.jpg
(visible à cette page : http://www.kk-system.co.jp/Alpo/kk06/j060527z.htm )
je l'ai désaturée et floutée pour vous montrer ce qu'on voyait à 350X :

Voilà je ferme un oeil et c'est pile poil ce qu'on a vu Phil et moi. Une des plus belles de la saison. Le pied !

Rastaman > vi vi, je connais bien ces sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une réelle satisfaction cette soirée sur Jupiter . En fait c'était la première fois avec de bonnes conditions pour exploiter mon 300 . Définition et couleurs ! Quel régal ! Il est fort possible que pareille oportunité ne se représente plus avant plusieurs années, fallait en profiter .
J'espère que les toulousains n'ont pas laissé passé l'occase .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les toulousains n'ont pas laissé passer l'occasion. C'était une belle nuit calme. Mais j'avoue n'avoir pas vu Jupiter aussi finement que le signale HaleBopp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, la tache jouxtant la GTR était déjà flagrante il y a plus d'un mois. Elle était facile dans le 200/1000 de greg28l (il doit s'en souvenir), au cours d'une nuit très stable : ça faisait une zone blanche à peu près ronde ou à la limite en forme de virgule, une tache bien contrastée par rapport à la bande tropicale environnante, plus foncée. Ca ne paraissait pas aussi flagrant sur les photos d'alors (c'était plus proche de la traînée que de l'ovale, à moins que la photo n'ait pas été assez récente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'autre soir on l'a pas trouvée si facile que ça à l'oculaire . Bien délimitée à droite par la bande tropicale, mais pas franchement délimitée sur la gauche . Je pense qu'il était facile dela manquer si on ne savait pas qu'elle y était .

D'une manière générale c'est assez amusant de voir comme certains détails sont vus beaucoup plus faclilement quand on sait ce qu'il faut chercher, et qu'on les a repérés une première fois . L'exemple de la découverte tardive de l'anneau de crêpe de Saturne est là pour le rappeler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on va casser l'ambiance, la tache n° 3 sur mon schéma n'est pas une tache rouge, voir cette image faite le lendemain de mon observation :

(sniff... )

Donc ça n'a rien à voir avec la GTR ou la n° 2. C'est simplement une zone plus claire qui prend des contours circurlaires avec la turbu. D'ailleurs avant hier avec la turbulence très faible ça ne faisait pas tache rouge, ni même ovale blanc.
Donc voyant cette "encoche arrondie" alors que rien sur les photos des jours précédents j'ai pensé à un nouveau petit anti-cyclone par fusion.

maire > c'est vrai que cette tache (celle dont tu parles dans ton post) est hard à observer et au 300 même avec une turbu faible ça se détecte surtout par une lacune, une interruption de la bande sub tropicale plus foncée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp : effectivement pas de troisième tache désolé
En fait il s'agit de la zone de turbulence cyclonique provoquée par la Tache rouge (anticyclone). Ca change en quelques heures seulement, et c'est permanent.
Les structures comme BA et la TR mettent quelques années au moins à se former.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surpris de voir sur l'image de Go que la deuxième tâche "collée" à la GTR n'existe pas en fait. C'est donc une simple illusion (impression) dû au mouvement inverse cylonique signalé par Christophe ? C'est bluffant ! Voyez comme mes clichés ci-dessous sont trompeurs. Est-ce qu'en visuel pur, c'est également piégeant ? Ca fout un choc, car la vérité est ailleurs alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léonard : en fonction des turbulences qui se font à cet endroit, on peut avoir l'impression de la présence d'une tache, ou pas du tout. Ce qui est important de garder à l'esprit c'est que ça n'a strictement rien à voir. De toutes façons les anticyclones comme BA et la TR ne peuvent exister que dans les zones nuageuses (hautes pressions), et là on est dans une bande nuageuse (basses pressions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant