Thierry Legault

Canon 5D mark II : GROS problème !

Messages recommandés

c'est l'effervescence sur les sections Canon des forums photo (des dizaines de fils sur dpreview), le nouveau et tant attendu 5D Mark II fait des taches noires à droite des zones saturées.

Exemples :
http://glubsch.files.wordpress.com/2008/11/_mg_0014.jpg (lampadaires sur le pont)
http://www.andrewyip.com/blog/2008/12/09/black-dots-in-5d-mark-ii-images (l'image est tournée de 90°, en fait par rapport au capteur les points noirs sont bien à droite)
http://shane.linuxgangster.org/gallery2/d/4381-1/IMG_0050.jpg (y'en a partout !)

Comme on pouvait s'y attendre, ça le fait sur des étoiles aussi : http://www.flickr.com/photos/50686373@N00/3085719227/
http://www.kenrockwell.com/canon/slrs/5d-mark-ii/black-pixels/IMG_0021-planet.jpg

Nota : le 1D Mark2N faisait déjà un effet similaire : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/597080/0

L'hypothèse la plus probable est un problème électronique, et il n'est pas certain qu'une nouvelle version de firmware puisse corriger ça. On attend impatiemment la communication de Canon, jusque-là il est prudent de ne pas se précipiter sur ce boitier...

Christian, quand est-ce qu'Iris saura lire les raw de 5D², pour qu'on puisse regarder ça de plus près ?


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-12-2008).]

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah comme d'hab avec canon... faudra attendre un firmware qui regle le probleme ou renvoyer son boitier en usine... 2500 euros pour ça, c'est vous qui voyez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tellement séduisant sur le papier, ce serait vraiment dommage qu'il y ait un tel défaut, .... Ce serait intéressant de récupérer un fichier en raw pour comprendre si c'est un défaut hard ou soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas "s'il avait un tel défaut", Jean-Luc : il l'a !

Une chose est sûre, le phénomène est visible dans les fichiers raw non dématricés, donc c'est bien dans l'appareil que ça se passe. Et le phénomène est d'autant plus prononcé qu'on monte en iso, ce qui tent à faire penser à une origine analogique (électronique) et non un problème de traitement (surtout qu'il n'y a pas beaucoup de traitement sur les fichiers raw chez Canon, a priori).

(photo prise en orientation portrait, le raw est tourné de 90° mais les zones sombres sont bien toujours à droite)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parait que si...
un vrai raw canon est limite imbitable
je partage l'avi énoncé plus haut : je parie un bigmac avec toi Thierry que ce pb serai solutionné par une MAJ firmware

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

je ne cherche à "convaincre", seulement communiquer une information complémentaire à tes dires et liens. Bref: Sur ce lien le même sujet est également abordé depuis une petite semaine.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huumm j'avais pas vu ton raw au moment dans la rédaction de mon précédent message...
le fait que ce soie tjrs à droite est effectivement très chiant...
très très chiant. tragique même... bon je parie quand même un bigmac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas comment Canon laisse passer un tel défaut sur un apn de la classe des 5d..la cote du 5mkII va descendre en flèche...A mon avis canon va devoir sortir une nouvelle version sinon bide assuré....moi qui voulait en prendre un d'ici 2 ou 3 ans en solde, ben c'est pas gagné...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais frédo, si ça doit me couter un big mac pour que ce problème soit résolu et que je puisse en acheter un, pas de problème Ceci dit, j'aurais presque envie de perdre car je préfère que ce soit toi qui mange cette sal...erie plutôt que moi

La chance qu'on a, si on peut dire, c'est que contrairement aux Nikon pour lesquels le problème de traitement des raw par l'appareil n'affecte que les astronomes (donc tout le monde s'en fiche), ce problème sur le 5D² affecte potentiellement toute photo avec des lumières brillantes et bien nettes, donc les photos de nuit, ou celles avec reflets sur une étendue d'eau ou sur une cascade, objet métallique etc. Ca fait donc beaucoup de bruit sur les forums photo et on peut espérer que Canon ne puisse pas faire le mort. Si c'est juste une mise à jour de firmware, ce sera facile, mais tout ne se fait pas par le firmware surtout si c'est un problème électronique. Et même dans ce cas optimiste, ça peut diminuer les performances de l'appareil (rafale moins rapide si la solution est de lire moins vite de capteur), ce qui ne va pas plaire à Canon. Mais ça peut toucher carrément la conception de l'appareil, et là on est mal, très très mal...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espérons que le problème puisse être corrigé oui. Je n'ai aucune idée de l'origine de ce défaut. Mais le fait qu'il soit sur l'axe horizontal fait penser à l'effet œil de merlan des webcam (mais celui des webcam était volontaire, alors que là il semble accidentel).
Une autre piste : sony a sorti un alpha 900 concurrent directe du 5D en nombre de pixel et en format sans le live view. Sur le plan marketing c'est désastreux, mais si cette fonction n'est pas présente c'est certainement qu'il y a une contrainte technique qui n'a pas pu être résolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je compatis avec les possesseurs de 5D; je suis navré pour l'avancée technologique qui aurait dû profiter à la communauté...
Mais, finalement, en ces temps de crise, je me console en me disant que j'ai bien fait de garder mon 350D

Bon ciel à tous, en espérant que Canon trouve une solution!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le live view de l'alpha900, Sony n'a pas voulu retarder la sortie du boitier pour développer un live view, car ils pensaient (à tort ou à raison, la question n'est pas là) que ce n'était pas indispensable à ce niveau de gamme. Maintenant peut-être effectivement que le fait que le live view n'était pas prêt était du à des difficultés. Mais en fait, ils ont mis le paquet sur la stab. du capteur 24x36, pas évidente (ils ont ramé deux ans dessus).

Sinon effectivement dommage pour le 5D.

Un clin d'oeil à Thierry Legault: cela me rapelle le vidéoprojecteur de la Cité des sciences disponible pour ta présentation d'images aux RCE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copier/coller d'une réponse de Canon à un consommateur: ils sont sur le pont et promettent une solution:

"Thank you for your inquiry. We value you as a Canon customer and appreciate the opportunity to assist you. We are sorry to hear that you are reconsidering the purchase of your 5D Mark II.

It has been reported that some users are experiencing a phenomenon where small black dots appear when small, bright, point light sources are included in a photograph. Canon Inc. recognizes this issue, and is preparing a countermeasure. We will provide further details as they become available.

We certainly apologize for any inconvenience this causes you.

We hope this information is helpful to you.

Thank you for choosing Canon"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite annonce:

personne pas sérieuse s'abstenir!
Donne contre bons soins deux stères de 5d mark 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir un mail de Canon Pro Service. Ils montrent un reportage extreme à  très haute sensibilité d'un photo reporter.
http://cpn.canon-europe.com/content/road_test/ziv_koren_eos_5d.do

Je ne sais pas si les images sont retouchées mais le problème n'a pas l'air présent sur ses images... Serait-ce tous les boitiers ou seulement certains qui auraient ce problème ? à€ suivre.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous...

ben je suis bien content pour une fois de pas avoir eu les moyens financiers au moment de la sortie du 5DmarkII ...
il faut dire que j'ai un 5D qui marche très bien à part qu'il gobe plus de poussières que je fais de photos...
Désolé pour les acheteurs, avec un peu de chance c'est le firmware.
Pour les 2 stères je te les prends de suite (au cas où effectivement ce ne soit que le firmware, sinon, ben c'est pas grave, avec les coupures d'électricité qu'on a ici en corrèze, ça me fera du chauffage pour cet hiver !)
bonne nuit,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'enfin Looney, les images sont minuscules, affichées en 350.000 pixels soit 60 fois moins que l'image originale ! Dans ces conditions, comment veux-tu juger de quoi que ce soit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à vrai dire je me disais que vu les contrastes et la taille des sources lumineuses, on devrait peut être voir qqs résidus non ?
Enfin c'est certain qu'il faudrait voir les full... Canon communiquerait-ils sur des images comportant un tel défaut surtout que le boitier est utilisé en condition extreme qui devrait bien les mettre en évidence ? Je ne sais pas...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les vois mal se tirer une balle dans le pied en mettant sur leur site précisément des images qui montrent le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est précisément pour cela que je pensais qu'à l'origine elle ne présentent pas forcément ce défaut...

D'ailleurs on voit très bien les point noirs sur une video faite au 5DMKII avec une résolution encore inférieure aux images du site CPS :
www.youtube.com/watch?v=mFaZXYhHrUI

Pour essayer de comprendre s'il est général ou aléatoire, il y a quelques "full" faites au 5D Mark II présentées sur certains forums, qui n'en montrent pas ou bizarrement pas partout où il serait supposé apparaitre.

Une full (jpg bof) :
www.holzphoto.com/5d2pano.jpg

Canon préparerait une conférence concernant ce problème :
www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-9319-981


Il y a aussi des CR2 mais je ne suis pas équipé pour lire le nouveau RAW 5D MKII...
Il va falloir attendre la réponse de Canon à ce problème... Bien décevant tout de même...

Certains ont même remarqué (à juste titre) que les images originales de Vincent Laforêt pour la promo du 5D MkII comportaient déjà ce défaut...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 16-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canon semble reconnaître le problème en le décrivant de façon exacte. Donc pas de panique, je suppose qu'ils n'ont pas envie de voir leur réputation être ternie par une fin de non recevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, on aurait pu espérer que le défaut ne soit pas présent sur tous les exemplaire (sait on jamais). Comment tu vas faire Stéphane ? Tu le renvois aux US ? Je l'avais vivement recommandé à Guillaume aussi je m'en mords les doigts, ... Il fait moins de photo de ciel donc c'est moins grave, mais bon à ce prix là ça ne fait pas plaisir, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant