Thierry Legault

Canon 5D mark II : GROS problème !

Messages recommandés

.
un bel exemple... sur un 1D Mk2... pas N en 2005 apparemment :


encore un Eos Rapide : 8.5 fps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu sais bien pour qui je travaille et ce qui s'y fait :-)

>Quand tu parles des traitements, tu parles de ce qui se passe après >conversion numérique ? Qu'est-ce qui peut être fait comme traitement qui >conserve la linéarité de réponse, des bruits de lecture et photoniques bien >gaussiens, un signal thermique linéaire, par exemple ? Et pourquoi ces >traitements ne pourraient pas être appliqués sur les images de nos caméras >CCD dont les données sortent "brutes de conversion"

Si tu regarde juste avant le convertisseur analogique numérique, qui n'est pas dans le détecteur, tu peux apprendre bcp de chose, car a ce stade tu vas trouver l'image brute avant son entrée dans le processeur Digic.

Et j'ai vu dans un document que je ne peux publier que l'image est complètement affecte par du bruit fixe colonne-colonne, avec effet colonnes paires et impaires.
Et il y a aussi d'autre structures de bruit fixe plus compliquées en diamant par exemple.
T'as pas remarqué qu'on arrive pas a mesurer le courant d'obscurité ?
Tout cela se traitement s'effectue sans altérer les bruit de photons et la linéarité, ce sont des traitements plutôt a grande échelle sur l'image.

On dire que le gros passage consiste à enlever tout les défauts intrinsèque aux capteurs CMOS ;-) et que n'ont pas les CCD.

>et selon les hypothèses des électroniciens des forums >photo, ce serait lié à une vitesse de lecture trop rapide, >ce qui provoque des effets de rebond électronique

Une bonne hypothese, ca s'appelle l'effet eclipse, on avait ca a l'ESO lorsque les gens filtrait (bande passante trop basse) trop pour avoir un faible bruit....

Cyril


[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 20-12-2008).]

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 20-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant...si tu peux m'en dire plus, j'ai d'autres questions : ce bruit fixe est-il multiplicatif ou additif ? Nécessite-t-il une calibration du capteur, ou peut-on se baser par exemple sur les pixels cachés en bord de capteur ? (je penche pour la 2ème hypothèse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>très intéressant...si tu peux m'en dire plus, j'ai d'autres questions : ce >bruit fixe est-il multiplicatif ou additif ? Nécessite-t-il une calibration >du capteur, ou peut-on se baser par exemple sur les pixels cachés en bord >de capteur ? (je penche pour la 2ème hypothèse)

Le bruit fixe est additif.
la calibration est stockée en mémoire dans le Digic.
Oui, les pixels cachés servent a ça.
Ça permet de maintenir l'offset à un niveau constant.
Bon, on va voir comment Canon va reagir.. mais qd je vois les images du 1DSmarkIII, ca fait peur !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage eu peu ton pessimisme Thierry L sur la capacité de Canon
à corriger un tel problème de manière propre, qui a tout
de même l'air de toucher le hardware. Impressionnant
de voir la similitude avec le 1D. La vitesse de lecture du capteur
ne doit pas être étrangère effectivement. On verra bien... Mais
Canon est vraiment dans la m... Et puis, franchement, il y a
quant même des gros nul chez leur ingénieur/testeur Canon, d'autant plus
que la chose est récurrente. Ou alors, on nous prend pour des imbéciles ?

Je partage moins ta tolérance vis a vis des testeurs (revues, ...) qui
persistent encore trop à considérer un boitier numérique comme un
boitier "génélatine" (regarder cette notion de ISO qui perdure et qui est souvent
trompeuse). Tests mal adaptès, frilosités à ce remettre en cause,
très lente mise en conditions des lecteurs, ... Désolé, le test de saturation,
c'est quasiment la première chose que je faisais lorsque je mettais
au points les premières caméras CCD. Je savais que ca coincé souvent là,
déjà à l'époque !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une chose qui m'étonne...
Comment se fait-il que cela se produise sur un 5D Mark II et absolument pas sur un 1DS Mark III?
Cordialement

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 21-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le Mk III ça reste à vérifier, est ce que certains font de l'astro avec ou peuvent faire des essais ?
Si le soucis est lié à la fonction live view par exemple il est possible que le 1Ds MkIII ne soit pas touché. C'est étonnant de voir que Sony sort un 24 Mo pix qui vient donc jouer sur le terrain des appareil de studio et sur lequel il n'y a pas de live view, c'est quand même pas mal pour être sûr de soit avec 24 MO pix.
Nikon vient d'annoncer le D3x avec le même capteur et annonce la présence d'un mode live view, attendons de voir comment ils s'en sortent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Pierre mais une image de quoi ? Astro, avec des étoiles ? On peut la voir ?
PS : le 1DsMkIII n'a pas la vidéo HD.

Christian je comprends ton point de vue, c'est vrai que les magazines sont restés très "argentique".

Donc il y a égalisation d'offset en colonne ou en ligne, à partir des photosites masqués. Bien, et il y a autre chose ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry

C'est un copain photographe qui fait aussi des images astro...
Je ne peux pas envoyer ses images sur le site.

En fait en allant sur le site du chasseur d'images, j'ai vu son image.
C'est celle de Jaja avec la goëlette.

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial Christian ! Ca me servira pour mon futur 5D², quand Canon aura corrigé le problème proprement (j'essaie d'être optimiste, même si j'y crois à moitié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry ... ça tombe bien ... j'en ai un à vendre .... pratiquement neuf !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLDauvergne :
<< Si le soucis est lié à la fonction live view par exemple il est possible que le 1Ds MkIII ne soit pas touché. C'est étonnant de voir que Sony sort un 24 Mo pix qui vient donc jouer sur le terrain des appareil de studio et sur lequel il n'y a pas de live view, c'est quand même pas mal pour être sûr de soit avec 24 MO pix... >>

ça n'a rien a voir avec le Live-View... d'ailleurs les 1D(s) Mk3 l'ont !
et les 1D Mk2(+N) faisaient aussi ces Points Noirs... sans le Live-View !

a noter que les 1D(s) Mk3 ont HUIT CANAUX a la SORTIE du CMOS...
... avec deux ASIC Canon DIGIC III derrière afin que ça suive !
les 2 traitent le mème volume : 10 fps * 10 MPix vs 5fps * 21 MPix !

alors que le 5d Mk2 n'a qu'1 seul Digic IV derrière JUSTE 4 CANAUX !
... pourtant il traite quand mème : 4 fps * 21 MPix !?!? °_O
=> et voila la trappe !... et Canon est tombé dedans !!

Digic + Canaux doublés mettent les 1D(s) Mk3 a l'abri des P'tits Noirs


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 23-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je ne m'en fait pas trop... Canon corrigera le probleme au niveau hardware (il ne peut en etre autrement sous peine de perdre une grosse partie des ventes). Alors restera à savoir si c'est simplement un firmware à changer ou si le boitier doit repartir en SAV. A 2500 euros (environ) ça fait vraiment chier pour ceux qui on déjà payé (remarque avec un peu de chance ce sont peut-etre les memes qui ont eu a renvoyer leur 1D MkIII...)

Ca fait vraiment pas serieux. Dommage. Attendons la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une image de ciel (JPEG 21Mpixels) prise avec un 5DmkII (recu le soir même). C'est du très brut et très simple: trépied et 9s de pose avec un EF-15mm à f5.6 et 6400iso.
http://ughy.free.fr/5dmkII/2008_12_24_00_05_30.jpg

Il y a quelques "points noirs", mais ils sont présents des 2 cotés des étoiles...???
Désolé, j'ai pas de tests plus précis sous la main et n'ayant pas de carte mémoire suffisamment costaud sous la main, j'ai pas fait de RAW...
En ce moment, je fais peu d'astro, et mes premiers tests sont plutôt très rassurants!

Pour les yeux, 2 photos prises hier matin avec un 70-200IS (resp. 1600iso et 800iso): levé de soleil et de lune sur les Pyrénées
http://ughy.free.fr/5dmkII/2008_12_25_08_00_00.jpg
et http://ughy.free.fr/5dmkII/2008_12_25_08_00_29.jpg

Ughy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< ...mes premiers tests sont plutôt très rassurants! >>

L'important est d'y croire bien fort !
A 2500 euros le boitier, il ne peut pas y avoir de défaut, c'est Canon quand-meme, c'est pas n'importe quoi !

Bon, je retourne à mon D3...


Voila la version française du gentil mot de Canon qui va éditer un nouveau firmware :
-------------------------------------------------------


Information importante à l'attention des utilisateurs de l'EOS 5D Mark II.

Il a été récemment porté à notre attention que certains utilisateurs de l'appareil photo réflex numérique Canon EOS 5D Mark II ont décelé deux types de phénomènes affectant la qualité de l'image dans certaines conditions de prise de vue.

1. Phénomène de « point noir » (la partie droite des sources de lumière ponctuelles devient noire)
2. Bruit de lignes verticales

Cause
Nous sommes actuellement en train d'étudier et d'analyser les causes de ces phénomènes. Nous examinons des mesures visant à réduire voire éliminer ces phénomènes par le biais d'un micrologiciel correctif. Une annonce sera faite à l'adresse http://www.canon.fr dès que mesures auront été déterminées.

Réponse:
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur ces phénomènes et sur les conditions de prise de vue dans lesquelles ils sont susceptibles de se produire.

1.
Phénomène de « point noir » (la partie droite des sources de lumière ponctuelles devient noire)
Lors de prises de vue nocturnes, il est possible que la partie droite des sources lumineuses ponctuelles (telles que les lumières provenant des fenêtres d'un bâtiment) devienne noire. Ce phénomène peut devenir apparent si les images sont agrandies à un taux inférieur ou égal à 100 % sur un écran ou si les photos sont tirées dans des formats très grands.

2.
Bruit de lignes verticales
Si le format d'enregistrement est configuré sur sRAW1, un bruit de lignes verticales peut devenir apparent en fonction des paramètres de l'appareil photo, du sujet et de l'arrière-plan.
▪ Le bruit de lignes verticales n'est pas perceptible si le format d'enregistrement est configuré sur sRAW2.
▪ Le bruit de lignes verticales ne se produit pas si le format d'enregistrement est configuré sur RAW ou JPEG.
▪ Le bruit peut être réduit si la fonction personnalisée C.Fn II-3 : Priorité hautes lumières est configurée sur 0 : Désactivée.

Canon vous prie d'accepter ses excuses pour les désagréments occasionnés et vous remercie de votre patience.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ughy, ton test est faussement optimiste, les étoiles ne sont pas assez surexposées. Il faut voir qu'un 15mm à 5,6 ça ne fait qu'une ouverture de 2,7mm, et 9s de pose ça équivaut à 1/150s sur une lunette de 100 mm !
De plus, les étoiles ne sont pas nettes partout, on distingue quand même l'effet de tache noire à droite sur l'étoile brillante au milieu en haut, si on monte le niveau de fond de ciel. A droite de l'image il y a du chromatisme (pas étonnant pour un tel objectif) qui gêne l'apparition du défaut, on le distingue quand même un peu sur Rigel. Par contre, l'objectif semble un peu décentré (une maladie chez Canon, peut-être pas que chez Canon d'ailleurs), comparer l'allure des étoiles entre le coin en haut à gauche et celui en haut à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes remarques Thierry, c'est toujours étonnant de voir à quel point l'astro est sans pitié pour la qualité des objectifs ;-)

Concernant le problème de point noir, il peut peut-etre y avoir une influence de la température?? (ca caillait sévère à 1500m d'altitude cette nuit là) Avec une température plus élevé, le problème pourrait être plus courant??

Je dit peut-être n'importe quoi, mais bon... c'est pour essayer de mieux comprendre tout ca :-)

Ughy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane, tu profites pas de la venue de Richard prêt de tes coupoles, pour baaderiser ce 5D s'il marche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant