gil31

Pétition pour la protection du ciel nocturne !

Messages recommandés

Bonjour!

Nous avons tous été frappés de la volonté que montre Madame Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'état à l'environnement, à obtenir que soient règlementés les éclairages publics et privés nocturnes.
Elle a publiquement affiché sa détermination lors d'une soirée à l'Observatoire de Meudon, en septembre dernier. Beaucoup d'entre nous l'ont alors remerciée, par un email à la mairie de sa commune.
Elle nous a répondu, montrant en cela que nos remerciements l'avaient touchée.
C'est pourquoi, croyant en sa sincérité mais conscients de l'adversité qu'elle doit affronter, quelques membres de l'ANPCEN ont décidé de lancer une pétition nationale destinée à la soutenir dans son action.

Vous trouverez cette pétition ici:
http://www.astrotophe.fr.nf/petition/


Lisez la, signez la. Un email de confirmation vous sera envoyé, afin d'éviter les fausses signatures.

Mais surtout, soyons conscients que 100 signatures ne représenteront rien. Ce sont des milliers de signatures qu'il faut obtenir. Après tout, ne sommes nous pas 40.000 astrams en France? Auxquels il faut ajouter les membres et sympathisants des associations de protection de la nature. L'objectif est à notre portée.
Si nous échouons à recueillir ces signatures, nous aurons démontré que l'industrie du lampadaire a les mains libres. C'est un gros risque, il faut en être conscients.

Donc, relayez cette pétition autour de vous, dans vos clubs et associations, parmi vos proches, sans relâche. Chaque signataire doit obtenir dix autres signatures!

Merci !

A noter : pour l'instant nous en sommes à 820 signatures en 4 jours environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez Quasar95 c'est en cours...
chez Webastro évidemment c'est en cours...

faites tourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a commencé à mailer les clubs par départements sur WA.

Les clubs déjà mailés sont :
60
59
27
85
79
13


Si quelques-uns veulent nous aider, la liste est longue mais plus on est plus l'ampleur du travail est réduit.
J'éditerai ce post au fur et à mesure des départements pris en charge.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 15-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signé !!

... et je supprime mon message relayant cette pétition dans la rubrique "astronomie générale"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gildas,

Merci énormément de ta grande implication pour soutenir cette pétition nationale pour la protection du ciel nocturne, à la fois sur Astrosurf et sur Webastro.

De mon côté j'ai contacté personnellement par mail un des responsables de l'association astronomique cantalienne "Équinoxe".

Roger 15 (dit le Cantalien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec Roger, hésites pas à passer en revue tout ton carnet d'adresses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
cafteur.

d'un autre coté , cela peut jeter le discrédit sur l'intégrité de la pétoche, faut faire attention a ce genre de détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour les RG, en plus ils auront les adresses mails !

Les lumières c’est de l’argent pour EDF, EDF c’est de l’argent pour l’état.

Croyez-vous une seconde que cette pétition va avoir un impacte sur nos chers pollueurs lumineux ?

Moi le maire du village je lui ai proposé de changer le seul bec qui me gênait ou d’acheter beaucoup d’ampoules de rechange. Il a changé de bec ! Merci à lui et à sa grande sagesse.

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 15-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'sé bien Fredo, je vais voir avec Totophe si y'a moyen de corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto. pour les rg, ça fait longtemps qu'ils les ont
pour le reste, tu as peut être raison... mais si on ne fait rien, rien ne risque de se faire...
la au moins, on essaye, pis si tu avais pris la peine de lire l'intitulé de la pétition, c'est pas une pétoche contre la PL mais POUR NKM et son projet de loi !
je trouve la démarche intelligente et constructive


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter le topic, car j'ai déjà signé depuis plusieurs jours déjà
C'est une excellente initiative je trouve, une démarche véritablement citoyenne et constructive .

quote:
Roger 15 (dit le Cantalien).

Ça fait un peu Tontons Flingeurs, genre : "c'était du temps du Cantalien"

Hum, je m'égare un peu là… Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant