gil31

Pétition pour la protection du ciel nocturne !

Messages recommandés

jld : y'a gourage
quote:
Lancée par des membres de l’Association nationale de la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), une pétition est actuellement ouverte sur Internet.

l'anpcen n'est pas initiatrice de la pétoche...
en revanche après une période d'hésitation, anpcen a décidé de soutenir la pétoche

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'origine c'est pas qq'un de l'ANPCEN ? ? C'est comme ça que ça nous a été présenté par l'ami Gérard Sirven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf énorme boulette de ma part, non
daileur ci c'était a l'initiative de l'anpcen, ils l'auraient hébergé sur leur site non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, ... là j'ai du mal à comprendre, il faut m'expliquer.
Qui est l'auteur du texte de la pétition ? C'est hébergé sur le site de Christophe Verhaege, qui se dit lui même sur son site membre de l'ANPCEN : http://www.astrotophe.fr.nf/moi.php

Et quand il est dit dans la pétition

quote:
nous, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé, nous devons nous mobiliser afin que ce projet de loi parvienne à son terme, et que les décrets d'application soient promulgués.

C'est qui ce "nous" ? Qui représente et fédère la défense du ciel noir si ce n'est l'ANPCEN, ses adhérents et ses sympathisants ?

Enfin bref pour moi si c'est un membre de l'ANPCEN qui est à l'origine et qu'en plus l'asso s'est solidarisé de cette initiative même tardivement, je ne vois pas où est le pb dans cette façon de présenter les choses. Est ce qu'il devrait y avoir des querelles de clocher sur ce sujet ?

Surtout que j'ai bien dit que c'est lancé par des membre de l'association et non par l'association elle même.

J'irais même plus loin en disant que par soucis de clarté de message, il serait opportun que le "nous" soit explicité dans ce texte. J'ai signé mais j'avoue m'être posé la question de savoir qui était à l'origine de cette initiative. L'ANPCEN je sais qui sait, pas de soucis pour signer les yeux fermés, Christophe Verhaege en revanche c'est la première fois que j'entends ce nom là.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chut les enfants! Pas de zizanie chez les astrams...seul le firmament est notre repère et notre clocher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hoo, mais je suis tres calmes.
m'enfin moi j'ai lu ceci : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?s=1c0f868715fe750c26af4ff078e05 1f4&p=515191&postcount=225

puis http://www.webastro.net/forum/showpost.php?s=1c0f868715fe750c26af4ff078e05 1f4&p=518325&postcount=540

et je vien d'avoir la confirmation que la pétoche, au début n'etait soutenue que du bout des levres par l'anpcen, puis massivement par la suite, apres le départ de NKM.
j'invente rien. sur le site de l'anpcen, il n'y pas meme un lien ver la petitions !,(ca va changer)

c'est a l'initiative de membre de 'anpcen' (ils en font certes partie) mais ce n'est pas une truc officiel de l'anpcen, ça fait une sacrée différence a mon avi...
mais c'est perso je trouve GENIAL que C&E mette un lien sur son site
ça va considérablement augmenter la visibilité de la pétoche ANPCEN ou pas

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà donc stricto sensus tu me confirmes que ce que j'ai écris est juste, ça part bien de membres de l'ANPCEN, quel est l'intéret de venir souligner quelques vagues discordes, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ravi d'avoir découvert cette pétition je suis le 4782 et j'espère n'être que dans le milieu de tableau !
bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes sûr que ça sert à quelque chose ce genre de chose ? Il faudrait pas que ça ne serve qu'à calmer les esprits persuadés d'avoir accompli une bonne action...?

Depuis des années qu'on lutte contre la PL il semble que ça n'ait aucun effet et le phénomène s'amplifie. Il faudrait peut-être imaginer autre chose...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est sur de rien bien sur. mais je suis sur qui si on ne fait rien , rien ne se fera. ça aussi j'en suis sur
peut etre que ce ne sera pas suffisant, mais que faire d'autre démocratiquement ?est que casser des luminaire nous rendra, ou rendra la cause populaire ? je ne le crois pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jean-Guy,

quote:
Vous êtes sûr que ça sert à quelque chose ce genre de chose ? Il faudrait pas que ça ne serve qu'à calmer les esprits persuadés d'avoir accompli une bonne action...?

Comme dirait Frédo notre cartographe national, on n'est jamais sûr de rien. Ceci dit, je pense que, dans l'affaire du Mercantourland, la forte mobilisation suite à la pétition a contribué à l'inversion de la vapeur sur ce projet.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000924.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 5000 a été franchie dans la soirée d'hier!
La barre des 5100 devrait l'être avant midi

C'est bon, hein?


Bon, la pétition a été lancée par Gégé (Gérard Sirven) et Astrotophe (Christophe) qui sont tout deux membres de L'ANPCEN, mais qui sont surtout membres de WA et potes depuis quelques stars party mémorables en Auvergne (je le sais, j'y étais aussi )
C'est vrai qu'au départ, l'ANPCEN ne soutenait pas car elle ne voulait pas mettre une pression inutile sur NKM qui était déjà aquise à notre cause.
Désormais, elle applaudit apparement des 2 mains avec le changement de secrétaire d'état.

Bref, tout compte fait, peu importe...
Tophe gère la partie technique, Gégé écrit à tour de bras à qui pourrait relayer l'info, chacun essaie de la diffuser, et moi, bien modestement, je m'occupe de la comm sur les forums en pupliant les chiffres

L'important, c'est que ça grimpe.

Dans les versions papier de mars de C&E et Astromag, ça devrait en parler aussi, donc un autre coup de fouet à venir!

En attendant, merci à C&E et JL Dauvergne car l'effet du lien sur le site s'est immédiatement fait sentir

[Ce message a été modifié par Lasilla (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe redressement ! bravo à tous et merci à C&E pour leur collaboration. Merci aussi à eux pour le forum qui permet de débattre sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis aussi les actions concrètes suite à ce que l'on a réalisé en juillet dernier: j'ai été contacté hier par la mairie du bled d'à côté, ils vont faire comme nous, et couper l'éclairage aux heures tardives de la nuit ! la contagion gagne ! victoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, super, JPC fait péter la pétoche, y a le lien direct dans tous les sujets Excellent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 6000 vont être atteints aujourd'hui! Elle va son petit bonhomme de chemin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant