Gianakin

CROA : et pour quelques millimetres de plus...

Messages recommandés

Le voilà le tout beau le tout neuf. Le tout encombrant, aussi : l'xt12 qui vient remplacer mon 200 équatorial.
Première nuit étoilée, samedi 19/05.

Le ciel commence seulement à s'assombrir, j'en profite pour faire quelques peaufinages : réglage du chercheur et du telrad sur le rocher très loin la bas, petite collim rapide à l'œilleton, vérification du bon fonctionnement de l'intelliscope : ca va, les cercles aimantés discutent bien avec la raquette )

Allez hop, 22h, on considère qu'il fait presque nuit ? ouais, allez, ouais. Bon, initialisation de l'intelliscope sur Arcturus et Régulus, paf, la raquette m'indique un prometteur "w=0,2". Chouette. Pour les non initiés, ca veut dire, en gros, que la raquette est contente, et qu'elle me promet qu'elle va mettre dans le champ du pano tous les objets que je voudrais
Allez, je fais mon débutant de base : je demande à la raquette de m'expliquer ou est saturne
Paf, dans le champ du pano 24, sans forcer. Chouette, ça marche ce système )

Il fait pas nuit, je joue un peu avec la raquette : tiens, il y a une liste de doubles classées par constellation. Je leve le nez, hop, le lion est pâlot mais bien placé, allons y !

Voilà un avantage de l'intelliscope : je vais pouvoir rentabiliser mes débuts de nuit sur les doubles ! Ben oui, parce que avant, ,juste au chercheur, c'est pas évident quand il fait pas encore nuit. Et puis une fois qu'il fait nuit, moi, personnellement, je laisse tomber les doubles, hein, c'est pas que j'aime pas ça, mais entre une double et l'amas de la vierge, bon, mon choix est vite fait

Donc voilà, j'en profite pour pointer une dizaine de doubles dans le Lion. Je vous épargne le détail ? Oh, et puis non, vous n'avez qu'a passer directement au paragraphe suivant si vous voulez

- 54 Leo : Facile et brillante, la composante la plus faible est jaunâtre, l'autre blanche.
- 88 Leo : Tiens, le Night sky observer's guide indique un couple jaune/bleu… Pour moi c'est blanc/blanc. Decidemment, meme ave 300 mm, j'ai du mal avec les couleurs
- iota. ah, oui, forcement, c'est un debut de nuit, ca bouge pas mal là haut. Rien qui ressemble à une étoile double dans l'infame bouillie de photons qui m'arrive. Bon, on repassera plus tard, on laisse tomber les doubles un peu serrées, ca va, j'ai compris…

Tiens, au fait, et la polaire, à quoi elle ressemble ? Ah ben oui, une bouillie aussi. Bon, la collim a l'air honnête pour ce qu'on peut en voir.

Bon, allez, si, je vous épargne les autres doubles du Lion. Comme ça, ça traduira mieux mon impatience de passer au ciel profond..

Donc voilà, 23h passées, il fait plus ou moins nuit, le ciel est pas trop dégueu, on doit tourner autour de 5,5 au zénith, a la louche.

Vient alors la question super angoissante : sur quel objet du ciel profond je fais la première lumière ? M51 me vient à l'esprit, mais c'est pas très original, ça… Non, faut que je trouve un truc plus, heu, plus mieux quoi.. M97 ? En cette saison de galaxie, ça serait pas mal… Ah, j'hesite..M44 ? Non, faut pas déconner quand même, et pourquoi pas les pleïades, non plus… Une petite galaxie pas trop trop connue dans les chiens de chasse, du genre 4490 ou 4656 ? Ouais, mais non, faut un truc qui pete quand même.. Ah, ben M3 alors ? Pas mal, ça, y'a de la lumière ! Ah, je sais pas, un peu trop simple…

Quand même, parfois, l'astronome amateur a des choix cornéliens à faire, hein ?

Allez, stoppons là cette épouvantable attente, ça sera M97. Pourquoi ce choix ? facile… C'est pas loin de M51, que j'irais voir de suite après Ce qui me connaissent reconnaîtront là l'admirable économie d'énergie qui résulte de ce choix

Donc, M97, donc. Allez, je fais un push to, insulte suprême au telrad, surtout pour ce genre de cible. Ben oui, mais j'ai un nouveau jouet qui marche, alors je m'en sers ! ( pour la petite histoire, je m'en suis même servi pour aller voir Jupiter un peu après, alors… Même pas honte Ah si , un peu quand même ). Bref, M97 est centrée pile poil dans le pano 24, super…

Donc, M97, donc : bon, la nébuleuse saute aux yeux. Ah, y'a pas a dire, la différence entre 200mm et 300 mm, elle est importante. Difficile d'y voir des détails quand même. On sent clairement que c'est pas homogène la dedans, mais ça va pas plus loin. En grossissant un peu ( nagler 9, soit 160x a peu près ) c'est un poil mieux mais toujours aussi confus. Et en filtrant ? Bon, la nébuleuse ressort mieux, mais on gagne pas en détails.

Bon, allez, on y va, sur M51, on y va…
Ahhhhhhhhh comme c'est bon Parfois je me dis qu'après avoir vu ça je peux mourir.. Et puis non, parce que y'a aussi M13 et aussi 4565 et aussi M42 cet hiver et puis et puis…. Enfin bref : ce que j'avais vu une fois , dans une nuit bien noire au 200, me saute aux yeux. L'enroulement est de toute beauté, avec des zones plus denses dans les bras. La petite 5195 montre aussi quelques détails. Le tout à un peu plus de 23h, fin mai, c'est a dire avec un ciel loin d'être noir, ça promet !

Allez, M44, je veux voir si les couleurs sont plus flashantes qu'au 200. Ah ben oui ! c'est un vrai feu d'artifice là haut ! Il me manque un peu de champ pour rentrer l'amas en entier dans le pano, bon, pas grave…

Je continue encore un peu sur les objets ultras connus, pour bien me rendre compte de la différence apporté par les 100mm de plus :

-M64 : ah, ben voilà, ca commence a ressembler à une galaxie avec un œil noir, là ! Au nagler 9, c'est vraiment un superbe objet, qui remonte grandement dans mon estime.

-NGC4565, juste a coté : ahhhh qu'elle est élégante celle là. Toute en finesse, quelle classe Vraiment facile au 300 alors qu'elle demandait des efforts au 200, une jolie bande d'absorption, là, bien visible, et ce bulbe… ahhh, on en mangerait.

- S'en suivent une série de petites galaxies moins brillantes, mais sympas quand même. La plupart dans les chiens de chasse, puisque ce foutu peuplier me cache la vierge
Donc, 4111, joliment étalée dans une direction plus ou moins nord/sud et un cœur bien brillant.. Ah, tiens, oui, avec un dobson, on sait jamais du premier coup d'œil ou est le nord, doit falloir s'habituer un peu… Puis 4138, moins intéressante, plus faible. Puis 4143, sur laquelle j'ai rien noté , 4217, une jolie spirale vue de profil, 4244, énorme, ( au moins 15 minutes, a la louche ), imposante au 9mm. Puis quelques autres, dont je n'ai rien noté. L'enthousiasme de l'observation a eu raison de ma patience Toutes ces galaxies, je les connaissais comme des "taches floues" ( j'exagère un peu, mais bon ) au 200. Au 300 elles ont une personnalité

Allez, il se fait un peu tard, demain y'a repas familial, va falloir penser à aller se coucher..

Ah ouais mais non, regarde, M13, là, qui te tend les photons. Allez hop ! ahhhhhhh ca vaut le détour, que c'est bon le diamètre Y'a des étoiles de partout ! Allez, chiche, grossissons, 320x avec une chtite barlow 2x et toujours le nagler 9. Ma foi, l'image est encore très bonne, l'amas occupe tout le champ ou presque, rahhh, c'est beau !

Bon, cette fois, allez, je vais au lit. Oh, juste un coup d'œil à Jupiter, la turbu a l'air de s'être un peu calmé… Aie, c'est brillant jupiter, euh ! C'était mon dernier objet, parce ma rétine ne retrouvera plus jamais sa sensibilité d'antan . Bon, ca bouge encore pas mal, mais y'a quelques détails dans les bandes, et puis surtout, y'a du contraste, c'est coloré, et ça aide bien pour "lire" l'image. Dans le 200 Jupiter était toujours un peu pale, la c'est bien plus agréable.

Démontage / rangement = 1 minute. Tiens, ca aussi, c'est bien

Bref, au cas ou vous auriez pas compris, je l'aime bien ce 300 . Seul défaut, la rotation en azimut, carrement trop dure a mon gout. Va falloir reflechir a quelque chose pour regler ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gian !

Ben c'est sympa tout ça ! On sent que tu t'es fait plaisir
300 mm je trouve que c'est le rapport idéal belles images / emmerdement à monter.

Pour les doubles, attention le NSOG a tendance à dire un peu n'importe quoi au niveau des couleurs.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un CROA agréable à lire : il me rappelle mes premières impressions au 300 mm, mon premier M51, mon premier M13...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles observations qui en appellent d'autres futures...

Y a plus qu'à jeter/vendre/louer/donner le 200 ! ;-)

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce que Gian semble flegmatique qu'il n'est pas capable de faire un CROA vivant.

Sympas ces observations ! Que du classique, mais il ne fallait pas avoir de scrupules à commencer par M51 (j'avais commencé avec les Dentelles, ça claquait bien aussi), surtout que pour M97 ben... j'ai constaté la même chose que toi (c'est-joli-mais-bon-voilà-quoi). Malheureusement ici (dans le Nord) on est en octobre depuis 3 mois, donc pour les amas de galaxies de printemps c'est encore peau de zob pour cette année. Vivement la retraite, que je puisse profiter de mon futur petit mas provençal en dégustant mon Pomaçon avec un petit verre de Pinédou (ou à défaut une Pizza Pomme De Terre surgelée avant d'aller observer malgré mon glaucôme ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos commentaires

Ah, je sais, j'aurais du choisir comme premiere cible NGC5195.
Et sinon, effectivement, le 200 est en cours de demontage/vente/mise au rebut C'est que ca encombre, ces telescopes de partout, là...

Bon, par contre, depuis cette nuit là, c'est le mois de mai le plus pourri de l'histoire des mois de mai. Quand y'a pas des nuages, y'a un vent abominable, et quand y'a pas de vent, je bosse tot le lendemain ( si si, j'en voit qui se marre au fond, là... )

A suivre, donc, durant les courtes nuits de juin. Et j'espere, un ptit peu en lozere cet été

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant