Sign in to follow this  
scc

Le Dakar dans l'Atacam

Recommended Posts

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça une ignominie:

PARIS (AFP) - Le Dakar, rallye-raid africain créé en 1979 par Thierry Sabine, annulé en 2008 à cause de menaces d'attentats islamistes, change de continent et s'offre l'Argentine et le Chili pour son 30e anniversaire.

Le Dakar-2009, qui doit être officiellement présenté mardi midi à la "Casa rosada", la résidence de la Présidence argentine, sera une grande boucle de 9000 km, dont près de 6000 km de spéciales traversant le désert d'Atacama (nord du Chili), les Andes et la Patagonie (sud de l'Argentine) avec comme point de départ et d'arrivée la capitale argentine, Buenos Aires.

La devise du créateur du rallye, "Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent", sera plus que jamais à l'honneur avec ce changement de continent.

"Le Dakar visite l'Amérique du Sud, il ne quitte pas pour autant l'Afrique", affirme son patron, le Français Etienne Lavigne qui n'exclut pas d'y revenir un jour, "quand le contexte géopolitique sera plus favorable".

L'édition 2008 entre Lisbonne et Dakar, qui devait traverser le Maroc et la Mauritanie, avait été annulée la veille du départ de la capitale portugaise en raison de menaces terroristes spécifiques ciblée sur la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Quatre Français et trois militaires mauritaniens avaient été tués dans des attentats quelques jours avant le départ de rallye-raid. Le ministère français des Affaires Etrangères avait alors recommandé aux concurrents de ne pas prendre le départ. Du coup, pour la première fois dans l'histoire du rallye, les organisateurs décidaient d'annuler purement et simplement la 30e édition du célèbre rallye.

"Cela nous a coûté des dizaines de millions d'euros mais nous avons bien fait d'appliquer le principe de précaution comme l'a prouvé, trois semaines plus tard, un nouvel attentat en plein coeur de Nouakchott", affirme le directeur du Dakar, organisé par le groupe français Amaury Sport Organisation (ASO).

"En Argentine et au Chili, nous sommes assurés de trouver les ingrédients qui font l'alchimie du Dakar. Epreuve nomade par excellence, avec 21 pays africains visités au compteur, il a vocation à explorer les déserts du monde. Dans l'avenir, le plus grand rallye du monde sera également amené à franchir d'autres océans, à parcourir d'autres continents", ajoute Etienne Lavigne.

"Les concurrents du Dakar-2008 seront prioritaires pour s'inscrire, à partir du 15 mai, au Dakar Argentine Chili 2009 et les droits d'inscription seront les même qu'en 2008", a-t-il précisé.

Les Latino-Américains, qui "ont un vraie culture des sports mécaniques et la fibre de l'aventure extrême", selon Etienne Lavigne, et qui voudront participer à ce rallye devraient bénéficier d'un tarif spécifique.

Les premières réactions après l'annonce de ce changement de continent, lundi, étaient positives.

Dominique Serieys, directeur de Mitsubishi Motorsport, la filiale sportive de la firme automobile japonaise invaincue depuis 2001 sur le Dakar, s'est dit "très intéressé" par l'épreuve 2009. "C'est une bonne nouvelle, un mois après l'annulation du rallye 2008", a-t-il dit.

"Nous avons déjà participé à l'Atacama rallye et au rallye Las Pampas. Le Chili et l'Argentine sont des pays où il y a une grande variété de terrains", a souligné le patron français de l'écurie sportive de Mitsubishi qui compte 12 victoires sur le Dakar.

Jean-Louis Schlesser, double vainqueur du Dakar (1999-2000) avec ses célèbres Buggies à deux roues motrices, s'est dit prêt à participer au Dakar-2009 Argentine Chili "si l'aventure est au rendez-vous".

"Si vraiment il y a de l'aventure j'irai, mais si c'est du WRC (rallye classique) je n'irai pas", a-t-il déclaré à l'AFP ajoutant que l'Afrique "restait dans son coeur".


Et ben, ils ont décidé de faire un virage à 90° pour se remettre du fiasco de cette année :eek:
Ca va faire bizarre...

Il y a des grands désert de sable là-bas aussi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Je suis amateur de F1 (enfin, je pense que ça va plus durer tant les instances de la FIA sont en train de tuer cette discipline) mais la F1 ça se passe sur des circuits.

Ici, on souille un des derniers endroits vierges de l'Amérique du Sud pour que des bobos puissent se distraire. C'est très différent et c'est effectivement lamentable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela ne doit pas laisser penser que c'était mieux en Afrique!
Cette course est par ce qu'elle représente une ignominie, peu importe où elle se passe!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas une question de mieux ou pas. C'est une question de porter atteinte à un environnement encore plus préservé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah ben c'est dommage, j'avais trouvé une accroche publicitaire qui résumait bien cet "évènement":

Le Dakar: Le Fric jeté à la figure de l'Afrique...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 16-12-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il fait si mauvais que ca en Belgique ?. Tu a arrêté l'astro, et tu te met dans la politique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent".
---------------------------------------------------------------
C'est sûr que ça laisse rêveur tous ces gens qui exportent leur merde dans des sites préservés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jjd,

1) oui il fait dégueulasse en Belgique (à tous niveaux: temps et pollution lumineuse)

2) non, ce n'est pas de la politique, c'est un billet d'humeur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une chose est sûre: on exportera pas le Tour de France en Afrique: il existe le tour du Burkina Faso. Celui-ci reste de surcroît une course cycliste un peu à l' "ancienne".


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this