NUNKY

Aux possesseurs de Cassegrains (SC, DK)

Messages recommandés

collimater avec la barlow c'est éventuellement un choix judicieux si cette barlow est haut de gamme et surtout si tu l'utilises derrière pour faire des images. Si elle induit un léger desaxement ta collimation en tiendra compte. Par contre une solution XW 10mm + barlow je ne pense pas que ce soit judicieux car si je ne m'abuse, les XW ont déjà l'équivalent d'une barlow intégrée, c'est ce qui permet d'avoir un bon relief d'oeil (sur le 3,5 mm c'est frappant), donc autant aller directement vers le 5mm. La solution Zeiss 10mm + barlow en revanche est une option crédible sans doute, mais tout dépend de la barlow, il ne faudrait pas qu'elle vienne limiter les hautes performances de l'oculaire. Et le soucis reste de le trouver ce 10mm Zeiss
Pour ce qui est des pertes de lumières, nécessairement il y en a. Les XO ont 3 groupes de lentilles et les XW, 5 groupes. Mais si les traitements sont de qualité, elle ne doit pas excéder quelques % ce qui est à mon sens négligeable.
A défaut de pouvoir faire la comparaison, essaye de trouver un oculaire de 5mm type plossl, ortho ou autre et regarde si le confort de vision est pour toi un point rédibitoire ou non. C'est très subjectif, chacun à sa réponse. Pour moi ça l'est, pour d'autres non Je crois que le reste : la perte de lumière et de contraste c'est du panaillage tant la différencee est faible. Pierre-Jean le dit lui même que les différence qu'il note sont de cet ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ma barlow est de bonne qualité...c'est une taka...de la à conserver la qualité d'un éventuel Zeiss 10mm je n'en sais strictement rien ! (doit bien y avoir une perte)
Pour ce qui est d'acquérir le Zeiss en question, ce serait d'occasion (Pierre-Jean :-)), pas possible pour moi d'acheter le pack de 4 oculaires à 1500€ !
Je prends bonne note de ta réflexion concernant les Xw.
Mon choix doit donc se faire entre :
Xo 5mm, qualité contre confort
Xw 5mm, confort, moindre (?) qualité
Zeiss 10mm (+barlow), qui cumulerait, à priori les deux !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je collimate mon M8 avec un radian 4 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant