catena

precision miroir...

Messages recommandés

bonjour a tous.
je viens de me procurer un miroir d'occasion de chez ASTAM de 205/1200.
voila sa precision est de Lambda/17 et le plus grand ecart sur l'onde est de E=32,5mu .
la question est la precision du miroir est t'elle bien pour faire de la haute résolution planétaire?
merci de vos réponse

Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces chiffres correspondent bien à un excellent miroir ! Mr"Astam" est un bon opticien (est-ce lui qui l'a taillé ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,oui c'est bien un miroir qui date de février 1986 et avec aluminure en TBE d'origine SVP!!!
je me procure un tube et miroir plan ensuite je pense qu'au debut du printemps je vais me régaler

Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....tes chiffres ne collent pas trop entre eux .... 32 microns sur l'onde ...c'est pas tres bon

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,
Quel est l'intérêt de ces ficelles qui compliquent la structure (4 barres + 8 "ficelles")? Alors que 8, voire 6, lattes suffiraient à assurer une rigidité à toute épreuve...
Je suis perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Largement assez. D'ailleurs je me méfierais de quelqu'un annonçant des valeurs encore meilleures. Lambda/10 c'est déjà un calibre optique, au-dessus on peut encore gagner un peu en contraste mais l'état de surface jouera bien plus que la précision lambda/x. Lambda/16 c'est le critère de Francon, çà veut dire qu'au dessus on ne gagne rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SGuisard, il a parlé de 32 milli microns et non de 32 microns, ce qui correspond donc à 32 nanomètres, soit précisément Lambda/17.
Donc une excellente performance, à condition que l'état de surfece soit bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
donc un excellent miroir ,je suis armé pour l'observation et photo pour les planetes et la lune
merci a tous pour vos lumieres

Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Catena,

lambda/17 , sympa ! Effectivement si l'état de surface est bon par une nuit sans turbu ça va décoiffer ;-)
J'ai un 200/1400 que j'ai "sauvé" avec miroir secondaire Clavé octogonal ! Mais les aluminures sont très usées, il attends de revoir la lumière. Par contre j'ai un miroir secondaire Lichtenknecker , qui doit avoir une dizaine d'année, jamais monté. Il ést certifié à lambda/15 si je me souviens bien. Il fait 50mm de petit axe de mémoire. Je peux le ressortir et t'envoyer des photos si tu es intéressé?
A+
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachant que le secondaire n'a pas besoin d'être à Lambda sur 17, car il est plus près de l'oculaire. L/6 est amplement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Oui mais qui peut le plus, peut le moins... surtout que je le vends à un prix similaire à un miroir à lambda/6 !!! et qu'il valait plus de 300 euros !
il faudra quand même qu'on m'explique cette histoire de qualité moins importante près du foyer... ça veut dire que la qualité des oculaires peut descendre à lambda/2 ? A mon avis si tous les élements optiques sont polis avec une haute précision, on gagne forcément en qualité d'image, en contraste et netteté, le "rendu" est meilleur , lorsque les conditions météo le permettent. qu'en pensez vous ?
A+
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en pense que tu verras la différence si tu peux poser ton intrument sur la Lune, hors turbulence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant