Marcel

de l'APN à la CCD?

Messages recommandés

Bon voila, après des années de bonheur en astrophoto, je me pose des questions.
J’utilise jusqu'à maintenant un 350D avec un filtre Baader, je ne suis pas sur d’arriver à faire tout ce que je veux, mais je continue à améliorer ma technique de prise de vue. Je possède deux configs, une pour le voyage (40kg, GPDX modifié sans contre poids Triplet ED 80 LOMO (540 et 400mm) + VC200L (1900 et 1200mm) modifié démontable) et une pour les déplacements limité (EQ6 + mak Intes 706 1200mm F6 et la même lunette + un C11).
Je ne sais pas pourquoi mais je pense changer mon 350 pour une camera CCD. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner une bonne raison de le faire et quel modèle choisir qui soit compatible avec mes optiques. Je suis aussi curieux d’entendre une bonne raison pour ne pas le faire et peut-être évoluer vers le 5DmkII.
Je me pose plus précisément les questions suivantes :
1/Est-ce que la procédure de prise de vue est plus complexe, fastidieuse, nécessite plus de matériel ?
2/quand est il des temps de poses et du nombre de pose comparé avec un APN
3/ faut il directement choisir un capteur NB + roue à filtre où un capteur couleur serait il largement suffisant ?
4/ est ce que la contrainte d’utilisation des filtre rend la procédure de prise de vue vraiment ou délicate
5/quel format de capteur serait le meilleur compromis
6/ quel modèle de camera offre la meilleur prestation en terme de qualité d’image (lié à la technologie employé par le fabricant) de logiciel fournis, de fiabilité, de service, de facilité d’emploi.

Note : pour mes deux config le guide séparément avec le deuxième appareil notamment pour ma config de voyage qui est une SPDX avec deux supports de télescope en opposition sur l’axe AD (donc sans contre poids). Je n’ai donc pas besoins d’une camera qui incluse la fonction de guidage.

7/ est ce que sur un même portable on peut faire fonctionner simultanément l’application de gestion de la camera CCD et l’application de guidage sans créer de problème.
8/ est ce que la procédure de post traitement est la même de pour un APN (dark, flat, biais, recadrage, addition,etc…..) ou est ce plus simple

Voila je crois que c’est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En premier tu laisses tomber le Canon 5DMKII, gros problèmes dessus (suivre les posts ds cette même rubrique).
Maintenant ton choix dépend de ce que tu veux faire, si tu aimes les belles images couleurs, et pour un budget correct, tu peux te diriger vers la SBIG 2000XCM (couleur),maintenant si tu veux faire un peu de science (photométrie, spectro) tu privilèges le capteur monochrome. Maintenant pour utiliser ce matériel CCD il faut un PC portable, donc ne pas prévoir de grands voyages avec.
Aussi avoir une Vixen SPDX c'est très bien pour les déplacements en montagne, en avion ou autres, ds ces cas la garde ton canon 350D, ça marche très bien et avec tu peux faire aussi de belles images avec un autoguidage en //. Je pense que tu auras d'autres réponses ds la journée, après tu verras.

A+ Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alain, je vais rechercher les post concernant le 5D
de toute façon je trimbale mon portable pour l'autoguidage, je voulais juste savoir si l'utilisation simultané du logiciel de gestion de la camera pouvait engendrer des pertubation sur la qualité du suivi. et si la quantité de matos (logistique) etait comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Nous faisons de l'autoguidage en // avec une vesta pro et une camera CCD Audine et cela avec le même PC sans aucun problème, on utilise le système Ite-Lente, il y en a d'autres et ça marche bien aussi.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant