Sign in to follow this  
Bob31

Question optique sur les Newton

Recommended Posts

On m'a offert cet été un Skywatcher 115/1000. Et depuis je m'interresse plus finement à l'astronomie; (faut pas décevoir les copains). Par contre après avoir regarder quelques documents sur les téléscopes de type Newton et mesuré la longueure du tube de mon 115/1000, je me pose la question de savoir comment on peut avoir une focale de 1000 pour une longueure de tube d'environ 450 mm.

Merci aux spécialistes en optique de répondre à ce phénomène.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Bienvenue Bob, et bonjour ...

La focale de 1000mm est obtenue en plaçant dans le porte-oculaire des lentilles additionnelles : tu as par exemple un miroir primaire de focale 500mm, cette focale est portée à 1000 mm si les lentilles sont calculées pour doubler la focale ...

Au final, un montage un peu compliqué simplement pour gagner en compacité, dont la qualité optique laisse souvent à désirer par rapport au classique 114/900 pour lequel en revanche on peut trouver d'excellents modèles et avec lequel des grands noms du forum ont fait leurs débuts !

Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Pascal pour ta réponse.

Il ne me reste qu'a vérifier si il y a une lentille additionnelle. Je verait cela la semaine prochaine dans ma Corrèze natale ou séjourne tranquillement mon télescope. C'est mieux pour les observations qu'en pleine ville à Toulouse.

Bonnes fêtes et bonnes observations

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est en effet une formule optique classique.
Les 114/900 sont en général très bons car, avec cette ouverture (F/D=8) il n'y a pas de différence sensible entre la sphère et la parabole. Le primaire sphérique industriel est donc tout à fait correct pour cette application.
Une réserve : vérifier la collimation, en particulier regarder comment le primaire est fixé ; souvent il est simplement posé sur une feuille de mousse.
On gagne énormément à remplacer cette mousse par 3 cales en plomb (je récupère les feuillets de protection des clichés radiologiques de mon dentiste !) la collimation est plus stable et l'instrument gagne bcp en qualité. Voir aussi les oculaires fournis : souvent très bas de gamme au coulant 24 mm. En général le porte oculaire est muni d'une fourrure en PVC ; il suffit de la retirer pour passer au 31,75 et de pouvoir ainsi utiliser des oculaires meilleurs : du Plossl classique, ou voir aussi chez M42 optic la série initiation d'un bon Q/P.
Ensuite, si on y prend goût... on passe au diamètre supérieur... mais c'est une autre histoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chrystian : sauf que Bob31 n'a pas la formule classique (le 115/900) mais la formule catadioptrique (le 115/1000). En général il y a une lentille de Barlow intégrée dans le porte-oculaire (ou alors il y a une lame correctrice à l'avant si c'est un Schmidt-Newton, mais je ne crois pas qu'ils en font en 115 mm). C'est une formule compacte. Comma la compacité est une qualité et que toute qualité se paie, à budget égal elle se fait au détriment d'une autre qualité. Dans le cas du 115/1000, c'est la qualité optique qui est dégradée (à cause du miroir sphérique très ouvert). Je ne sais pas ce que va donner celui-ci en pratique, mais il est probable qu'à fort grossissement il montre moins de choses qu'un 115/900 classique. Bref, c'est un instrument pour observateur nomade, le genre qui s'emporte facilement en rase campagne et permet d'observer M31 ou les grands champs stellaires (ce qui se fait à faible grossissement, donc le problème du miroir sphérique n'est pas trop gênant).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour BOB31,

Je possède moi aussi un catadiotique, le mien est un 114/1000 japonais de
marque SBS (disparue depuis).
Je l'avais acheté à l'époque (milieu des années 80) pour sa compacité
(- de 40 cm).
Je confirme les propos de Bruno SALQUE sur la qualité "très moyenne"
de l'optique, je me souviens que je l'avais ramené au vendeur afin de
procèder à l'échange standard du primaire sans aucun effet sur la
qualité de l'image à fort grossissement.
Il te permettra de te familliarisé avec le le ciel (un grand nombre
d'objets sont accessibles à ce diamètre) tu pourra séparer les binaires
faciles (ALBIREO dans le Cygne est une merveille), voir quelques détails
sur Mars ou Jupiter.
Son plus gros avantage est sa compacité qui te permettra de le trimbaler
partout( il vaut mieux avoir un petit télescope utilisé souvent qu'un gros
qui reste au fond de sa boite faute de courage pour l'utilser)

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
> Bruno et Michel
Tout à fait d'accord !
Outre un ancien Celestron 9,25, acheté il y a de nb années pour pouvoir observer sans tarder, je me suis construit notamment un 250 Newton très classique à F 6 avec un primaire aux petits oignons (taille perso)C'est ... le jour et la nuit par rapport au SC pourtant contrôlé par C Ichkanian.
J'ai également un petit Skywatcher (F 1350) très court, de l'ordre d'une trentaine de cm (formule sans Barlow mais avec lame de fermeture et secondaire hyperbolique). Il est tout à fait correct, sous réserve de ne pas dépasser x100 ; mais ça tient dans une boite à chaussures et ça se pose sur un pied vidéo (assez costaud toit de même, genre Manfrotto). Il faut donc faire un choix entre la compacité et la qualité théorique maxi. C'est comme la Smart et la Mercedes berline haut de gamme !!! Tout se paie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci a tous pour ces infos.
Effectivement je ne m'attend pas a voir beaucoup de détail. Pour le moment mon objectif et de répérer et de visualiser divers objets. Néamoins en temps que néofite, j'ai pu voir le disque de Jupiter, la grande nébuleuse d'Orion, la multitude d'étoile des Pléiades ... Et même avec ce matériel j'ai été admiratif de ce que j'ai vu. Et que j'ai envie de voir plein d'autres choses. J'ai peut-être chopé le virus.
Passez de bonnes fêtes

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est un virus qu'on te souhaite!

On peut toujours avoir mieux, mais ne pas oublier ce que Galilée a pu découvrir avec une lunette auprès de laquelle ls instruments d'hypermarché font figure de haut de gamme...

Bonnes observations et bon ciel!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this