typhoons

Méthodologie traitement IRIS

Messages recommandés

bonjour à tous

je sens que je vais me faire engueuler...

hier j ai pris 10 clichés de M42 sur mon CANON 30D monté sur pied photo simple avec zoom CANON 70-200 f4L IS USM à 200 mm 2.5s/cliché 800 ISO.

J ai regardé le tuto d IRIS que voici.. http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm#tutorial

tuto bien fait... faut avoir le coup de main quand meme.

quelqu un peut il me réexpliquer le processus. pour additionner 10 images puis sauvegarder.
car il y a beaucoup de commandes différentes toutes + ou moins puissantes pour faire la meme chose.

j ai pris les images jpeg
sauvegardées en images PICT.
j ai fait SQ21 puis SQ22.... jusqu a la derniere

mon résultat en terme de dédail n est pas térrible.
le logiciel a t il bien additionné ....?

par exemple avant de mettre les images dans IRIS faut il en retravailler avec CAMERA RAW ?

(question on ne pas faire cela directement avec les images RAW d origine au lieu de travailler avec des images sauvegardées en PICT ?

Quelqu un aurait il la gentilesse rapidement de m'écrire la manière dont vous procédez avec les lignes de commandes que vous utilisez.


je sais je suis chiant mais vous aussi vous y etes passé....

merci
typhoons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chiant ? non, un peu dérouté quoi... si tu as les images en RAW laisse tomber les jpg

sinon, utilise plutot les commandes automatiques que les lignes de commande
http://jf.brunelli.free.fr/transfert/divers/traitement%20images%20APN.pdf

dans ce tuto j'explique comment convertir les fichiers RAW. Si tu n'as pas fait de flats, offset etc... tu passes directement à la commande conversion CFA puis registration par appariement total cubique. Ensuite tu fais une addition en pondération adaptative à 3 ou 5 passes et à la fin tu fais savepsd2 pour sauver ton image en format photoshop par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore plus simple, dans la boite de dialogue de conversion des fichiers RAW, tu peux cliquer direct sur RVB au lieu de CFA, ce qui te donnera directement ta séquence d'images en couleur.
vérifie bien dans les préférences d'iris que la case .pic est bien cochée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Typhons,

avant d'additionner, il faut faire une registration stellaire sur tes images. là aussi, pas besoin de ligne de commande : tu charges la première image, tu choisis une belle petite étoile pas loin de M42, tu fais un p'tit rond autour, ensuite tu vas dans "traitement > registration stellaire" et tu coches "une étoile". Ensuite tu peux faire l'addition des images registrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, par contre tu as posé 2,5 secondes sans suivi à 200 mm ? Tu n'as pas déjà une petite dérive sur tes images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je j essaye de glisser les fichier raw CR2 dans "décodage de fichier RAW", IRIS le fait rien ne les prends pas...par contre cela s'ouvre bien quand je me met dans fichier - ouvrir un fichier RAW....
donc sur le meme pricipe
comment à partir de ouvrir un fichier raw on peut avoir un fichier .pic en noir et blanc...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, ça c'est un paramètre à renseigner. Dans les boutons d'iris, t'as un petit APN dessiné, tu cliques dessus et tu choisis ton modèle dans la liste, ensuite ça marchera.

Pas besoin de convertir en noir et blanc, tu peux le faire direct en couleurs car tu n'as pas de falst ni darks etc... donc tu cliques sur RVB dans la boite de dialogue. Ensuite tu passes à la registration.

Frédogogo commence pas avec ton soft qui fait des images imbitables à la dynamique cauchemardesque, à dégoûter les courageux qui se lancent avec Iris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le momoent ca marche
conversion click RVB j obtient des fichiers PICT...
comme pour le moment je ne sais pas ce que ce les dark... je passe au process 3.1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je pense que si tu obtiens une addition avec images décalées c'est que tu n'as pas fait la registration qui consiste justement à aligner les images. Une fois que tu as ta séquence d'images en couleur, tu vais dans traitement registration stellaire (cf sur mon tuto). Une fois la registration terminée, tu peux passer à l'addition et les images seront parfaitement empilées

edit, si tu as fait directement en RVB lors de la conversion des fichiers raw, tu n'as pas besoin de faire la séquence 3.1 conversion puisque c'est déjà fait

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon, tu es sûr que nos messages sont lus ou bien ?
Moi, dans deux minutes j'efface tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cerveau vient d exploser.

j ai fait registration..

il me met
attention impossible de recentrer l image....m1 et m2. m1 m3...pic et il y a des ronds partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3...Euh nan 2

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf...Compte à rebours stoppé, bravo Typhons !
Euh, bah nan, y'a plus de problème justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait comme mes étoiles ne sont pas au memes endroits, il faudrait le faire manuellement... et c est la que je patauge un peu... avec les QR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon.... il me met impossible de réaliser la correspondance entre m1 et m2
+ impossible de recentrer m1 et m2....

trop d essais increct procedure interronpue....

comment faire..

mon cerveau vient d exploser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant