slyv

SBIG STV

Messages recommandés

A tous,

Je fais appelle au utilisateur de la STV de chez SBIG. C'est une CCD pour l'autoguidage en autonome (pas besoin de PC). C'est du matériel qui ne se fabrique plus mais que l'on trouve en occasion.
Je souhaiterais avoir vos avis.
On trouve l'ensemble avec l'écran intergé autour des 1500 Euros.
Qu'en pensez-vous?

Merci.

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas donné.

J'ai une ST-4, ce qui lui manque c'est l'écran (une STV donc ).

Moi ça me dirait bien, histoire de pas devoir utiliser un PC et une centrale électrique derrière. Mais je suppose que pour la photo numérique, un PC offre d'autres intérêts que le guidage uniquement. Donc ajouter une STV, je sais pas si c'est très intéressant?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 23-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ben, si tu attend un avis d'utilisateur STV, ca va pas etre la bousculade.
C'est plutot une camera qui a été pensé pour le type qui voulait imager sans PC. Mais, mémoire de 2 Mo je crois, donc limite a une dizaine d'image (Tu aura donc les résultats en rapport).
Possibilité de mettre une tourelle a filtre, guidage, mesure de la fwhm, erreur périodique ...
Bref, avoir une ST4, c'est beaucoup moins cher, et c'est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te faire une idée, il y a
- le manuel http://www.sbig.com/pdffiles/stv_manual.pdf
- un article dans Sky and Telescope de Janvier 2001 (A. Dyer)
- un article sur cloudynights http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=137
- une review sur le site d'optcorp https://www.optcorp.com/product.aspx?pid=426-428-432-3344
- dans le livre de R. Wodaski (The New CCD Astronomy), quelques pages (pp199-200) qui en parlent et la compare à la ST4; "the best guider...guiding accurate to 1/30 of a pixel"

De mon expérience, la STV est robuste, simple à utiliser et performante. Guider jusqu'à 1200 mm de focale (Wodaski dit 2000) avec l'eFinder est faisable et étonnant de simplicité.
Elle n'est plus produite, et reste chère sur le marché de l'occase.
Ce n'est pas une CCD à tout faire, loin de là mais un excellent guider standalone. Avec quelques fonctions particulières intéressantes (vidéo, calcul de dimm, outils d'analyse du suivi...)

PS: je reste à ta disposition pour toute info complmentaire; tu sais que j'en ai une à vendre... à un prix raisonnable pour qui sait apprécier sa valeur...

Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous,

Ce serait donc la référence en autoguidage sans PC mais limité dans la prise de vue. C'est un appareil robuste pour un budget autour des 1500 Euros.

Merci à tous pour vos informations.

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 23-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant