celestron20

Vous observez combien de fois par an ?

Messages recommandés

salut, triste question

disons que cette année 2008, peu de vraies sorties fructueuses, je dirai 3 ou 4, avec 2 photos sympa, une en janvier, k'autre en septembre.
2007 avait été bien plus productive avec 1 photo par mois environ.

Les nuits de rêves dans les champs de betteraves du sud de l'essonne, faut pas les louper, elles sont rares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein Jean Luc ?? Tu parles du grossissement là, c'est pas possibe ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça en fait du temps sous les étoiles tout ça, bande d'acharnés

Pour ma part, je subis un climat trop clément et les très bonnes nuits sont trop fréquentes où je dors... dans mon lit avec ma douce et tendre . Remarquez certains diront que même quand j'observe...je dors. Surtout depuis que j'ai dans mon équipement astro une chaise longue Lafuma théoriquement dédiée à l'observation aux jumelles. Du coup la belle étoile je connais bien, même comme récemment avec - 8°C. Bonjour les courbatures au réveil et les douleurs aux pommettes ...
Tout ça pour dire qu'une séance astro pour moi cela dure toute la nuit. Ces matins là, je suis exceptionnellement en avance quand j'emmène les enfants à l'école Après je récupère une heure par ci, une heure par là malgré le boulot.
Combien sur l'année? Une semaine pleine au printemps, trois semaines en été (juillet aout septembre) cela fait déjà 28j. 2 ou 3 nuits minimum pour les autres nouvelles lunes... Ça nous fait donc à la louche 55 nuits complètes sous les étoiles ma bonne dame. Plus les extras, observations jumelles,planétaires, lunaires...
Ben ça fait quand même pas rien du coup. On pourrait presque parler d'heures de vol
Le cahier d'observation, ça c'est pas con. Ça fait quarante ans que j'y pense... je vais m'y mettre

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai toujours mon ETX 70 en batterie dans ma véranda, donc chaque jour que le soleil veut bien se montrer je l'observe.
Pour le C11 c'est beaucoup plus aléatoire, cette année une quinzaine de fois, pendant ~4 heures.Je suis tout au bord de la mer,dans le 44.
Bonnes fêtes à tous.
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'un animateur astro peu jouer :p

En gros il y a 2 observations pas semaine. Si elles sont faites les 2 premiers soirs de la semaine avec les groupes, les 2 autres soirs sont pour moi (en fonction de la météo bien sur)

On va tabler sur 39 semaines comme ça (en comptant que avec les groupes) : 39x2 : 78. Et en été c'est tous les soirs sauf samedi et dimanche. Cette année ça a donc fait 8 x 5 veillées (en gros, j'ai pas repris mon planning exact) : 40 de mieux. A celà s'ajoutent les veillées perso. On peut tabler sur environ 150 à 180 observations par an avec des durées mini de 1h30 et allant jusqu'à 6/7h (et surement plus quand tout mon matos sera opérationnel à fond en photo notamment ou là même les nuits de lune y aura sorti du matos avec la CCD

Mais ça compte moyen moi parce que de par mon métier forcément j'observe un peu plus que tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous ,

- En moyenne je passe une quinzaine de fois l'an
dans la coupole ,
- Durée +/- 4 h
- Département 56

au suivant ...
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si Valère, mais je n'ose pas dire pour les bonnes années de peur de mettre le blues sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pas asses sinon le plus souvent possible,mais vula meteo du 76.....
environ 10 fois sur 2007 et 5 a 6 fois sur 2008
c'est vrai qu'ici pour le CP ,si miracle il fait beau,y'a la pleine lune!
ou alors (j'habite au bord de mer) y'a du vent
bref c'est rare que tout soit OK mais quand sa arrive je savoure
PS la meteo annonce pour ici ,3 jours de beau...je tiens plus...
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar 67 >>> j'en profite pour t'adresser un petit bonjour depuis Wingersheim ou je suis pour les fêtes actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme PomPom: l'ETX 90 est toujours prêt, sorti à chaque fois que le ciel le permet et que j'ai le temps. Décision souvent à la dernière minute quand je vois que le ciel se dégage... par ex. en balladant mon chien le soir avant de me coucher. D'ailleurs, j'emmène aussi simplement mes jumelles 10x50 quand je sors le soir. Là c'est de l'instantané pour observer. Je les (ETX et jumelles)emmène souvent en voyage (y compris en avion quand il y a qqch de particulier à observer où je vais)

Le C11 vient d'arriver... on verra bien, mais ne serait-ce que pour sa mise en température, et aussi le montage tube/monture/trépied, la MES, je sens que ce sera moins souvent.

Je suis dans le Sud Ouest Ile de France, limite région Centre, mais je vais aussi plusieurs fois par an du coté de Guérande (cela dira qqch à PomPom! mes enfants font de la voile au Pouliguen). Bon, là aussi le C11 et sa monture seront sans doute moins souvent dans le coffre que l'ETX et mes jumelles.

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 26-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonnes fêtes,

Pour moi, c'est à peu près 2 heures par nuit de ciel clair, le soir ou le matin en fonction de la lune. Mon 300mm reste en station sous bâche sur ma terrasse.
Après, il y a les nuits au Restefond avec Bernard Augier et les autres, les "nuits aux étoiles" l'été dans ma région et les soirées avec mon club à l'Observatoire de la Côte d'Azur où nos avons un 400mm à poste fixe dans un local à toit coulissant, en commun avec d'autres clubs.

Depuis chez moi, je me contente d'un ou deux objets par séance, en essayant d'en atteindre de nouveaux malgré la pollution lumineuse.

Sinon, c'est à peu près toute la nuit pour profiter des meilleures conditions et voir des objets plus difficiles. Pour squatter aussi des plus gros diamètres pendant que leurs proprios roupillent dans les chaises longues .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour moi c'est environ 20 a 25 sortie par ans pour la photo, je reste dehors en générale jusqu'a 5 heure du mat quand le temps le permet et selon la saison soit de 4-5h en été et 7-8 heures en hiver. Mais ca fait pas forcément 25 photos faut compter les raté et les photos faite sur 2 nuits, donc au final une dizaine de photos correcte par ans.
Encore 4 a 5 sorties pour des essais et des réglages de 2 à 4h.
Et puis 5 sorties pour le visuel avec ou sans materiel et la c'est plus court peut etre 2heures.
Par contre je compte pas les 5 min durant lesquel je lève les yeux au ciel quand je vais ou revient du boulot à 21H ou à 5h du mat selon mes horaires et durant lesquels je me dit je savais bien que j'aurais du poser un rtt aujourd'hui j'aurais pu sortir le matos.

Astronomicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi, j'habite dans un coin où les nuages sont aussi rares que les éléphants au pôle nord (c'est à dire dans les Bouches Du Rhône, bien entendu). J'observe peut-être une trentaine de fois par an, selon les permanences assurées par le club ou s'il me prend le tintamarre de sortir, par une nuit sans lune. Dans mon club, les soirées doivent durer 3 à 4 heures (pour l'observation, car il y a toujours une bonne heure de présentation avant). En gros, ça commence à 21 H pour se finir vers minuit ou minuit et demie, quand il n'y a plus personne en fait .

Cordialement,

Cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Département : 70.
Lieu d'observation : chez moi et dépt. 25 (plus champ du feu)
Nb d'observation en 2008 : presque 50, avec rien depuis un moi et demi mais....c'est pour ce soir.
Thème des soirées : CP, Luaire, public.
Record : fin juin avec remballage sous un ciel bien clair le matin à 5h00...

Bonne fin d'année à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Environ une vingtaine de fois l'an .Et comme j'observe plutôt les planetes
cela dépend des oppositions et de leur intêret.
Vivement la prochaine opposition Martienne.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...environ 300 fois par an ... département d'Atacama ..... je sais ça énerve .... 300 fois c'est parce que je suis flemmard ... Mon pote Alain Maury à San Pedro .... c'est 29 à 30 fois .... par mois .... Il prend juste le jour de la pleine Lune comme repos ..... ça énerve encore plus

A+, faut que j'aille observer ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après les stats de l'Atacama, voici les tristes données du vieux continent ( Haute-Savoie partie centrale). Un jour, un copain de club (Michel38 ?)m'a posé la question qui nous intéresse "Tu observes combien de fois par an" et je n'ai pas su répondre ! Depuis, je compte... Important également le rendement... Pour moi, une nuit réussie, c'est un dessin (Ciel profond) dans la sacoche. Difficile de comparer avec mon prédécesseur Stéphane G. qui je crois oeuvre dans l'imagerie.
__________________________________________________________________________
ANNEE...C14+J45x141...TOTAL....Nbre dessins....Rendement (n/T)
2008.......C53 + J10.......63.........22...................35%
2007.......C69 + J8........77.........16...................21%
2006.......C54 + J18.......72.........18...................25%
2005.......C65 + J15.......80.........11...................14%, l'appel du dodo !
2004.......C71 + /..........71.........22...................31%
__________________________________________________________________________
REMARQUES :
- il reste encore qques possibilités pour cette fin d'année
- La durée moyenne de chaque séance a tendance à s'allonger avec l'âge et à se décaler plus au coeur de la nuit: env. 3h30
- le nbre de séances est un minimum. C'est sans compter les sorties extra style RAP...
- Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas très productif en dessin même si j'essaye dernièrement de soigner le rendement. Le dessin est une oeuvre personnelle qui pompe une partie de soi pas trop devant l'oculaire mais pour l'établissement de la fiche commentée (bien trop souvent négligée) qui exige un minimum d'étude de l'objet.

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne compte pas, mais sûrement pas assez. L'équipement mériterait davantage de sorties longues, car les petites sorties à la maison sont très fréquentes - dès que le ciel est propre pour les planètes en particulier.
Suis en train de me bricoler une remorque pour y laisser le télescope de façon à être plus réactif.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ben pas beaucoup, mais à chaque fois, c'est du bon !!! peu mais bon.
Quoique, une semaine par ci, une autre par là, en jours, ça en fait quelques dizaines.
puis je m'en fou des comptes. Là où je suis comptant, c'est quand je regarde l'année écoulée. Juste quelques peuts trucs sympas. Mais alors vraiment sympa.
Tiens, ce soir c'est bien dégagé, mais j'suis à la maison. Fleimarrrrrrrd !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes

Alors, à la Réunion, c'était 20 à 25 fois par an, 6h par nuit

Dans le Tarn, c'est 10 à 15 fois par an, 5 heures par nuit en été à cause du soleil qui se couche tard, et 5 heures par nuit en hiver à cause de aglagla.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, en Franche-Comté, c'est une dizaine de fois par an (je ne compte pas), pour une durée moyenne de ~ 1 heure....
Trop peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi 4 à 6 fois par an en Belgique plus 6 à 7 fois pendant les vacances en France ou Italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant