city99

Une vieille lunette astronomique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai relancé le sujet sur le forum webastro et j'ai posté 2 photos de la lulu.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
EH bien moi, je trouve que ces vieilles lunettes ne sont pas que des instruments de collection : l'optique est toujours de bonne qualité et
les lois de l'optique ne changent pas ; le pouvoir séparateur reste le même
avec le même diamètre. Évidement, elles sont plus longue et on a intérêt
a remplacer les oculaires d'origine par des 31,75( bien plus agréables).
en tout les cas, j'ai avantageusement remplacé une 120SW achromatique par une"antique"108/1600 Perl Royal, inutile de vous dire laquelle des deux vous donne le plus de piqué en planétaire.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est encore moi
Pour illustrer ce que je venais de dire, hier soir j'ai observé Venus à 130x
et 165x : il y a un léger chromatisme mais très faible , avec la 120 sw :
l'image était toujours très dégradé et m'a obligé a ajouter un filtre bleu foncé pour avoir une image à peu prés convenable. De plus ,les motorisations
sans électronique sont très fiable à long terme (mon moteur tourne toujours,et il est vieux de 30 ans) ,ce qui n'est pas le cas de toutes les montures actuelles à en lire les nombreux posts sur ce sujet.
Ce qui fait vieillir surtout ce type d'instrument :c'est le ratio
encombrement/diamètre.
Dernières choses : les matériaux et la qualité de fabrication : seules des
marques comme Taka et Astrophysic sont équivalentes, mais ce n'est pas dans mes moyens.Et la longue focale d'origine permet une mise au point très aisée
et ne nécessite pas de crémaillère spéciale genre "Crayford".
Bon Ciel
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Et ça, c'est pas du beau vieux tube !?
Une Unitron 102 avec bino, tourelles, oculaires, monture, lunette guide et tout et tout de la marque.
La madame fait un peu stricte, mais pour le reste ...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120369810785&ssPageName=STRK:MEWA:PIC&ih=002

Il précise : "anyone outside USA contact me for a shipping quote before you bid." Donc tout est possible.

Et si on faisait un achat collectif ? ça vous dit ? Je mets une part à $100 ...
Suivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[ j'ai avantageusement remplacé une 120SW achromatique par une"antique"108/1600 Perl Royal, inutile de vous dire laquelle des deux vous donne le plus de piqué en planétaire.]

C'est pas "honnête" de comparer une simple achro chinoise "bas de gamme" coûtant neuve moins de 400 euros pour le tube optique et seulemnt à f/d 8 et une 108 à f/d 15.
Pour parphraser quelqu'un d'assez connu: "Il faut le vouloir pour rater une lunette à f/d 15"
Si on veut être un peu plus honnête, on met l'argent que l'on a dépensé à cette époque dans une lunette moderne.
Ou si on l'a payé d'occase, alors on trouve une occase moderne du même prix.
On se tape alors au minimum une bonne apo avec une mise au point démultipliée et là alors la comparaison commence à devenir intéressante (et je ne parle pas de la polyvalence).
Donc, ces anciennes lunettes sont très belles et bien sur encore très bonnes optiquement mais leurs places est à l'intérieur bien au chaud pour préserver le "patrimoine" astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la lunette Uniton sur e-bay.
Cela m'étonnerait que les enchérisseurs potentiels on dit leurs derniers mots.
Et bonjour le prix de l'expédition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Babar
J'ai pensé à un apo moderne d'occase (et de bonne qualité) mais à diamètre
équivalent, par exemple une Taka, c'est nettement plus cher. A ce prix ,j'ai eu avec une monture Unitron assortie. Il est vrai qu'il serait amusant de
comparer mon antiquité avec un apo moderne de même puissance. Là encore, je
ne sait trop qu'en penser, car en visuel, les différents avis que j'en ai lu
sont trés variés. Malgré tout, je dois reconnaitre que je suis très démodé,
mais je suis brocanteur.
Pour ce qui est de la préservation du patrimoine, tu peu me faire confiance: je suis trés soigneux , j'ai même restauré les coffrets de ces lunettes. Et l'on peut s'en servir (ce que je fais).
Cette Unitron 102/1500 me plairait bien aussi mais elle est bien loin,en plus c'est la version photos , une version que l'on a jamais eu en France , elle a des accessoires en plus du modèle standard :
Contrepoids le long du tube, lunette guide 60/900, moteur à poids...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J' ai acheté d' occas il y a 5 ans une belle monture Unitron 132, sans l' optique et sans trépied...Je lui ai refais un beau trépied en hêtre. Je l' ai eue pas chère: le deal avec le vendeur c'était qu'il me la faisait à un super prix à condition que je ne la mette pas sur le marché du "collector" et que je m' en serve. Un doux nostalgique dirait-on ! Moi je cherchais une monture à bon prix rapidement: dans l'urgence  j' ai promis ! mainteneant j' ai aussi une Losmandy G11. Et bien la Unitron je m' en sert toujours pour les sorties et elle ne changera de propriétaire qu'à ma mort ! ...Et quand je serai gâteux la monture elle restera dans mon salon !  :-) :-) :-) Les mouvements n'ont pas de roulements mais des bagues en laiton (ou bronze ? ); les mouvement sont d' une fluidité délicieuse jusqu'à 10 kg de charge (lunette 120 ed equinoxe + accessoires ). C' est robuste. Les verniers sur les grands cercles de coordonnées sont précis à 10/15 min/arc et d' une lecture exemplaire !!! ; guère besoins de goto si la monture est stationnée...Le moteur synchrone qui l' équipe c' est un tracteur dans la nuit !! Un peu bruyant mais très fiable encore après plus de 40 ans de service. Ces montures sont parfaitement adaptées aux lunettes à moyens/longs foyers avec possibilité de corrections micrométriques manuelles même pendant le suivi électrique. Ca n' existe tout simplement plus...

Le seul hic c' est que comme un couill.. j' ai grillé l' électronique  du moteur synchrone lors d' une manip spidée ! Je n' ai plus de corrections électriques du suivi. sauriez-vous où je puisse en trouver une ?

Bon ciel et bons instruments à toutes et tous !

Jean Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ALAING a dit :

Un spéléologue parmi nous :)

Oui, c'est à peu près ça !

Mais il y a eu des électroniques pour moteurs synchrones sur les Celestrons 8 à fourches des années 80/90... Digitrack II ou semblables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JML a dit :

Le seul hic c' est que comme un couill.. j' ai grillé l' électronique  du moteur synchrone lors d' une manip spidée ! Je n' ai plus de corrections électriques du suivi. sauriez-vous où je puisse en trouver une ?

Faut se fabriquer un variateur, j'ai construit le mien il y a bientôt quarante ans et il fonctionne toujours même si ne ne l'utilise plus beaucoup. Le moteur peut être branché directement sur le secteur et c'est souvent la solution que j'utilise ne m'en servant qu'à domicile.

Des plans par là :  http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html

Cela semble assez proche de celui que j'ai, mais vu l'âge du mien il  a peut-être évolué depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut den b, oui je connais cette page; c'est un peu compliqué pour moi... :/

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les photos  des publicités des Ets CERF et Devaux Chevet publiées dans l'Astronomie en avril 1970 et en oct 1969.

J'ai acheté à l'époque une Admiral 21 pour 1040 Francs à Photo Europe Rue de Rome (magasin photo qui vendait des lunettes sans les exposer, mais avec 30 % de rabais...)

Bonne lunette de 76 focale 1250 mm (en réalité 70 car elle était diaphragmée de manière insidieuse, je ne m'en sui aperçu 40 ans après...)

Cordialement,

Astronomie avril 70.JPG

Astronomie oct 69.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Voilà un post qui remonte à quelques années ! La photo ce n'est pas mon domaine ,mais je tiens à publier un cliché de saturne réalisée avec cette lunette . Ce n'est pas terrible comme photo .Je serai curieux de voir ce que des pros en photos pourraient faire ressortir avec ce genre de lulu .Je tiens à dire que 76mm ça reste un petit diamètre pour faire du planétaire .  Même si celle ci n'a pas les derniers traitements comme ma lunette televue 76 , elle donne quand même des images plus fines des étoiles grâce à sa longue focale et au soin apporté à la réalisation de l'objectif. J'ai faillit acquérir une lunette polarex de 102 mm à F/15, mais après reflexion, j'ai préféré me rabattre sur une  occasion comme la lunette takahashi fs 102 qui est nettement moins encombrante .  

 

L1000504.jpg

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant