Jean Emmanuel

Poses plus courtes que les autres.

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une question peut-être bête qui me tracasse depuis cette nuit, mais au moins je serais fxé.
Cette nuit j'ai pu faire une série de poses sur M42. Cependant certaines sont de 300 secondes (env.40) et d'autres de seulement 120 secondes (6 en tout).

Ajouter des poses plus courtes que les autres au traitement, cela ne va-t-il pas gacher les poses longues?
Ajouter quand même les poses de 120s va-t-il me faire gagner quand même un peu de détail?

Je vous remercie d'avance de toutes vos réponses.
Cordialement http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur M42 avec des poses longues on crame le coeur de la nébuleuse.
Faire des poses courtes est une solution pour le faire ressortir.
j'ai tenté l'expérience et mélangé des poses de 2 mn avec des poses de 30 et 15 secondes dans une seule image compositée. Le résultat est acceptable, le coeur n'est pas saturé.
C'est donc possible, cependant ....
Si on lit avec beaucoup d'attention (ce que je fais depuis qu'il publit des articles sur le traitement d'image)l'article de Nicoas OUTTERS dans Astromag de ce mois ci on en apprend un peu plus.
C'est justement son sujet et la méthode consiterait à compositer les poses longues entre elles, à les traiter pour faire ressortir toutes les ramifications des nébulositées afin d'obtenir une première image bien développée de M42. Ensuite compositer entre elles les poses courtes pour obtenir un belle image du coeur.
L'image finale s'obtient en mélangeant les deux.
J'ai gardé mes brutes je vais tenter l'expérience pour voir si le résultat est meilleur.
Cordialement CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ma petite experience sur M42,
comme dit CLAUDE, j'ai additionné les poses courtes de 5s d'un coté pour faire une premiere image, puis additionné les poses longues de 20s d'un autre coté, puis étant allergique a Photoshop et ne comprenant rien aux cours de Nicolas Outters, j'ai assemblé les 2 images résultantes avec Imerge (pour les mosaiques lunaires), résultats garantis en 5s,c'est pas tres scientifique , mais ça marche et le resultat final est une M42 avec un coeur non cramé et des extensions bien visibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant