serge vieillard

2 dessins de la lune

Messages recommandés

La lune est bien présente ce weekend et gâche des possibilités d'observation. J'va m'venger, j'va lui tirer l'portrait à cette garce !
C'est une première pour moi.Jamais je n'ai dessiné notre satellite. En fin de compte, c'est assez délicat. De très nombreux détails sont présents, la forme générale à ne pas perdre, des fines nuances de gris, la turbulence... Bref, chaque dessin m'a pris 4 h derrière l'oculaire.
Ralisés au STROCK 250 à 350x (ça turbulait assez fort).
Voici le cratère Cassini, qui présente une bonne bouille

enfin, cet ensemble qui évoque un tréfle à 3 feuilles, avec en bas Lycetus, à gauche Cuvier et en haut Heraclitus (enfin, je crois...)

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouu, quel boulot!

Ca donne envie de s'y remettre!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tes dessins... et surtout la patience pour les faire..
Hier soir (5 juin 23h) les images etaient assez bonnes et apres 1h sur Jupiter je me suis contente d'une promenade visuelle sur la Lune au T407x461... du cote de Copernic, outre la myriade de craterlet, cela resemmblait a un vrai champ laboure... mais indessinable en un temps raisonnable...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime bien, avec les dessins qui paraissent ici, c'est qu'ils sont motivants : ils donnent envie d'en faire autant.

Mais là, ouyouyouye... impossible ! Ces deux là sont parmi les plus beaux dessins lunaires que j'ai pu voir. Et en plus tu dis que c'est ton premier dessin lunaire ? Eh ben... (bon, cela dit, c'est loin d'être ton premier dessin astronomique, et ça se voit !)

Du coup, si je suis en forme ce soir, je sortirai le 300 mm pour m'y mettre à mon tour. Ce qui est bien avec la Lune, c'est qu'il n'est pas utile d'attendre minuit pour l'observer.

Mais quels beaux dessins ! Ah, la barre est haute cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Ah... j'imagine Clavius sur un A4 avec la nuit devant soi...
C'est sur, je n'imaginais pas le dessin lunaire si "besogneux",alors que son observation - même fine - soit assez simple. Mais ça m'a donné envie d'aller plus loin dans ce domaine.
suite au prochain numéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou, ça donne envie de s'y mettre!
tu utilises quoi comme crayons ?
Mais bon, avec 107x de grossissement max avec mon mak, je vais pas m'y mettre de suite

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y Boris, jettes-toi ! N’attends pas d’avoir des trucs et des machins, tu l’as d’ailleurs déjà prouvé avec tes récents dessins de ciel profond.
Pour les crayons, c’est une bonne question (déjà posée aux RAP).
Là, on est plus dans la pratique du dessin que de l’astro, mais c’est bien utile de connaître quelques bases.
J’esquisse au 2H voir au 4H. C’est moins crado, ça se corrige bien, ça disparaît bien sous les grades plus élevés, ça se gomme bien en cas de grosse bourde (mais il vaut mieux éviter de gommer pour ne pas altérer le papier).
Toujours le même principe, je n’esquisse en traçant que des contours de zones d’égales luminosités.
Ensuite, je monte progressivement en grade en ombrant les surfaces de plus en plus sombres jusqu’au 7B.
Pour finir, un léger coup d’estompe avec le doigt peut être utile, mais pas forcément nécessaire. Les rehauts de blanc sont dessinés à la gomme. Pour accentuer le contraste très marqué des zones d’ombres, j’ai ici utilisé un feutre noir (mais j’aimais bien le rendu avant cette ultime étape)
Bon courage à tous et vive le dessin !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang, quels dessins...
Superbes, Serge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Tout simplement superbe! Quelle maitrise de l'ombre et de la lumière! Particulièrement le second. Excellent! Cela donne envie de s'y mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaw Saisissant ! On s'y croirait ! Ah non mais quels dessins, quel réalisme, quelle impression de relief palpable... Oui, la barre est très haute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympas ces 2 dessins Serge. Ce que j'aime bien dans les dessins lunaires réussis, c'est la 3ème dimension, le relief qui vous pète à la gu... figure. Et là, le relief, on le voit plutôt bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yesssssss,
bravo !!!
très beaux dessins, mais c'est comme les photos : quels crayons, quel papier...quelle technique ? des retouches par informatique ?
comment t'as fait le noir?

superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jexfour
la technique est expliquée plus haut.
Pas de retouches informatiques, si ce n'est le réglage gamma pour avoir le rendu le plusproche possible (mais hélas non fidèle) du dessin original.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques.
Encore un style bien à toi. Par contre en quatre heures tu dois avoir une sacrée variation des ombres. Pas toujours facile à gérer.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge!

Autant d'art dans l'observation que dans le dessin.
Ces dessins me font voir à quel point je suis passé à côté des détails visibles sur la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des dessins mais des oeuvres d'art , vraiment magnifique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuze d'avance Serge, je risque bien d'être considéré comme un malotru, mais c'est trop beau pour me sembler honnête.

Premiers dessins? Ça me semble impossible sans aide photo/informatique.
Quatre heures de travail d'accord, mais pas derrière un oculaire: l'ombre évolue vite, trop vite.

Le résultat est magnifique mais je suis sceptique quant à l'affirmation que c'est un travail sur le terrain.

J'espère me tromper.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là M. Syncomachin, là alors là NON!!!!!!!
Je te donne rendez-vous à la prochaine oposition planétaire de ton choix ou lunaison que tu veux, ou galaxie, nébuleuse voir ta voisine, toi avec des capteurs CCD ou autres bidouilles électroniques, moi avec mon bloc et mes crayons et tu veras si c'est des loukoums !!!
Oh l'ôtre hé .....

Non, non, c'est du vécu. Je te renvoie à mon site sur les dessins astro http://www.astrosurf.com/magnitude78/ dossier dessin. Orion dans le désert libyen, je t'assure qu'on n'avait pas de PC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'adore ces desins - vraiment superbes.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un duel CCD contre crayon de bois en temps limité à 4 heures, je ne suis pas certain de la victoire du CCD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patte=> ho le malotru !
Serge est digne de confiance, c'est vrai que ces dessins sont superbes, et dès fois on a l'impression que... Mais c'est bien réel ! Et en 4h, tu à largement le temps de prendre ton temps... et après, c'est vrai qu'il a des doights de fée not'serge

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Serge, je m'incline fortement et tire mon chapeau.

J'espère que tu interprèteras mon scepticisme mal placé comme un compliment plutôt qu'un propos insultant.

Mais je suis sûr que tu comprends ce que je voulais dire avec le déplacement de l'ombre.
En 4 heures c'est énorme et cela change radicalement les détails fins. Une prise CCD comparée à une autre de la même région à peine une heure plus tard montre bien les difficultés rencontrées par le dessinateur.
Donc au fur et à mesure de l'évolution du dessin tu adaptes les ombres?

Enfin, encore mille fois bravo et vivement les prochains!

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 30-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons! on ne va pas refaire le débat Dessin/photo!!

Le dessin, même à volonté scientifique, n'a jamais voulu photographier le réel. Un dessin est une interprétation!

Et précisément, parce que les choses évoluent au cours d'une période de 4 heures, la représentation de l'évolution des détails pendant ces quatres heures, est extrémement intéressante! Le dessin, c'est une photo en mouvement! Il y aura justement plus d'information sur un dessin réalisé sur une longue période, que sur une photo à l'instant T. C'est cela l'intérêt.

D'où la cohabitation des deux "techniques" (si on peut appeler cela ainsi, je parlerai en fait plutôt de "plaisirs"...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant