Sylvestre

Un nouveau 355 en formation!

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai enfin terminé la partie mécanique de mon futur 355. Le miroir est en cours de parabolisation, mais le temps froid ne m'a pas incité à sortir de chez moi ces derniers temps pour aller travailler du verre... J'ai donc pris mon parti de terminer la structure, comme ça il n'y a plus qu'à finir le miroir! ;-)

Sans surprises, c'est une sorte de strock, dans le style de mon précédent (et toujours vaillant) 250. L'ensemble pèse environs 15 kilos, mais c'est surtout dû à la boîte qui n'est pas particulèrement légère (cp 8mm). La structure est en bois(cp+balsa)/alu/carbone(tiges). Je n'ai pas de quoi faire du sandwich balsa/carbone, alors je me suis contenté de mon ancienne technique qui consiste à imprégner la surface du contreplaqué avec du "durcisseur bois abimé". Ca marche bien, ça rigidifie sérieusement n'importe quel planchette de cp, et ça transforme une baguette de balsa en un morceau de bois dur. Très pratique!

Bon, assez parlé, voici quelques photos de l'engin ;-) :

La boîte et les tiges. Pour info, les dalles de la cour font 40 cm de côté:

Le télescope rangé dans sa boîte:

Le télescope déballé:

Le télescope monté (l'oculaire se trouve à 1m80 - j'ai lesté avec un disque en bois à la place du miroir):

Voilà pour le moment! Les mouvements sont doux, et le montage ne nécessite que de tourner 5 vis. L'optique est un miroir en quartz de 14" qui fait 2 cm d'épaisseur - un miroir mince donc!

Sylvestre

[Ce message a été modifié par Sylvestre (Édité le 29-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques détails supplémentaires:

La fixation des tiges à l'anneau secondaire:

Une vue du barillet:

...de plus près:

Les molettes de réglage de collimation du primaire (ce sont des bouchons de tubes de compote de fruits):

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il a de la gueule ton engin, bravo ! J'adore ce genre de construction.
J'espère qu'il fonctionnera aussi bien qu'il est joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est rigolo ! Bravo ! Belle construction !
J'aime bien la fixation des tiges. Ça semble simplissime.
Aussi cette cage primaire où il n'y a rien sur les cotés et on se demande comment ça va tenir une fois monté.

Une question: Qu'elle section les barres de support du barillet? Plein ? Alu? Et quid de la stabilité de la collim?

Courage pour le miroir.
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-12-2008).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un dobson de plus ! un !
exelente realisation,de plus a priori tu tailles toi meme ton optique ?
bravo,bon courage pour la suite et j'espere aussi que tu va prendre bien du plaisir avec ce 14".
j'ai l'impression que de plus en plus d'astronomes se lancent dans les dobsons
serait-ce la fievre de l'economie et du diametre qui nous y amene...
en tout cas vive les dobsons !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Merci!

Pierre, je pense l'emmener à l'atelier de la SAF début janvier. Peut-être le 3, sinon le 10. Si tu y passes tu pourras juger sur pièce

Le barillet est constitué de U en alu de 22 mm. tout est riveté, parfois vissé. La boite primaire est une structure carrée en tube alu sur laquelle est rivetée une planche de CP. J'ai dû alourdir au maximum la boite primaire car le miroir étant mince (20 mm), j'aurais eu un centre de gravité trop haut sinon. A priori la collim tient. Evidemment je n'ai pas testé en réel, mais en collimatant tube à 45°, je n'ai pas de déviation notable (inférieure au mm) en bougeant le tube. Le miroir est ouvert à ~5.3, ce n'est pas gênant.

Le système de fixations de la cage secondaire fonctionne très bien. Je l'avais déjà expérimenté sur un 150, et je me suis dit que j'allais le tenter à nouveau. Comme il suffit que l'ensemble cage secondaire+tige+boite primaire soit solidaire sur l'axe de la tige, ça marche! plus besoin de visser quoi que ce soit! un rêve devenu réalité...

Pour ce qui est de l'optique, j'ai commis la grave erreur de discuter en parabolisant. Résultat: un trou au centre, une superbe hyperbole... Maintenant va falloir que je refasse l'outil, car la poix est devenue trop dure. J'avoue que j'ai eu la flemme ces dernières semaines...

Sylvestre

[Ce message a été modifié par Sylvestre (Édité le 28-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois autres vues de l'engin:

L'anneau secondaire, les tourillons et la boîte primaire:

Le trépied et les tourillons:

Une vue de face:

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très beau concept, et en plus, il est rouge - pour faire la nique à Pierre...
j'apprécie :
*- la cage fine,
*- la fixation haute des tiges,
*- l'embase en étoile, bien plus rigide et stable que la caisse de la boite. Bien vu !
*- l'extrème compacité en hauteur de la boite primaire,

quelques remarques :
*- dommage que tu n'ais pas cru en l'araignée 3 branches, ce qui aurrait remonté le miroir secondaire, donc le porte à faux de cet ensemble, mais aussi diminué la hauteur de l'équerre du support du PO, et aussi la longuer des tuges de la structure.
*- les éléments du barillet semble un peu petit en section. A voir à l'usage si c'est suffisant. Tiens nous au courant, c'est interessant de voir si ça passe ou si c'est limite.
*- fais toi des rallonges pour avoir une collimation l'oeil à l'oculaire. Le confort total est là !

Très, très belle réalisation, avec un choix de miroir très bien vu

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le quartz au fait, tu l'as acheté où ? ça se travaille facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Serge: L'araignée à 3 branches, il faudra que j'essaie un jour. Je n'ai pas voulu le faire ici pour 2 raisons: d'abord parce que je maîtrise l'araignée à 4 branches, et que je craignais de foirer un montage à 3 branches, et ensuite parce que je souhaitais minimiser la hauteur de l'anneau secondaire pour pouvoir bénéficier d'un rangement compact (le support du secondaire - comme le porte-oculaire - est démontable et se range dans la petite boîte au niveau des oculaires). Pour la section du barillet, il faut imaginer que le miroir pèse moins de 4 kilos... En gros c'est un 14" qui pèse moins que mon 10"! C'est très rigide et ça me paraît confortable. Eventuellement, je peux doubler les U par dessous en introduisant un U de section inférieure pour rigidifier un peu plus si besoin...

Le blank en quartz provient des USA, il a été acheté chez RecoLabs: http://www.recolabs.com/

A l'époque il m'a coûté 260€ port et taxes comprises, mais il s'agissait d'une commande groupée faite à un moment où le $ était particulièrement bas.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
très belle réalisation.
Juste une remarque, je vais aussi faire un barillet pour mon 400mm, mais par contre pour les 18 points je vais utiliser des patins en téflon glissant plutôt que des patins antidérapants... Il faut éviter les contraintes sur le miroir. C'est peu être négligeable mais on sait jamais...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvestre,
Belle réalisation, mais il est dommage que le sacrosaint principe de rigidité de la triangulation soit quelque peu malmené. Les barres légèrement incurvées ainsi que leur manque de fixation au niveau de l'anneau secondaire compromettent la rigidité des triangles. Le déplacement de la cage secondaire, parallèlement à la caisse primaire, devient possible et malmène la collimation. C'est dommage ! J'espère que l'exploitation de ce beau télescope n'en sera pas affectée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fred: tout à fait, les patins en téflon c'est une bonne idée. Sur mon premier tube j'avais mis des patins antidérapants, puis j'ai changé pour du téflon. Sur ce tube les patins sont en feutre et glissent bien sur le dos du miroir, donc pas de problème, il n'y aura pas de contraintes.

Toutiet: même question et même répose que sur le forum d'à côté - les tiges arquées c'est super stable. Quand à la fixation des tiges à la cage secondaire, elle rend les tiges totalement solidaires de l'anneau, comme si je les avais fixées "à la strock" avec une pince. L'ensemble est très rigide.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah superbe!! Un Strock minimalisé! Félicitations! Eh bien, le Père Noel, il en a eu du travail, ces derniers temps!

4 kg pour le miroir ? Comment as tu fait pour équilibrer ?

Par contre, vu le montage des tourillons sur le cadre du barillet, je te conseille vivement une entretoise triangularisée (avec contrevents) pour rigidifier l'ensemble. Il te suffit de rajouter deux tiges à 45° entre les tourillons, fixée à la barre entretoise actuelle.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, il n'y a pas besoin d'entretoise... C'est très rigide, j'ai un système de rail en alu qui fait des merveilles... Faudra que je mette une photo pour expliquer tout ça. On verra à la rentrée.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, je vois bien le système de rails sur le cadre du barillet. Mais je pense quand même que, lorsque le tube est très incliné, et tu vas faire pivoter l'ensemble à droite ou à gauche, tu vas voir à l'oculaire comme un effet "retour", signe d'une flexion. Ceci dit, comme cela pivote sur des roulements, peut-être pas...C'est en effet toi qui voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, les tiges de triangulation des tourillons sont prêtes, mais je ne les ai pas posées car il ne me semble pas qu'elles soient utiles... On verra à l'usage, quand le miroir sera parabolisé et aluminé... En 2009, quoi ;-)

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant