Sign in to follow this  
jiaifer

Matériel Lunt et Day Star

Recommended Posts

Bonjour, j'ai commandé une lunette Lunt Ha de 60 que je devrais recevoir, en principe, en janvier. Mais je suis un peu inquiet. En effet, sur les forums dédiés, en particulier le yahoo Lunt, il me semble que de nombreuses difficultés se font jour.Certains ne voient rien ou pas grand chose, etc. De plus, un vendeur d'un magasin bien connu, me disait ce matin qu'à son avis ce matériel était assez loin derrière Coronado, surtout mécaniquement "c'est un filtre moyen sur une lunette de gamme moyenne type chinois". Il n'a pas voulu trop parler, mais j'ai compris que de nombreux retours usine ont eu lieu. Certaines lunettes ayant été livrées, merci à ceux qui ont de l'expérience de nous dire vraiment ce qu'ils en pensent - mécaniquement et visuellement. Pour le Day Star, cette société vient de commercialiser une nouvelle lunette de 60 mm (F/D 23), ayant un bien bel aspect. Des retours déjà ?
Cordialement, Jef http://astrosurf.com/jiaifer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour. Ta lunette toute nouvelle, à quel prix ? Tu pourras le comparer à un Quantum SE de 0,06 nm de bande passante pour 5000 euros intégré sur un instrument (tout compris donc, dans ce cas 100 mm d'ouverture) ou 4000 pour une intégration sur un C11 (moins performant : ouverture de 86 mm).
Mis à part, j'hésite depuis quelques mois pour un filtre CaK Lunt. Ce qui me titille :
- le commerçant n'a pas de stock, en fait ce n'est qu'un simple (mais alors très simple) intermédiaire : il n'a jamais eu le produit dans les mains, il ne sait pas de quoi il parle, il ... Bref, c'est insupportable pour une enseigne de cette taille !
- les délais sont énormes (4 mois mini): je comprends que l'on ne puisse avoir l'intégralité du catalogue en stock mais là c'est exagéré (cela peut se comprendre pour des produits fabriqués en petite quantité par des entreprises toutes petites comme Sbig ou AP voir même Daystar : la couleur est annoncée ; ici c'est le top alors faut attendre. Vrai ou faux là n'est pas le problème : tu le sais et point)

Share this post


Link to post
Share on other sites
A quel prix ? environ 1500 euros ... C'est bien sûr pas très cher en regard des autres offres ( en 60 mm s'entend). Je pratique l'observation solaire depuis plus de 10 ans, et très régulièrement, chez moi ( Maxscope Coronado de 40, PST dernière génération, et Coronographe perso de 100 mm et lumière blanche avec Heschel), ou au Pic avec les OA. J'ai pensé aussi au matériel DS, mais c'est plus cher.... Mais le problème n'est pas vraiment là. Ce qui me chagrine, c'est qu'une enseigne (mais elle n'est pas la seule...)fasse une publicité "d'enfer" sur du matériel qu'elle ne connait pas très bien, et je suis gentil, et surtout casse un peu ce matériel une fois qu'il a été commandé! Mais je pense que tout n'est pas négatif sur ce matériel précis. Certaines images faites par des amateurs sont pas mal du tout. Il faut aussi savoir l'employer, mais un PST, par exemple, fonctionne ou pas, en gros. Ce qui en revient à ma question de départ : Ceux qui ont utilisé la lunette Lunt de 60 Ha peuvent-ils donner une idée de sa valeur mécanique et donner une idée précise de ce qui est visible ou pas en observation ( comparatif par exemple) ?
Bonne journée, Jef

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this